Depuis 2 ans nos élus réfléchissent sur les orientations à prendre pour les 20 ans à venir pour notre commune. Habitat, Amménagements, environnement, plan de circulation.
Le PLU a été distribué à nos élus lors du dernier conseil municipal, nos amis conseillers élus du Front de Gauche ont souhaité le mettre à disposition des thorigniens.
Une consultation publique aura lieu dans quelques mois, mais d'ore et déjà nous devons prendre connaissance des orientations prises par notre équipe municipale.
N'hésitez pas à le consulter, à le commenter
Bonne consultation
Dernièrement, je suis allé visiter l'exposition relative au SCOT quai de la Gourdine à Lagny. Là, j'ai découvert des projets relatifs au remplacement de l'ensemble des bâtiments de la fameuse clinique de Thorigny dernièrement utilisé comme centre de soins de suite là où il était question de centre intergénérationnel. Pour la réalisation de l'un ou l'autre de ses projets (tous aussi affreux les uns que les autres) cela impliquera obligatoirement la destruction complète de l'ensemble des bâtiments.
Ce qui m'a surpris aussi, c'est la hauteur de ces futures constructions. Elle voisinera les 18 mètres.
Pour la réalisation de telles constructions à cet emplacement cela implique un COS supérieur à 1 ou alors le CES (coefficient d'emprise au sol)remplace le COS. Avec l'application de ce nouveau coefficient, Thorigny va se transformer en ville béton !!!!!
Thorigny village, c'est terminé. Maintenant c'est Thorigny Béton. Les espaces verts passent au gris
Rédigé par : Aymart Jean | 23/07/2011 à 07:32
Ils sont efficaces et gentils nos élus du front de gauche et partenaire
Toujours du coté de la veuve et de l'orphelin
Plus doctrinaire qu'eux c'est pas possible
Plus politique qu'eux c'est pas possible
Plus donneur de leçons qu'eux c'est pas possible
Plus à gauche qu'eux , on ne voit que Staline et ça veut donner des leçons
Thorigniens , si vous voulez 100 % de politique , votez front de gauche
Rédigé par : Tiens voila du boudin | 23/07/2011 à 15:59
Je ne comprend pas très bien ce que vient faire le front de gauche avec le PLU.
Quand vous allez vous réveiller après l'officialisation du PLU, il sera trop tard.
La politique n'a rien à voir.
Ce n'est seulement qu'une aparté. Vous n'avez peut-être pas très bien compris que les plans de zonage dont il va être question dans le PLU vont transformer Thorigny en ville béton.
Si éveiller les Thorigniens de ce qui les attend c'est être de gauche, il y a dans cette manière de voir un raisonnement qui m'échappe.
Rédigé par : Aymart Jean | 23/07/2011 à 16:54
Bonsoir,
Juste pour répondre aux commentaires.
Concernant "tiens voila du boudin", on ne peut pas vous obliger à apprécier les élus de Thorigny qui ont souhaité sortir de l'équipe majoritaire en formant un groupe Front de Gauche et Assimilés et continuer a défendre les intérêts des thorigniens comme ils s'y étaient engagés durant la campagne. Grâce à eux et eux seuls nous pouvons vous proposer ce que l'équipe majoritaire propose pour Thorigny dans les 20 prochaines années.
Lorsque nous avons ouvert ce blog, nous avons proposé aux équipes minoritaires de droite et de gauche d'être un relai et proposer un autre discours que celui de la municipalité actuelle. IL est vrai que nos élus de droite, peut être à cause de nos opinions , trainent à se servir de notre blog. Nous trouvons celà dommage.
Concernant Jean, Eveiller les thorigniens n'est pas être de gauche, je vous rassure. Mais force est de constater que la droite reste bien passive aux projets parfois déroutants de la municipalité actuelle.
Attendre les prochaines élections municipales pour dénoncer ce qui leur semblent être des erreurs nous parait un peu suicidaire pour le village que tous nous aimons et apprécions la tranquillité.
Une ville béton, une ville dortoir, est-ce cela que sont prêt à accepter nos élus ? Pourquoi ne réagissent ils pas en informant plus souvent des risques de transformation de notre village en ville dortoir ?
Rédigé par : Patrick | 24/07/2011 à 01:26
Bonjour à tous,
Le Plan Local d’Urbanisme, dans sa version finalisation, transmise par les Elus du Front de Gauche, est un document de bonne facture, un document qui mérite mieux que des plaisanteries de corps de garde, à peine acceptables d’un ancien légionnaire éméché un 14 Juillet.
Ce futur PLU est un document estimable, ce qui ne signifie pas que ses objectifs généraux, les conclusions avancées et surtout les intentions politiques qui d’un bout à l’autre ont présidé à sa conception ne soient pas critiquables.
Ce ne sont pas les quelques informations qui ont pu filtrer d’un site internet de l’opposition au travers d’une information indigente qui permettent de se faire une idée précise de l’affrontement entre Municipalité et Opposition qui aurait dû se produire suivant le désir d’une large majorité de Thorigniens.
Nous voilà mal partis à Thorigny pour les législatives et surtout pour les prochaines communales, faute d’allant et de créativité des élus de l’opposition qui devraient être les défenseurs naturels de la plupart des Thorigniens.
Jean Estève
Rédigé par : Jean Estève | 24/07/2011 à 19:39
Bonsoir Jean,
Entierement d'accord avec toi et avec patrick. Il serait temps que nous soyons informés de l'avenir que nous propose cette municipalité et des dérives qu'elle risque d'entrainer car plus de logements demandent plus d'équipements publics sportifs et autres. Ca demande aussi plus de personnel en mairie à l'écoute des citoyens et tout celà c'est plus d'impots a venir.
Qu'il soit de droite, apolitique ou front de gauche ils sont bien silencieux ces membres de l'opposition. Seraient ils eux aussi envoutés par le maire ?
Dommage pour Nous et pour Thorigny
Rédigé par : Arthur | 24/07/2011 à 22:44
C'est bizarre, lorsqu'il n'y a pas de futur candidat aux élections municipales pour payer des panneaux à mettre sur sa clôture comme en 2007 et faire du démarchage pour dire n'importe quoi, les habitants sont beaucoup moins actifs.
La clinique de Thorigny (ayant une petite architecture marquant le passé de Thorigny) va totalement disparaître au profit d'un bâtiment moderne.
Un nouvel immeuble rue Victor Hugo va accentuer le nombre de véhicules en centre ville, et des commerces n'ont même pas été prévu en rez-de-chaussée, alors qu'à Thorigny, si un commerçant souhaite s'implanter, il n'y a pas de local.
La réhabilitation de "la cité grise" est commencée, malheureusement faire du neuf avec du vieux et du moche, cela ne va pas être formidable et augmente le nombre de logements dans un endroit où il y en a déjà beaucoup sans augmenter le nombre de stationnement. Cela aurait coûté moins cher, de détruire les bâtiments un par un et de les reconstruire au fur et à mesure en mettant l'entrée dans le bon sens pour les résidentialiser, ajouter un ascenseur, créer des balcons, loggias, parkings en sous-sol... et donc faire un quartier plus agréable. Dommage !
Alors que l'ancienne municipalité avait commencé à se réapproprier les terrains en bords de Marne à destination de loisirs et de verdure, le nouveau Maire "Vert" de Thorigny souhaite bétonner et augmenter le nombre de véhicules dans le quartier de la gare.
Il est vrai que depuis qu'il y a les feux sur le pont en X, vous êtes sur de vous y arrêter même à trois heures du matin, quand il n'y a personne. Aucun groupe d'élu n'a réagi, alors que Thorigny est la première a supporté l'incompétence du Conseil Général. En effet, avoir mis des feux, sauf lorsque la circulation est important aux heures de pointes, montre bien que le système ne marche pas. Et malheureusement, les Thorigniens font désormais obligatoirement la queue au feu rouge tant devant le rond point que dans la rue de Claye. Une liste d'opposition ne pourrait-elle pas lancer une pétition pour que les feux soient toujours clignotants.
Parlant de feux, on arrive forcément au nouveau carrefour Cornilliot/poincarré où les trottoirs et l'espace ont tellement été bien conçu que deux véhicules ne peuvent plus se croiser. En conséquence, feux décalés pour un peu plus d'attente pour les Thorigniens.
Je m'arrête là pour aujourd'hui même si j'ai encore beaucoup de choses à dire.
Rédigé par : Un ancien élu | 25/07/2011 à 08:42
Bravo pour avoir "sorti" un document du secret... Tellement secret que votre bref article oublie de dire qu'il s'agit d'un document de travail.
Et de préciser que les élus du groupe Front de Gauche se passionnent tellement pour le Plan Local d'Urbanisme qu'ils ont "oublié" de venir à la réunion de travail organisée par la maire-adjointe à l'urbanisme à l'attention de l'ensemble des élus.
Il omet également de rappeler que des réunions publiques ont déjà été organisées depuis deux ans et le lancement de l'élaboration du PLU, et qu'il y en aura d'autres à la rentrée.
Le seul document "secret" à publier sur ce site, qui se transforme de plus en plus en propagande Front de gauche, c'est le taux de présence des élus Front de gauche dans les commissions municipales, ou les insultes qu'ils professent à l'égard du personnel municipal !
Rédigé par : Thorigny Vérité | 25/07/2011 à 15:38
Bonjour à toutes et à tous,
Monsieur Thorigny Vérité, qui ne dit pas bonjour, oublie simplement de dire que seul les partis Socialistes et Front de Gauche représentent une alternative à une politique municipale sous influence qui ne peut se réclamer de la Gauche.
Reste à l’opposition de Droite de faire preuve de son efficacité.
Bonne journée.
Henri
Rédigé par : Henri | 25/07/2011 à 17:40
Bonjour
Qui a dit que le PLU était un document secret puisque distribué à tous les élus majorité et opposition. A partir de la, le document n'avait rien de secret, il circule dans les mains des amis de l'opposition de droite, il est normal que le blog de libre expression puisse en faire état et nous faire réagir.
Et pour ce qui est des insultes, laissons les élus s'expliquaient ouvertement car dénoncé sous un pseudo "Thorigny Vérité" de pareilles affirmations, ne me semble pas très courageux de la part de Thorigny vérité.
Rédigé par : Viviane Bornet | 25/07/2011 à 18:03
Re,
J'ai oublié, je suis d'accord avec Henri et Arthur, l'opposition est bien silencieuse et il serait temps de réagir sinon aux prochaines élections municipales je resterai chez moi si rien ne bouge.
A bon entendeur
Rédigé par : Viviane Bornet | 25/07/2011 à 18:05
Plan local d’urbanisme :
Le document mis en ligne en tête de cette note ne présente aucun caractère secret. Sa page de garde le présente non pas comme un document finalisé, mais comme une étape d’élaboration du Plan local d’urbanisme, le futur PLU de Thorigny.
Son état d’avancement permet de comprendre vers quels objectifs se dirige l’Equipe municipale et la définition de ses objectifs a peu de chance de plaire à la majorité des Thorigniens.
La lecture de ce document est susceptible de provoquer des réactions de défense tant au plan technique qu’au plan juridique, en particulier s’il est rapproché d’autres documents existants ou à venir.
Il est exact que des réunions publiques ont été organisées, mais au cours de ces réunions sont présentés rapidement des documents à caractère définitif qui ne peuvent raisonnablement être compris ou discutés en cours de séance.
Il importe qu’avant la désignation d’un Commissaire-enquêteur et l’ouverture de l’enquête publique, les Thorigniens soient à même de juger quel avenir leur prépare une équipe municipale qui ne sera peut-être plus là pour défendre son action et ses décisions.
Cette publicité des travaux des commissions municipales est une bonne façon de vivre la démocratie participative en actes. Je la juge donc salutaire, à défaut de réunions de quartier dont on ne nous a présenté à ce jour qu’une version caricaturale.
Bonne lecture et bonne journée.
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérèse | 25/07/2011 à 18:55
Thorigny 2000 à l’horizon 2014,
Thorigny 2000, c’est un slogan « Actions et Avenir », dit le site Internet.
Quelles actions pour quel avenir ? C’est une question sans réponse à ce jour !
Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ?
«Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie »
Par,
Contes et Légendes d’aujourd’hui et d’antan..
Rédigé par : Contes et Légendes | 25/07/2011 à 21:35
Bonjour,
Enfin le PLU commence à faire réagir les thorigniens.
Il y a quelques années, c'était la période avant les dernières élections municipales, un projet d'urbanisation du centre ville élaboré par la municipalité de l'époque avait permis à la liste actuellement en place de passer.
Nous pouvons maintenant lui donner comme nom à cette dernière "La liste de la bonne entente"
Mais que peut faire la ou les listes de l'opposition lors d'un conseil municipal. Quoi qu'ils disent ils n'auront jamais la majorité lors d'un vote. Par contre, effectivement, nous pouvons leur reprocher leur silence.
Maintenant, comme il est interdit de construire dans les espaces naturels, cela revient tout simplement à densifier les centres villes. Mais surtout qu'ils ne viennent pas nous dire qu'ils ont tout fait pour les préserver, cela est faux puisque cela leur est imposé.
Par contre il est possible de densifier un centre ville de façon harmonieuse sans pour cela bétonner à outrance. Si faire de l'écologie c'est bétonner, je n'ai pas tout compris.
Sur ce PLU il y a encore beaucoup à dire !!!
Bonne journée
Rédigé par : Aymart Jean | 26/07/2011 à 04:50
Bonjour,
c'est marrant de voir que les gens n'ont rien compris à ce qui s'est passé aux dernières élections.
Même si les projets prévus en centre ville, et qui se réaliseront tôt ou tard (par exemple la clinique), ont fait beaucoup de bruit, c'est la division de l'équipe Thorigny2000 par le Maire d'un coté et sa première adjointe de l'autre qui a laissé la place à Thorigny de Gauche. Il suffit juste de regarder les chiffres !
A noter que lorsque j'ai assisté aux réunions publiques de l'ancienne municipalité, le projet du centre ville avait complètement évolué en prenant en compte les remarques des habitants.
De plus le projet n'avait pas besoin de modifications du PLU en changeant les hauteurs de constructions et Coefficient d'Occupation du Sol comme on nous le propose maintenant. Celui-ci s'intégrait avec les règles du centre-ville que nous connaissons et gardait même la partie "historique" de la clinique.
C'était une autre époque.
Rédigé par : Un habitant bien triste du devenir de Thorigny | 26/07/2011 à 07:54
Bonjour,
Dans le PLU, il n'est plus question de COS (périmé) nous parlons maintenant de CES (coefficient d'emprise au sol) et cela change toute la configuration du devenir de Thorigny. Dans la zone Uo la hauteur des immeubles sera de 18 mètres ce qui correspond sensiblement à des immeubles de six étages. De plus cette zone Uo va jusqu'à la rue Clemenceau, englobe la rue Aristide Briand (là où se trouve actuellement les bâtiments de la clinique et là où seront construits trois immeubles).
Adieu à notre village de Thorigny.
Mais alors quel moyen avons nous pour exprimer notre désaccord vis à vis de ce PLU.
Que se passera-t-il lors des réunions publiques ?
Il y a aussi l'enquête publique d'une durée d'un mois avant l'officialisation de ce document. Mais cette enquête tiendra-t-elle compte des observations formulées par les thorigniens?
Pour certains Thorigny est une ville tremplin.
Pour l'avenir de Thorigny village, c'est bonjour tristesse.
Rédigé par : Aymart Jean | 26/07/2011 à 13:24
Bonjour à tous,
Un refus global du projet de PLU dans son état actuel serait peu productif, à plus forte raison s’il est mené au seul Conseil municipal qui n’est malheureusement pas un lieu de négociation, mais la Chambre d’enregistrement de décisions prises en comité restreint par l’équipe majoritaire.
Et pourtant, la densification des quartiers et leur configuration future ne doit en aucun cas conduire à des ensembles ghetto qui deviendraient rapidement ingérables et source de nuisances pour le voisinage.
Il y a encore loin de l’état actuel du projet de PLU à la pose de la première pierre . La contestation qui peut aller jusqu’au recours devant le Tribunal administratif et retarder la mise en œuvre du PLU après les périodes de consultations obligatoires des habitants, demande la mobilisation des Thorigniens, quartier par quartier.
La mise en cause actuelle du projet PLU doit amener à réexaminer le zonage des quartiers en fonction des souhaits de la population actuelle, des conditions de circulation actuelles et futures, de l’accès aux services tels que : écoles, magasins et services municipaux.
Il est donc important que l’action des partis d’opposition politique à la majorité municipale soit soutenue dès aujourd’hui par de nombreux commentaires personnels des habitants de chaque quartier. Le caractère ouvert de ce blog où personne n’est censuré permet de faire connaître et d’échanger librement commentaires et opinions.
Aides-toi et le ciel t’aidera !
N’oublions pas que nous sommes plus de neuf mille Thorigniens et que la majorité communale actuelle ne représente qu’une vingtaine de personnes.
A chacun de dire dans quel Thorigny il souhaite vivre et quel Thorigny il souhaite laisser à ses enfants.
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérèse | 26/07/2011 à 17:18
Bonjour à tous,
Le site de Stéphane Audin, sur Facebook , évoque avec beaucoup de vivacité la préparation des Socialistes à l’élection présidentielle, il mérite un détour. Pourquoi la Municipalité a-t-elle gâché l’idée de Gauche à Thorigny ?
Qui pourrait me dire à quelle nécessité répond le déplacement envisagé du terrain de foot ? S’agit-il d’augmenter encore les constructions compactes autour de notre cité ?
Marguerite, aux Cerisiers
Rédigé par : Marguerite | 27/07/2011 à 09:33
Bonjour aux Thorigniens,
La culture du secret des Partis d’opposition nuit à la contestation des décisions de l’actuelle majorité et en particulier à la contestation des projets de construction généralisée, plus que discutables. Au fait où en est le PLU ?
Comme l’a dit Viviane lundi, « Je resterai chez moi si rien ne bouge ». Moi je m’absenterai aux Prochaines élections si rien ne bouge !
Jérôme
Rédigé par : Jérôme | 27/07/2011 à 10:27
Bonjour chers amis,
J'apprends en consultant votre blog que la municipalité envisage de déplacer le terrain de foot. Pour le mettre où ?
Animer la prairie en bord de Marne avec des matchs de foot ou en le déplaçant sur les terrains de l'hopital de Lagny si il reste des terrains.
Thorigny football club devriendrait peut être Marne et Gondoire football club. Après l'école de musique que nous avons légué à la CAMG au tour du foot.
Que deviendront les terrains actuels du foot des immeubles pour de nouveaux logements sociaux ou peut être un nouveau gymnase, nous avons un réel besoin d'équipements nouveaux à Thorigny ?
Si vous construisez de nouveaux immeubles quizz des terrains de tennis et des 280 adhérents de la section tennis de l'AJT ?
Espérons que nous obtiendrons des réponses à nos questions
Rédigé par : Thorigny ville nouvelle | 27/07/2011 à 13:17
Bonjour,
très interessant de suivre l'évolution des commentaires sur le PLU de Thorigny et je me permets de reprendre l'idée d'un nouveau gymnase à Thorigny l'existant étant saturé et ne permettant plus de développer de nouvelles activités sportives sur la ville.
Je me souviens à l'aube de votre élection, Monsieur le Maire, vous parliez lors de réunions de quartier d'un projet de gymnase du côté du LEP. Ce projet est il abandonné ou peut on connaitre l'évolution de ce dossier vieux de 3 ans ?
Pour le reste je déplore que l'on envisage de bétonner notre commune ?
D'autre part dans le vivre à Thorigny vous ne nous parlez pas de votre projet en lieu et place de l'ancienne clinique rue du Port. Pourtant un permis de démolir est affiché sur le mur, vous envisagez non plus de rénover le batiment mais d'en construire un nouveau.
Aurons-nous l'espoir de découvrir sur papier votre nouveau projet comme vous l'avez si bien fait pour le batiment de la future cantine scolaire ?
Merci Monsieur de votre réponse
Rédigé par : Maurice | 27/07/2011 à 13:42
Bonjour,
Ravi de lire que le PLU fait réagir les Thorigniens de gauche comme de droite (même si ces derniers sont un peu frileux pour déposer des commentaires sur ce blog comme le fait remarqué à juste titre Patrick).
Mais il est vrai qu'il vaut mieux l'action au discours. NON au bétonnage de Thorigny ! Pour commencer nous allons rendre irrecevable tous les projets d'archi de construction d'immeubles prévus sur le site de l'ancienne clinique.
Pour ce qui concerne les feux dit intelligent du pont en X, je connais bien le sujet étant l'auteur de la petite histoire de "Candide Piéton" que j'avais distribué sous forme de tract sur Thorigny et qui a notamment contribué (à son humble niveau) à la défaite de Jean Calvet sur le canton de Thorigny - 900.000 euros dépensés pour rien !. En réponse à un commentaire déposé ici, on pourrait effectivement demander que les feux soient systématiquement en "clignotant orange" rien que pour éviter qu'un jour il y ait malheureusement un accident grave au passage piéton devant le Franprix. Un automobiliste ne connaissant pas les lieux se rendant vers le centre de Thorigny et passant au feu vert pourra être surpris de voir traverser un piéton, lui habitué à ne pas attendre que le feu soit au rouge car il ne l'est que 5 secondes. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire relisez le tract " Candide Piéton". Un piéton n'a que 5 secondes pour traverser en toute sécurité la chaussée à cause des feux décalées que notre municipalité n'a même pas signalé! Nous serions en Allemagne, où je me rend souvent, ce feux aurait fait l'objet depuis longtemps d'un pétition citoyenne, mais nous sommes en France et le français râle mais se mobilise rarement de sa propre initiative. Il ne le fait que si un syndicat lui demande ! Ah là vous allez dire "on voit bien que ce commentaire viens d'une personne de droite" ! Preuve mon cher Patrick qu'il y en a qui se rendent sur ton site (rire).
Bonne journée à vous tous
Rédigé par : Candide Citoyen | 29/07/2011 à 08:29
Bonjour à toutes et à tous,
Il ne s’agit pas de refuser globalement le PLU et la densification, mais de maîtriser cette densification.
Qui est capable de mobiliser et de fédérer les Thorigniens autour d’un référendum, d’une pétition ou même simplement de promouvoir une amorce de représentation des zones, des quartiers.
A deux ans et quelques mois des communales, les partis, les associations de quartiers existantes et les Thorigniens de bonne volonté sont-ils incapables de se parler ?
Je n’en crois rien.
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérèse | 29/07/2011 à 15:57
Bonjour,
Les questions relatives à l’urbanisme se doivent d’interpeller chaque concitoyen sur la construction de la ville et son devenir.
Une recherche participative doit prévaloir pour la définition, l’élaboration de l’ensemble des plans, schémas et programmes.
Si différents sujets s’entrecoupent : PLH, PDU, exposition aux bruits, à la qualité de l’air, gestion de l’eau (à noter, que sur ce point, les élus du Front de Gauche ont voté contre une énième surtaxe au SIEP)…
Cela illustre la complexité du sujet, mais ne permet à personne de revendiquer seul la compréhension de la ville, excluant de ce fait une démarche autocratique, bureaucratique de ces questions.
Il nécessite un véritable travail collectif démocratique sur l’avenir de la ville, un droit à la ville partagée. Un souci de Maîtrise Urbaine où chacun doit donner son point de vue afin qu’il soit pris en compte, donc être pleinement démocratique et participatif. Il faut une politique qui respecte la diversité tant environnementale que sociale et économique de la ville, avec l’ensemble des usagers de la commune.
La dimension des PLU et des SCOTT devrait donc permettre une participation citoyenne à la détermination d’objectifs et à leurs réalisations, recherche qui devrait prévaloir, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Répondre aux attentes des habitants avec :
- des services de transports
- des niveaux d’équipements et d’emplois
- la dispersion de ceux-ci dans la ville de manière à créer du lien Nord-Sud, Ouest-Est et non uniquement sur le centre ville
- créer des emplois de proximité adaptés à la population devrait en outre limiter les déplacements quotidiens et améliorer sensiblement la qualité de vie et renforcer le dynamisme économique et social, créer du lien social….
- limiter les effets de la pression foncière par une révision des zones permettant à chacune et chacun de se loger dans les différents segments d’habitats
- valoriser les milieux naturels : forêt des Vallières, bord de Marne, ouvrir cette dernière sur la ville en aménageant et valorisant les bords de Marne en tant qu’espace public. Rappelons que sur ce dernier était prévu l’implantation d’un hôtel et une salle de congrès, aujourd’hui en ZAC et logements.
- éviter les politiques successives d’urbanisation faite au coup par coup sans cohérence : projets de centre ville, refonte des sites autour de Galliéni : 14539m² - 160 logements ; projet des Vallières zones 1, 2 et 3…
Démocratie ? Quand les élus d’opposition découvrent la proposition de déplacement du stade sur la zone 3 des Vallières, dédié aux logements et à l’activité économique, que la 2ème tranche comportera une zone réduite pour l’activité économique, qu’en lieu et place du magasin rue de Claye, s’installant sur la tranche 2, ce sera du logement… A quoi servent les commissions si ce n’est n’être que des chambres d’enregistrement de propositions du « groupe majoritaire » ou de Marne et Gondoire.
Nous tenons à rappeler ces questions précédentes, axes qui étaient préconisés en 2008-2009. Aujourd’hui, à l’appui de projets de densification de logements uniquement, cela pose encore avec plus de force la constitution d’un projet global, cohérent, élaboré démocratiquement associant urbanisme maîtrisé, cadre de vie, environnement, emplois et activités économiques.
Cela d’autant qu’à cette période il était écrit : « il faut se doter d’un PLU en commençant par le PADD et négocier pour que le SCOTT intègre les éléments que l’on y aura inclus et donc faire prévaloir nos propositions pour Thorigny » Depuis, non seulement le SCOTT est devenu prépondérant sur le PLU mais les transferts de compétences sur la Communauté d’agglomération se sont nettement accélérées.
L’examen des propositions initiales, tels la réhabilitation de la clinique en centre intergénérationnel, ou sur les bords de Marne, de proposer aux entreprises situées sur ce site de les aider à intégrer la zone d’activité des Vallières, ainsi que pour COFANE, entreprise de parfums historique sur Thorigny. Les projets de densification sur la gare, la construction de logements sociaux sans infrastructure publiques : écoles, transports, entreprises, commerces de proximité, etc… vont dans l’orientation d’une ville-dortoir, fut-elle composée de logements sociaux sans équilibre ni liens entre les différents segments d’habitats.
Bref, faire comme les autres, conjoncture aidant, mais avec une étiquette dite sociale, cela passe mieux.
Ils disaient aussi : « la compétence de Marne et Gondoire (en matière de logements sociaux et sur le PLU) n’empêche nullement les choix et motivations d’une municipalité à conduire son projet ». Depuis, c’est plus dans la CAMG que se conduisent les projets, que les élus et citoyens de Thorigny.
Des projets initiaux et sociaux, seuls la restauration scolaire, le relai assistance maternelle (rappelons que cela se voulait au départ une Association…), le quotient familial, d’ailleurs pas encore étendu à l’ensemble des activités municipales , ont vu le jour sous la houlette des adjoints devenus pestiférés du front de Gauche. Par contre, quand le besoin de voix, pour des élections où se présentent le maire ou ses élus, se fait sentir, la pestifération, le dénigrement n’est plus de mise… pour un temps.
Hautement démocratique, l’urbanisme et les éléments connexes, ce n’est pas uniquement des réunions pour avaliser le point de vue de l’équipe en place. Le besoin de véritable démocratie en ce domaine, comme dans d’autres est évident.
Certains s’imaginant détenir la vérité vraie, feraient mieux d’essayer d’entrevoir ce qui se joue pour l’avenir de Thorigny et non de jouer les forteresses assiégées par qui ? ou de se réfugier dans la théorie du complot, de voir de la droite partout…
Car ce sont les 10 ou 20 prochaines années avec des risques de fêlures profondes entre quartiers, habitants, le manque d’infrastructures sociales et publiques qui vont peser lourd.
Nous sommes ainsi loin, très loin de ce pourquoi nous avons été élus, non pour être comme les autres avec des arguments éculés : « si ce n’est pas nous qui préemptons, ce seront les promoteurs privés » cette phrase nous est resservie quotidiennement sur Thorigny, mais aussi concernant les terrains de l’hôpital de Lagny, ce refus m’ayant coûté mon poste de délégué communautaire et de maire adjoint, en confirmant ne pas me dédire publiquement (on se serait cru en 1930 sous les soviets) en votant contre la vente de 9 hectares des terrains de l’hôpital sur 10.
Cela n’ayant d’ailleurs nullement empêché que les constructions, rue de Claye, Rue Victor Hugo, etc… soient privées.
Dans la suite cela s’est traduit de démissions en démissions pour ceux ayant eu le courage d’émettre des avis contraires au Maire ou au Président de la CAMG.
Il est temps que s’instaure un véritable débat citoyen sur l’avenir de notre cadre de vie commun qu’est la ville et c’est en ce sens que nous avons émis le souhait d’un débat public, d’un référendum sur ces questions. Les élus du Front de Gauche avec les moyens dont ils disposent et qui ne sont pas de même nature que ceux du » groupe majoritaire » dont se targue le maire, essaient de contrer ces positions que ce soit sur la ZAC des bords de Marne, le plan de zonage du PLU qui donne la part belle aux zones autour de la gare, du centre ville.
Le débat citoyen est des plus nécessaires car l’avenir de notre ville, où chacune et chacun compte, donne son avis, élabore est l’essentiel d’une véritable politique d’urbanisme décidée et élaborée par ceux qui en sont les premiers éléments…
Chacune et chacun conviendra qu’ayant une haute estimation et conception des services publics et de celles et ceux qui les font vivre quotidiennement, est inacceptable la bassesse des propos dont « Monsieur Vérité » se targue en se cachant derrière un pseudo alors qu’il aurait dû comme il se doit défendre la santé publique, la poste et l’annexe de la police nationale à Thorigny au lieu de voter avec cécité des projets allant à l’encontre même des services publics.
Gérard SALKOWSKY, conseiller municipal Front de Gauche et Partenaires
Ancien : Technicien supérieur en ingénierie
Diverses responsabilités syndicales parmi les ingénieurs cadres et techniciens
Délégué à l’urbanisme ; eau ; etc…
Maire adjoint au scolaire et à l’enfance
Conseiller communautaire
Rédigé par : Gérard Salkowsky | 29/07/2011 à 18:47
Bonjour,
En lisant les divers commentaires, j'ose rêver. En effet, ils vont tous dans le même sens à savoir le désaccord complet avec ce que nous propose l'équipe municipale en place.
Dans mon rêve, je vois cette municipalité tenir compte de nos judicieuses remarques en revoyant sa copie et en allant dans le sens souhaité des Thorigniens.c'est à dire de sauvegarder l'âme de Thorigny.
Bien sur la mise en application des textes relatifs à l'urbanisme impose obligatoirement la densification des centres villes.
Dans le discours prononcé à la suite des résultats des élections municipales, il a été question de l'abbé Pierre. Il faudra peut-être maintenant l'implorer afin qu'il puisse intercéder auprès de nos élus afin que ces derniers comprennent le désir des Thorigniens. Mais là c'est toute une autre histoire et c'est mon rêve !!!!
Rédigé par : Aymard Jean | 31/07/2011 à 13:13
Bonjour chers amis,
Des bruits se propageaient dans les rues de Thorigny, un affichage de la municipalité les confirme. Le parking situé le long de la voie ferrée rue d'Avize que la municipalité vient de goudronner pour accueillir les NOMBREUX automobilistes va être mis en parking payant à raison de 30 euros mensuels.
En lisant le journal municipal de Dampmart, j'avais appris que la municipalité de ce charmant petit village avait voté une motion "pole gare" demandant à la municipalité de Thorigny de maintenir comme il avait été annoncé publiquement et prévu la gratuité de ce parking même après les travaux de revêtement. Nos élus n'ont pas entendu leurs collègues de Dampmart.
Les NOMBREUX automobilistes empruntant ce parking vont devoir payer leur stationnement sur ce parking.
Environ 4 à 5 voitures journellement stationnent dans ce parking. Beaucoup de frais pour peu de recette sauf si le maire demande à sa police municipale de verbaliser les dampmartois et autres mécréants qui se mettraient hors la loi avec la municipalité thorignienne.
Enfin un jour, il y a les paroles, l'autre jour les actes. Les promesses ne sont pas censées être toutes tenues. Il suffit d'en faire durant la campagne électorale ensuite on verra....
Rédigé par : Un thorignien rue de Dampmart occupant le parking | 01/08/2011 à 11:06
Bonjour,
Oui, cela surprend, 30€/mois la commune va devenir riche et nos impôts vont diminuer d'autant!!!!!
Mais cette question de rendre ce parking payant a du passer en conseil municipal ou alors !!!!
Bonne journée
Rédigé par : Aymard Jean | 03/08/2011 à 10:09
Bonjour,
Concernant le/les stationnements autour de la gare ceux-ci ont été englobés dans le plan de refonte par la CAMG. Sans aucune contrepartie ,ils doivent être "confiés" a une entreprise qui ne sera autre que celle gérant à LAGNY. On a parlé en son temps de VINCI. Celui situé sur la route de DAMPMART aurait dû, si cela était, échapper au paiement. Argument il serait gratuit les week-end ....Avant toute chose ,c’était pour que les habitants utilisent moins leurs véhicules. Il aurait fallut se battre pour augmenter le nombre et le cadencement de transports collectifs, cela n'excluant pas la nécessite de véhicules pour circuler dans ce département. Cela fait aussi partie intégrante du PLU avec l’étude du plan de déplacement urbain. Sur ce point aussi la démocratie est restée au placard quant aux souhaits des thorigniens et des usagers du train. Circuler il n'y a rien a voir,c'est aussi la théorie des trois singes....qui prévaut dans la municipalité
Rédigé par : gerard salkowsky conseiller municipal front de gauche et partenaires | 06/08/2011 à 19:08
Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le blog... dire que j'ai manqué tout ça ! Excusez-moi si je me suis "débranché", j'aurais pas dû !
Ils n'ont pas pris de vacances les "y a qu'à, faut qu'on, y foutent rien, tous les mêmes, des incapables, n'écoutent pas,..." .
Les sectaires et les provocateurs non plus d'ailleurs, et c'est bien dommage car là, vraiment, j'aime pas.
M'enfin, il faut de tout pour faire un monde....
Mais dans trop de commentaires, l'objectivité n'était pas invitée.
Combien parmi les "auteurs" de ces pamphlets, s'informent, participent, viennent aux séances du conseil, s'adressent aux élus dont ils ont l'adresse ?
C'est tellement facile d'accuser les autres de choses inexactes, ou pire d'y croire !
C'est vrai, j'oubliais, la "COM" a remplacé le DEBAT et "facebook" le dialogue : maintenant on "twitte". Est-ce mieux ?
Cela pourrait expliquer la FRILOSITE ou l'INDIGENCE que certains semblent constater, car à moins d'y passer ses nuits et ses jours, on n'en finira jamais de s'interpeller via le net. Surtout si la mauvaise foi prend le pouvoir.
Ecouter, échanger, proposer, construire, c'est aussi enrichir cette démocratie que tous revendiquent mais pour laquelle bien peu s'engagent avant pour mieux râler après !
Et qu'est-ce qu'on aura en 2014 : 39 % d'abstention ! Ce qui a amené en 2008 une liste avec une majorité apparente de 41 % (des votes exprimés) à n'être représentative que pour 25 % des électeurs inscrits (le Front de Gauche n'était pas encore né, ses membres étant alors une composante de cette majorité)
OUI l'URBANISME et le PLU sont des sujets d'une importance capitale pour l'évolution de Thorigny. Oui, nous devons nous mobiliser. Oui des choix intelligents sont possibles Marie-Thérèse a bien situé l'enjeu. L'exemple de ce qui remplacera la clinique est criant : une minorité du Conseil s'est opposée à la hauteur prévue. Décision contraire de la majorité. Tout ceci figure dans les procès-verbaux du C.M.
Choix du projet (limité aux "initiés" de la majorité, sans autre concertation) aboutissant à un résultat plus que médiocre.
Par ailleurs, demandez à Mme l'adjointe à l'urbanisme quelles "restrictions" elle avait émises concernant la diffusion du projet de PLU. Chacun prend ses responsabilités.
Rédigé par : les schtroumpfs | 22/08/2011 à 19:06
Bonjour,
Quel autre moyen peut avoir un électeur pour s'exprimer de ce qu'il ressent en parcourant le PLU. A la suite des divers réunions publiques relatives au PLU, il n'était pas possible de se faire une idée de la transformation que Thorigny allait subir en application de cette nouvelle réglementation.
Il en est de même si l'on a assisté aux réunions du CM.
Y assister c'est d'ailleurs assez folklorique, surtout au moment de l'approbation du compte rendu relatif au conseil précédent.
En prenant connaissance du projet du PLU, j'en suis resté tout pensif. Il faut reconnaitre que les listes de l'opposition n'ont pas de grands moyens pour imposer leur point de vue afin que Thorigny ne se transforme en "Chicago City".
Dans la manière de voir ce problème Il faut reconnaitre que les Schtroumpfs n'ont pas tout à fait tord. Mais par contre,quel moyen ont-ils d'agir si ce n'est comme tout à chacun de venir critiquer ce fameux PLU qui malheureusement, et j'en ai bien peur, sera entériné après la fameuse enquête publique par la majorité en place.
Bonne soirée
Rédigé par : Aymard Jean | 24/08/2011 à 18:31
Bonjour les Schtroumpfs et Bonjour Jean,
Vos deux derniers commentaires nous laissent, nous les Thorigniens de base, sans espoir.
Et pourtant, nous savons depuis deux ans que la politique communale n'est pas élaborée au Conseil municipal, mais dans des réunions préparatoires où seules quelques personalités affirmées ont droit à la parole et le droit de décision, tant au niveau Marne et Gondoire qu'au niveau Thorigny.
Pourquoi s'acharner à suivre des débats qualifiés par Jean de "folkloriques", débats voués à une transcription infidèle dans des comptes rendus qui ne reflètent que l'absence de souci démocratique de ses rédacteurs.
Bien sûr, nous sommes à l'heure de la Com, et l'absence de la proposition d'une autre vision de l'avenir de Thorigny que celle d'une équipe municipale peu soucieuse de l'opinion des Thorigniens est ressentie amèrement par tous.
L'absence de vision à moyen ou long terme conduit à l'abstention et au refus de vote comme le montre l'ensemble des commentaires de ce blog.
Quelles réunions publiques, à ce jour, ont été proposées pour remplacer la caricature de réunions de quartiers offerte par l'équipe municipale ?
Les oppositions individuelles sont nombreuses, qui saura les organiser ?
La reconstruction de l'ancienne clinique n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Marc
Rédigé par : Marc | 24/08/2011 à 20:15
4 Histoires de Payot,
Les Schtoumpfs Noirs ne pourraient-ils nous parler du Plan Local de l’Habitat, le PLH de Thorigny évoqué par le dernier Vivre à Thorigny ?
Cela fait-il aussi partie des secrets de famille ?
Bernard
Rédigé par : Bernard | 29/08/2011 à 11:55
Après Un document très interessant sur le PLU et les objectifs de développement que nos élus envisagent. Nous aimerions comme le dit Bernard que l'on nous publie le document qui a reçu un avis favorable lors du conseil municipal et qui devrait nous donner des informations sur vos objectifs en matière d'habitat. Extension du nombre de logement sociaux ou accession à la propriété. immeuble ? pavillons ?
Beaucoup de questions qui attendent des réponses et pourraient nous permettre d'absorber vos projets découverts dans le PLU.
Merci
Rédigé par : Un thorignien dans la ville | 29/08/2011 à 13:33
Blog : Le blog du parti-socialiste.thorigny77.over-blog.com
Dimanche 28 août 2011
Les primaires en Seine et Marne, à Thorigny
Ces 09 et 16 octobre 2011 auront lieu les primaires socialistes.
Tous les électeurs et électrices inscrits sur les listes électorales des "présidentielles" sont invités à participer à ce scrutin.
Pour les électrices et électeurs de Carnetin, Dampmart, Pomponne et Thorigny, le bureau de vote sera tenu à Thorigny, salle n°2 de l'Esplanade, place de la mairie.
Pourquoi ce choix? Il correspond à la représentation locale de la section du Parti Socialiste qui englobe territorialement ces quatre communes.
Ce bureau de vote, habituellement bureau n°1 de Thorigny et bureau centralisateur dans le cadre des autres élections, semble être, géographiquement, le meilleur.
Pour tenir ce bureau, il sera fait appel aux adhérents, militants socialistes et sympathisants progressistes.
A noter: Tous les adhérents étrangers du Parti Socialiste, comme les adhérents du MJS agés de moins de 18 ans, inscrits avant le 1er avril 2011, sont électeur de droit.
Fwd par Claudia
Rédigé par : Claudia | 01/09/2011 à 11:25
Voici un premier article du Parisien :
Seine-et-Marne : le maire de Romainvilliers agressé
Être au mauvais endroit au mauvais moment. Un adage qui convient parfaitement pour décrire ce qui est arrivé vendredi soir à Arnaud de Belenet, maire UMP de Bailly-Romainvilliers et conseiller général de Thorigny-sur-Marne. Alors qu’il se rendait à l’inauguration du centre social de Thorigny-sur-Marne, à deux pas d’une cité HLM habituellement calme, il a été victime de deux agresseurs.
D’après des témoins, ces hommes, visiblement éméchés, auraient d’abord frappé un gardien d’immeuble qui leur aurait refusé une cigarette. Ces derniers se mettent alors à le tabasser au sol à coups de pied et de poing. Pour une raison indéterminée, ils s’en seraient ensuite pris à Arnaud de Belenet, qu’ils auraient frappé de plusieurs coups de poing avant de prendre la fuite. Dans leur course, ils s’en sont également pris à un jeune adolescent. Choqué, le conseiller général de Thorigny souffre aussi d’un nez cassé. Il devait subir d’autres examens dans la soirée à l’hôpital de Lagny, où il a été transporté vers 18 heures. Tout comme le gardien, plus grièvement blessé. Dans la soirée, les auteurs des coups étaient toujours recherchés.
Rédigé par : Un habitant bien triste du devenir de Thorigny | 05/09/2011 à 07:27
Bonjour,
Cet incident de vendredi soir bien que déplorable et scandaleux, n'est qu'un fait divers comme il y a en tant en France et en Seine et Marne.
Sur ce blog, ce fait divers n'appelle à aucun commentaire pouvant être interprété pour dénoncer les projets municipaux.
Afin d'éviter tous débordements suite à ce fait divers, nous interdirons durant quelques semaines la diffusion de commentaires sur ce blog.
Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée, un bon rétablissement aux personnes agressées et vous disons à bientôt.
Nous restons joignables sur notre adresse courriel [email protected]
Rédigé par : Patrick | 05/09/2011 à 14:22