Article du Parisien du vendredi 17 décembre 2010
Pas toujours facile de se garer pour faire ses emplettes dans le quartier de la gare de Thorigny-pomponne. Alors que les travaux s'éternisent sur le parking du pôle gare, les usagers du Transilien se rabattent sur les rares places en zone bleue disposées dans le secteur... sans pour autant recevoir la moindre contravention.
Une situation dénoncée par les commerçants du quartier, dont le chiffre d'affaires pâtit de la pénurie de places disponibles.
"Les clients ne peuvent tout simplement plus venir" s'emporte Sébastien Lebeurrier. Le propriétaire de la Boucherie de la Gare - par ailleurs vice-président de l'association locale des commerçants - dénonce le "laxisme" des élus et réclame une montée en puissance du nombre de contraventions pour libérer des places.
Si nous ne pouvons pas utiliser ce parking, nous nous arrangerons pour que personne ne puisse le faire.....
Sébastien Lebeurrier, propriétaire de la boucherie de la Gare.
"Normalement, dix places sont réservées à nos clients sur le parking de la rue de la Marne pendant les travaux, mais elles sont toujours occupées par des voitures d'usagers de la gare, qui restent là toute la journée, sans être verbalisées" témoigne le commeçant.
Contacté, le Président (PS) de la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, Michel Chartier, promet "une opération coup de point d'ici la fin de l'année" " Le problème c'est que la commune de Pomponne, sur laquelle se trouve le parking n'avait plus de policier municipal. Une personne vient d'être recrutée début décembre, mais elle ne recevra son agrément que d'ici deux ou trois mois et ne pourra pas verbaliser d'ici là", déplore l'élu. Dans l'intervalle, la fonctionnaire sera secondée par la police nationale de Lagny sur Marne pour assurrer la couverture du secteur.
Resta la question du stationnement sur le territoire de la commune de Thorigny sur Marne. "Nous voyons passer les policiers municipaux tous les jours, mais ils nous disent qu'ils ont ordre de ne pas verbaliser" explique Benoît Bonnet, opticien rue de la Marne. Une position nuancée par le Maire (DG) de Thorigny sur Marne, Thibault Guillemet : "Sur l'avenue Poincaré, les travaux en cours pénalisent les usagers du secteur. J'ai donc demandé aux agents d'éviter les verbalisations systèmatiques' précise l'élu...qui affirme néanmoins que les contrevenants sont bel et bien verbalisés partout ailleurs dans le secteur. Quoi qu'il en soit, Marne et Gondoire promet que les difficultés devraient prendre fin en début d'année avec la livraison du parking SNCF de la rue de la Gare. Fin janvier, le parking sera redonné aux commerçants" affirme Michel Chartier. Les commerçants eux, attendent de voir...et menacent de passer à l'action pour se faire entendresi rien ne bouge d'ici la rnetrée "ce parking nous est destiné, martèle Sébastien Lebeurrier, alors si nous ne pouvons pas l'utiliser, nous nous arrangerons pour que personne ne puisse le faire....."
bonjour,
même on peut comprendre l'exaspération de ce Mr Lebeurrier,
ce ne serait pas un peu poujadiste ces menaces?
peut être serait il aussi bien inspiré de dénoncer l'ouverture illégale du Franprix pôle-gare le dimanche après midi...
Saintjust
Rédigé par : Saintjust | 20/12/2010 à 15:09
Bonjour,
M. Lebeurrier commerçant à Pomponne se plaint des voitures ventouses sur le parking de la gare, territoire de Pomponne. A t il raison ? Je me permettrai simplement de dire que nous avons un problème de parking dans le quartier de la gare et ce n'est pas en le rendant payant que nos élus vont résoudre les difficultés. Les automobilistes soucieux de leur liberté et peu en train à utiliser les transports en commun trouveront toujours des solutions légales ou pas, éloignées ou proches pour garer leur jouet favori et l'utiliser en toute vergogne.
La marche à pied est un bon exercice et les transports en commun routiers désservent très bien la gare. A t on vraiment besoin de parkings aussi importants ?
Quant à Franprix à Thorigny, que fait le maire de la commune pour demander l'application des lois sur le commerce ? Peut être est-il d'accord pour que le patron de Franprix continue à augmenter ses bénéfices en exploitant ses salariés......?
Drole de Gauche
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 20/12/2010 à 15:52
Bonjour,
Le quartier de la Gare est d’accès difficile, voire dangereux du côté de Franprix. Il n’y a aucune chance pour que le stationnement des voitures des usagers SNCF, aussi bien du côté Thorigny-Pomponne Nord que du côté Thorigny-Pomponne Sud, soit résolu de sitôt.
Dans la journée et le samedi, il est plus facile de se diriger vers les grandes surfaces que d’encourager les commerçants de la zône gare.
Le trajet en direction des grandes surfaces est largement remboursé par la différence des prix et la variété de l’achalandage des surfaces grandes ou moyennes.
Que sont devenus les projets de zône commerciale sur le plateau ? Cette zône sera-telle dédiée à la construction de logements dont les habitants iront se fournir à la Gare ?
Où allons-nous et avec qui ?
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérèse | 20/12/2010 à 18:07
Bonjour à tous,
A propos de l’interpellation du Délégué à l’économie et à la sécurité, Mr Gillot, dans un commentaire de Saintjust :
« Pour rebondir sur votre dernière phrase, et en rapport avec votre délégation à l'économie et la sécurité, que répondriez vous à M Lebeurrier, boucher du pôle gare parlant de défendre son bifteck par des moyens "personnels" et de l'histoire de l'ouverture a priori illégale du Franprix le dimanche après midi ( qui pénalise les commerçants) ? «
Il est souhaitable de replacer cette demande dans le contexte de la présente Note.
Il n’est pas habituel au cours des réunions de quartier que nous puissions interpeller directement un Conseiller municipal, une sorte de protocole qui donne la parole uniquement à Monsieur Guillemet l’interdit, d’ailleurs Monsieur le Maire nous est présenté par Monsieur Gillot lui-même dans une sorte de blague, comme l’équivalent de Dieu, entouré de ses Saints.
Dieu ne commente pas, il grave les Tables de la Loi.
Comme le disait les Américains : Don’t tell, don’t ask.
Espérons que dans ce blog, les Saints retrouveront la parole !
Marie-Thérèse.
Rédigé par : Marie-Thérèse | 21/12/2010 à 11:14
Bonjour,
Chère Marie Thérèse,
je découvre ces échanges et les contributions de M Gillot.
Je ne partage pas tout à fait votre point de vue.
M Gillot est parfaitement capable d'indépendance vis à vis du maire ! En effet, ce courageux conseiller municipal a bien voté seul de son groupe contre moi même pour le vote en commission, ses colistiers s'étant majoritairement abstenu-es ou voté "pour"...
Doté d'un féroce sens de l'humour, il n'est jamais à court de saillies venimeuses qu'il réserve en priorité aux membres du FDGP au conseil, quand il y participe.
En revanche, je n'ai pas souvenir, depuis que j'y suis membre, d'une intervention ou d'une présentation plus consistante en conseil municipal.
cordialement
François Blanc
Rédigé par : François Blanc | 21/12/2010 à 11:47
Bonjour,
Je ne savais pas que M. Gillot était chargé de l'économie dans notre commune. Est il au courant que sur le marché le samedi? Nous allons bientôt pouvoir garer nos voitures en lieu et places des commerçants. Si j'ai bien compté, il reste 4 commerçants réguliers.
Ou est passé la fleuriste, le charcutier, le poissonnier, le pizzayolo ou le stand de vêtements ?
Au moins au point de vue sécuritaire puisque c'est également son domaine, il va de soi qu'il y a beaucoup moins de risque d'une attaque à main armée sur le marché de Thorigny. Il y a si pau à dérober.
Mettez vous au travail monsieur l'élu et faites revenir nos commerçants sur le marché ou plus généralement sur Thorigny ou dites nous que le Franprix ouvert tôt le matin et tard le soir et en plus le dimanche satisfait les thorigniens.
Néanmoins merci de vos voeux Monsieur le conseiller et recevez les miens en espérant que la hotte du Père Noel sera rempli de nouveaux commerçants pour Thorigny.
Rédigé par : Une dame de proximité refusant les grandes surfaces | 21/12/2010 à 16:33
La blague de la semaine quand même, fallait pas l'oublier:
"C'est l'histoire d'un bûcheron qui coupe du bois pour l'hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :
- L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien ?
- Oui, HUGH ! hiver très froid.
Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle. Le lendemain, l'Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit.
L'indien répond : - Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux....
Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l'Indien repasse en disant : - Hiver très, très rigoureux.
Le bûcheron intrigué, lui demande : - Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l'hiver sera très froid.
- Chez nous, on a un dicton : Quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid ! "
Le Quebecquois
Rédigé par : Le Quebecquois | 21/12/2010 à 21:32
Un Bonjour de Marité,
BB nous a proposé ce lien et sa vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8&feature=related
C’est un vrai bijou de drôlerie, un bijou qu’il faut s’offrir pour Noël !
Rédigé par : Marité | 22/12/2010 à 10:25
Surtout ne pas négliger le charme caché des grandes et moyennes surfaces !
"Il s’anime encore davantage pour m’expliquer que les hypermarchés sont les meilleurs lieux de drague.- Imagine, tu vois une fille qui te plaît. Tu la suis, mais discret. Au moment où elle prend un truc dans un rayon, toi, tu tends le bras pour prendre exactement la même chose au même moment. Hop. – Il mime la scène avec des barquettes de merguez, tout en continuant ses explications. – Ca fait un petit quiproquo, la glace est brisée, la conversation s’engage. On se fait des sourires : - Servez-vous. – mais non, je vous en prie- Là normalement, si t’es pas trop con, tu arrives à quelque chose…"
Florence Aubenas,Le quai de Ouistreham
On n’a jamais fait le bonheur des gens contre leur volonté. Lisez le Quai de Ouistreham.
Florence Aubenas, pugnace et féministe en diable, fait dans le social sans misérabilisme, avec beaucoup d’esprit, et surtout avec chaleur et humanisme, en somme ce qui nous manque bigrement, à Thorigny, depuis les dernières élections!
Lisbeth
Rédigé par : Lisbveth | 22/12/2010 à 13:00
Bonjour Lisbeth,
Quel serait mon bonheur de pouvoir se faire offrir une barquette de merguez toute fraiche sortie du rayon par un jeune et élégant bipède.
Pour ma part, bien que j'aime les merguez je n'ai jamais eu la chance d'un quiproquo entre la merguez et la glace brisée. Espérons que cette expérience qui semble t'avoir laissé un agréable souvenir puisse un jour m'arrivait. Qu'il se dépèche car à mon âge les quiproquos se font rares.
Enfin à la veille des fêtes de fin d'année, ca serait un bien joli cadeau. En attendant l'humour reste Un dame le seul plaisir que je m'octroie dans ce monde vivant à toute allure.
Rédigé par : une dame de proximité | 22/12/2010 à 15:58
Bonjour à tous,
Nous regrettons que l’absence de charisme et le fanatisme politique de Monsieur Guillemet conduisent de plus en plus de Thorigniens à des positions extrêmes comme la position prise par Monsieur Sébastien Lebeurrier.
Marc
Rédigé par : Marc | 23/12/2010 à 11:25
Enfin, avec un peu de neige dans les rues de Thorigny pour Noel et la pénurie de sel aux servcies techniques de la ville (voir le site de la ville) nous allons faire plaisir à M. Lebeurrier. Nous nous rendrons chez lui pour commandez notre repas de Noel. La marche à pied est bon bon exercice pour mettre en appétit.
Bonnes fêtes de Noël et soyez gentils avec Papa Noël.
Rédigé par : un thorignien de thorigny | 23/12/2010 à 20:57