Malgré des millions de gens dans la rue, le gouvernement et son parlement a fait passer sa loi injuste sur les retraites. Applicable en juillet 2011 si le conseil constitutionnel suit le gouvernement et les 2 assemblées. Voici quelques exemples de ce que pourrions nous voir dans quelques années ??????
Maintenant qu'au deuxième FIllion a réussi a faire passer sa loi, il va pouvoir prendre sa retraite et se préparer pour d'autres échéances
Bonjour à tous les Thorigniens,
Les syndicats et les partis de Gauche ont fait défiler de deux à trois millions de personnes dans les rues et les humoristes nous ont fait sourire par leurs nombreuses caricatures. Qu’en est-il pourtant des soixante millions de Français qui n’ont pas voulu ou pas pu manifester. Qu’elle est la crédibilité du sondage de l’Ifop qui tente de répondre à cette question ?
Le Gouvernement ne manque pas de supporters dont je suis. L’article suivant mérite en tout cas d’être lu et que chacun se fasse son opinion.
Albert, militant de base.
Le journal du Dimanche -7 novembre 2010-
Sondage IFOP des 2-4 novembre 2010
Quelques jours après l'adoption au Parlement de la loi sur les retraites, la Fondation pour l'innovation politique publie un sondage exclusif sur le rapport des Français vis-à-vis de cette réforme et du mouvement social engendré par cette dernière.
Réalisé par l'ifop sur un échantillon représentatif de 1007 personnes entre le 2 et le 4 novembre 2010, ce sondage fait ressortir cinq grandes tendances :
1. A la fin du conflit, les Français jugent toujours la réforme nécessaire. En effet. 64% des
Français considèrent que le report de l'âge légal de départ à la retraite de 50 à 62 ans est inévitable.
2. Le mouvement d'opposition à la réforme des retraites n'est plus compris et n'a plus de soutien populaire. Le mouvement a été perçu comme justifié jusqu'à la manifestation du 28 octobre avant que le soutien ne s'effondre au moment de celle du 6 novembre, passant de 63 à 47 %. Le passage à des modes conflictuels plus durs a sans doute favorisé le retrait de l'opinion.
60 % des Français estiment inacceptables les blocages d'entreprise, d'axes de circulation ou des dépôts de carburant.
3. Les Français n'ont identifié aucune alternative crédible à la réforme issue de l'opposition politique ou des syndicats. Pour près de 6 français sur 10. aucune personnalité politique (57%) ni aucun syndicat ne propose d'alternative valable à la réforme : 66 % des personnes interrogées estiment que les syndicats se sont opposés à la réforme sans présenter de propositions crédibles. 58 % pensent que le PS n'a pas été non plus en mesure de présenter une autre réforme.
4. Le Parti socialiste semble assimilé à un parti contestataire. Il a été vu par l'opinion publique comme le principal opposant à la réforme des retraites (52%), devant les formations plus à gauche (Front de Gauche, 44%) et même devant l'extrême gauche du NPA (41%). Le PS a bien été identifié comme une organisation politique engagée dans les manifestations, auprès des syndicats (86%). Les personnalités politiques incarnant le mieux l'opposition à la réforme des retraites sont, dans l'ordre. Olivier Besancenot (39%} et Martine Aubry (39%}. suivies de Ségolène Royal (29%)
et Jean-Luc Mélenchon (29%).
5. Pour les Français, les catégories professionnelles qui se sont le plus opposées à la réforme des retraites sont les personnes relevant des régimes spéciaux tels que la RATP et la SNCF(54%) et les fonctionnaires (25%). On note donc que les catégories professionnelles les moins touchées par la réforme des retraites sont celles qui. d'après les Français, s'y sont le plus opposées.
Rédigé par : Albert, militant de base. | 08/11/2010 à 16:51
Je suis pour ma part opposé à la réforme des retraites telle qu'elle est présentée et a été adoptée par le gouvernement de droite.
Je pense qu'il faut effectivement réfléchir et modifier le ou les systèmes de retraite. Mais il faut modifier tous les systèmes de retraites même ceux de nos élus.
Il est prouvé que cette réforme devra être revue avant 2018 car à cette époque nous serons revenus à la case départ. Alors pourquoi se précipiter et ne pas effectuer une véritable concertation entre tous les partenaires politiques et sociaux.
J'ai la chance de n'avoir pas effectué de travail pénible, mais je pense au travailleurs qui ont oeuvré toute leur vie sur les chantiers immobiliers ou routiers ou sur les chaines de montage ou de production. Seront tous considérés comme ayant effectué des travaux pénibles ? Pourront-ils tous partir avec une retraite décente leur permettant de profiter de leur retraite et peut être plus tard accéder aux soins et à la maison de retraite qui leur permettra de finir leurs jours dans des conditions décentes ?
Concernant les participants aux manifestations, la solidarité des nantis (RATP, SNCF ou autres fonctionnaires et beaucoup de retraités) a permis de faire entendre la voix de celles et ceux qui aujourd'hui dans leurs petites entreprises ne peuvent pas se permettre de faire grève sans risquer soit le licenciement ou même le risque de fermeture de la boite par manque de bénéfices de leur patron. Alors oui les nantis ont raison, d'ailleurs leurs régimes de retraites sont également touchés. Il ne reste plus que celui des élus qui pourraient être modifier en 2012 (seulement).
Rédigé par : Patrick AILLOUX | 08/11/2010 à 19:57
Le conseil constituionnel a approuvé aujourd'hui le texte de loi sur la réforme des retraites. IL reste maintenant à Monsieur le Président 15 jours pour promulguer cette loi injuste et moins de 2 ans à tous les électeurs pour désapprouver, par leur vote aux prochaines élections présidentielles, le choix de Sarkozy, Fillion et de l'UMP.
Rédigé par : Patrick AILLOUX | 09/11/2010 à 17:55