Je vous transmets le résultat des élections cantonales sur le canton de Thorigny.
J'ai personnellement le regret de voir le canton de Thorigny sur Marne passé de la gauche vers la droite.
Heureusement le département de Seine et Marne, tant espéré par l'UMP reste sous la direction du Parti Socialiste.
Sur le plan national, les électeurs ont fait le choix de donner plus de voix, plus de départements à la gauche républicaine.
Les élus locaux comme nationaux doivent tirer les conclusions de cette élection.....
Téléchargement Elections cantonales 2eme tour
Patrick AILLOUX
Bonsoir,
merci Patrick de ces résultats détaillé, permettez moi de compléter votre note en précisant que M. De Belenet obtient la majorité dans 11 communes sur 16 dont Thorigny sur Marne ville administrée par la gauche et je vous rejoins : nos élus locaux devraient étudier ce résultat.
Il l'emporte également très largement dans sa commune dont il est le maire avec 76.60%. M. Guillemet tirez en les bonnes conclusions....
Il reste à la gauche 5 communes du canton. C'est bien peu pour un conseiller général sortant.
Le département de Seine et Marne reste à gauche ce qui permettra à la majorité départementale de poursuivre leur action durant 3 ans. Plusieurs départements de france passent à gauche ce qui est une bonne nouvelle pour les futures élections. Espérons que nos partis de gauche seront, comme vous le dites mon cher Patrick, en tirer les bonnes conclusions.
A bientôt
Rédigé par : la clef des champs | 27/03/2011 à 22:51
Très bien commenté "la clef des champs" Une chose est sur, notre Maire n'obtiendra jamais à Thorigny un score de satisfaction comme celui d'Arnaud à Bailly.
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 28/03/2011 à 06:02
bonjour,
Jean Calvet perd environ 800 voix sur le canton de Thorigny et donc l'élection par rapport à la dernière élection..
les électeurs de la municipalité de Gôche de Thorigny n'ont pas placé en tête sur la ville l' adjointe suppléante Mlle Torche...
Faut il y voir une rupture entre les édiles et les électeurs ?
Cette déroute, à contre courant de la tendance nationale, interrogera t elle le maire et son équipe sur les décisions à venir et le cap à suivre?
Mystère. On peut quand même constater que la voie empruntée ne semble par faire consensus et pas sûr que la récente volonté de "liquider" les associations puisse inverser la tendance.
Cette défaite est un coup dur (et peut être d'arrêt) pour notre jeune maire piaffant d'impatience à vouloir disputer à Chantal Brunel le siège de député.
Mais c'est une autre histoire.
Saintjust
Rédigé par : Saintjust | 28/03/2011 à 08:59
Bonjour à tous,
Dans un contexte qui à priori aurait du lui être favorable, à savoir le vote en expansion en faveur de la Gauche unie à l’échelon national, la déroute du Conseiller sortant dans la ville de Thorigny, montre combien l’Equipe municipale et son Maire auront à se faire pardonner par les électeurs, si elle entend se représenter aux prochaines Municipales.
Dans tous les cas, cette victoire de Monsieur Arnaud de Belenet contrarie d’ors et déjà les stratégies personnelles de conquête du pouvoir de Monsieur Thibault Guillemet et interroge les habitants de Thorigny sur la légitimité de ces stratégies. Le résultat d’un tel affrontement des égo risque d’être cruel, comme vient de l’être cette confrontation des Cantonales.
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérèse | 28/03/2011 à 10:09
je suis triste de me trouver dans un des seuls cantons qui comme on l'a écrit plus haut est passé de gauche à droite.
Celà dit le positionnement de M Calvet n'a pas du être un facteur de stabilité pour l'électorat.
Il est possible que le soutien d'une l'équipe municipale contestée dans ces choix n'ai pas eu non plus l'effet escompté malgré le rassemblement de toute la gauche.
M Calvet et Mlle Torche n'ont pas assez convaincu. On voit là le chemin qu'il reste à faire pour redresser la barre.
Il est grand temps qu'une authentique politique de gauche prenne corps à Thorigny pour offrir une véritable alternative qui seule ramènera les électeurs vers l'espérance.
Je suis persuadé que le chemin pris par la municipalité par exemple vis à vis des associations (AJT entre autres),en brouillant les valeurs du bénévolat, va à contre sens et est délétère pour les thorigniens et la gauche.
Espérons que cette défaite, qui heureusement ne change pas la couleur du département, va constituer une forme d'électrochoc aux apprentis sorciers de la municipalité et qu'elle contribuera à ramener cette équipe dans des actes fidèles aux contenus de la campagne victorieuse de 2008.
François Blanc
Rédigé par : François Blanc | 28/03/2011 à 11:41
Nos élus majoritaires de Thorigny ont du mourron à se faire si Queney avec le soutien de Lasseret et Durca finit par rassembler la droite thorignienne sous une seule étiquette.
Messieurs Lasseret et Durca, appolitiques notoires ont soutenu dès le 1er tour Arnaud de Belenet et Gisèle Queney de l'UMP. Doit on penser que la hache de guerre de la droite thorignienne est enterrée ?
Si l'action de la majorité municipale n'évolue pas, la bataille pour les prochaines élections pourraient être qu'une simple formalité pour la droite.
Enfin ils ont encore 35 mois pour se quereller de nouveau et 35 mois à l'équipe municipale de Gôche pour redresser la barre dans le bon sens de la gauche
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 28/03/2011 à 19:30
Bonsoir à tous,
Patrick, Jean-Claude, la Clé des Champs, Marie-Thérèse, Saint-Just, un thorignien de Thorigny et François (j’espère n’oublier personne) ont déjà dit beaucoup de choses très justes sur le résultat de ce deuxième tour des cantonales 2011 dans notre Région, surtout sur Thorigny.
Le face à face Belenet-Calvet fut palpitant, l’un suppléé par Madame Queney et l’autre par Mademoiselle Torche.
Arnaud de Belenet a présenté sa force de frappe et sa popularité avec conviction mais avec une certaine modestie que j’ai appréciée, bien sûr nous savons tous qu’il ne pourra réaliser 100 % de ses ambitions, mais s’il en réalise, pendant ces trois ans, un pourcentage appréciable, ce sera mieux que ce qui a été fait par le candidat sortant, puisque chacun a pu constaté qu’il n’avait rien fait.
Je suis de l’avis de chacun : j’espère que notre jeune Maire qui, sur le dernier tract de soutien à Monsieur Calvet, souriait avec conviction, comprendra qu’il doit arrêter de tout "casser" à Thorigny, les rénovations qui n’en sont pas, seulement des bouleversements qui agacent la population, une immersion dans le déjà existant, quelques malencontreuses innovations, je veux parler des jeunes qui ont un local très bien aménagé mais pas d’encadrement ni d’éléments modérateurs.
Beaucoup d’argent a été dépensé pour le staff de Monsieur Guillemet mais pas d’argent pour deux ou trois éducateurs.
Bien sûr, je me pose beaucoup de questions et même suis un peu inquiète, comme s’il planait un orage au-dessus de nos têtes, je ne sais d’où vient le danger, ni même s’il y en a un.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Lisbeth.
Rédigé par : Lisbeth | 28/03/2011 à 20:15
Et oui une grande victoire (ou une grande défaite pour d'autres). L'union de Claude Lasseret, Bernard Durca, Chantal Brunel, mis en oeuvre par un grand nombre de Thorigniens de tout bord responsables et engagés, autour d'Arnaud de Belenet et de Gisèle Queney, a notamment permis de bien freiner les volontés politique de notre cher Thibault Guillemet.
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 28/03/2011 à 21:30
Hou la la cher M. Thureau comme dit le thorignien de Thorigny ils ont encore 35 mois pour se quereller.
Et le département de Seine et Marne qui était un objectif de M. Copé (un de vos amis, je pense) est restait à gauche ce qui n'est pas une victoire pour la droite.
Enfin il faut dire que notre chère municipalité de Thorigny vous aide à revenir aux affaires municipales dans 35 mois, mais ferez-vous mieux ?
A ce jour nos amis de l'opposition sont bien silencieux et laissent notre jeune maire fougueux continuer à remettre en cause le bénévolat comme M. Blanc le dit bien, adhérente de l'AJT j'étais également à l'AG vendredi soir.
Il suffisait d'écouter le discours de M. Guillemet lors de l'AG extraordinaire de l'AJT vendredi soir. Sous l'impulsion de M. Halliou, Président de l'AJT, nous avons contre l'avis de M. le Maire accepté d'élargir son conseil d'administration en faisant entrer les présidents des sections et 2 élus de la municipalité.
M. le maire en début de réunion a tenté de nous démontrer qu'il fallait laisser l'indépendance aux associations. Mais pourquoi accepte t-il de laisser des élus aux CA de l'école de musique, de Thorigny échanges ou de Cfêtes qui pour ce dernier a également comme président un adjoint au maire?
Espérons que Cfêtes soit totalement indépendant pour créer de nouvelles animations.
Enfin concernant l'AJT, j'ai particulièrement apprécié cette réunion, il y avait longtemps que des débats constructifs et avec le seul intérêt que nos activités se poursuivent pour nos sportifs.
Merci à la nouvelle équipe de l'AJT et que l'Amicale poursuive son chemin sportif.
Rédigé par : La clef des champs | 28/03/2011 à 22:57
Comme quoi bloguer est un sport de combat !
Géronimo
Rédigé par : Géronimo | 28/03/2011 à 22:58
Bonjour à toutes et à tous,
Cela faisait bien longtemps, que je n'avais pas pris le temps de lire tous les articles et les commentaires de ce blog. Tout comme François Blanc, je suis triste car hélas, rien ne change. La municipalité majoritaire en place s'entête dans ses positionnements. C'est un vote sanction. Il faut que nos élus(es) de 2008 en prennent conscience rapidement, il n'est pas trop tard. Retournez sur le terrain, sortez de vos bureaux et écoutez ce que vos concitoyens(nes) ont à vous dire. Fédérez, rassemblez, soyez CRÉATIFS!
On apprend toujours plus de ses défaites que de ses réussites, croyez moi j'en ai fait récemment l'expérience.
Rédigé par : des hommes, des femmes et des enfants = un village | 29/03/2011 à 11:11
Bonjour à tous,
Je rejoins des hommes, des femmes et des enfants = un village, ressaisissez vous messieurs et mesdames les élus de Thorigny.
Je viens de consulter l'ensemble du résultat de notre secteur et je m'apperçois qu'une bonne équipe municipale proche des administrés remporte lors d'élections comme les cantonales l'approbation des électeurs de leur commune.
Quelques exemples
Canton de Thorigny
Thorigny sur Marne La gauche perd l'élection dans la commune au profit du candidat UMP.
Bailly Romainvillers les électeurs de la commune font un plébicite au candidat également maire de la commune.
Canton de Lagny
Lagny sur Marne Le maire, M. Pagny, malgré sa défaite sur le canton de Lagny gagne l'élection dans sa ville.
St. Thibault des Vignes M. Vouriot, Maire de la commune reçoit également un plébicite à St Thibault avec plus de 70% des suffrages ce qui lui permet d'engranger plus de 600 voix de plus que son concurrent et remporte ainsi l'élection sur le canton de Lagny.
Messieurs et mesdames les élus de Thorigny réfléchissez à ces scores inexprérés. Pour ma part j'aurai aimé que les électeurs et les électrices de Thorigny soutiennent de façon plus important leur élue Melle TORCHE. Ca n'a malheureusement pas été le cas.
Dommage pour le canton, la différence s'est peut être fait dans la commune de Thorigny
Rédigé par : La clef des champs | 29/03/2011 à 13:05
Bonsoir,
A la lecture de vos commentaires chers amis, je viens d'avoir une réflexion intéressante.
Monsieur le Maire de Thorigny est très prévoyant. Il a décidé, il y a plusieurs semaines, bien avant le résultat du premier et du second tour des cantonales, d'organiser samedi 2 avril un carnaval'eau.
Savait-il déjà qu'il était en train de couler avec l'ensemble de ses amis ?
Rédigé par : un ancien conseiller municipal | 31/03/2011 à 00:24
Ceci n'est pas un commentaire mais une pub.
A ne pas rater, ce vendredi 1er avril au théâtre de Chelles, une conférence gesticulée de Franck Lepage !
A quand des conférences gesticulées au Moustier et des ateliers collectifs de décriptage de la langue de bois le samedi matin...
Une autre façon de faire de la politique... il faudrait peut-être que nous nous y mettions...
Si vous ne venez pas au spectacle ce vendredi, allez faire un tour sur le site
http://www.scoplepave.org
vous y trouverez en particulier une réflexion très intéressante sur la politique culturelle et celle de la jeunesse (rubrique "réponse appel d'offre"...)
Corinne DAVAULT
Représentation le:
vendredi 1er avril 2011 - 20h45
Théâtre
Inculture(s) 5
Une autre histoire du travail
De et par Frank Lepage et Gaël Tanguy
Par La Scop Le Pavé
Dans la foulée de la conférence gesticulée, le samedi matin, les clowns-consultants invitent le public à participer à une séance d’échanges d’expériences, un atelier pour apprendre à réinventer des espaces d’actions partagées et de reconquête du sens du travail.
Ce spectacle annonce le thème du FESTIVAL JUSTE AVANT, MANAGEMENT : Grosse Fatigue !
Pour en savoir plus :
http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php
http://theatre.chelles.fr/spip.php?article200
Rédigé par : Corinne DAVAULT | 31/03/2011 à 12:14
Bonne nouvelle,
Aujourd'hui jeudi 31 mars 2011, le conseil général de Seine et Marne a renouvelé sa confiance au Président Vincent Eblé. La majorité de gauche dans le 77 peut donc continuer à oeuvrer pour que notre département soit reconnu dans la région d'Ile de france.
Des travaux importants doivent se poursuivre en matière de transport, d'écologie. Le conseil général avait commencé à réfléchir sur tous ces dossiers, soyons surs qu'il poursuivrera, avec sa majorité, à sortir notre département de son isolement du au manque d'infrastructures importantes dans le 77.
Rédigé par : patrick AILLOUX | 31/03/2011 à 14:25
Ainsi, le conseil général va pouvoir poursuivre sa politique :
- augmentation des impôts pour faire de la publicité sur le président du conseil général
- solutionner les problèmes routiers en rajoutant une dizaine de feu sur le pont en X
- ne pas entretenir les départementales (Rue de Dampmart)
- ne pas sécuriser les départementales (rue de Claye)
- ne pas saler les départementales avant qu'il neige
-...
La droite ferait-elle mieux, je ne suis pas sûr, tant que nous aurons des élus qui veulent la place pour les indemnités de fonctions et autres avantages et non les problèmes des habitants.
Ras le bol de la politique.
Nous n'avons jamais vu l'ancien conseiller général Jean CALVET alors qu'il était de la majorité, vous imaginez que M. DE BELENET ne pourra rien faire puisqu'il n'est pas de la même famille que le président du CG77.
Encore trois ans de perdus...
Rédigé par : Un ancien adjoint au maire de l'ancienne équipe | 31/03/2011 à 18:02
Paru dans la Marne
Coup de théâtre à la mairie de Meaux : Morin remplace Copé
Fort de son succès à l'élection cantonale de Meaux Nord, Olivier Morin a annoncé ce matin en conférence de presse commune avec Jean-François Copé qu'il entendait prendre la place de ce dernier à la mairie de Meaux. Affaibli par la polémique autour du débat sur la laïcité, le patron de l'UMP n'a pu que se plier à ce qui semble bien être un putsch de la part de plusieurs adjoints et conseillers municipaux.
Alors que l'on pensait la majorité municipale soudée derrière son chef, la guerre qui fait rage à l'UMP autour du fameux débat sur la laïcité voulu par Jean-François Copé s'est donc sournoisement invitée dans le débat municipal. "Aujourd'hui, Jean-François Copé est trop occupé par le débat à l'intérieur de l'UMP pour continuer à s'impliquer autant qu'il l'a fait jusqu'à présent dans la gestion de la Ville de Meaux. J'ai donc décidé de prendre les commandes" a déclaré un Olivier Morin tout ragaillardi et émancipé par son succès aux cantonales. A ses côtés, les adjoints Jorge-Artur Bras (ex-PS), Bernard Lociciro, Muriel Héricher, Christian Allard et Patrick Augey abondaient dans le même sens. Seuls Jean-François Parigi et Hamida Rezeg - apparemment toujours fidèles à JFC - n'étaient pas à la table et murmuraient dans les coulisses.
"Je dois m'incliner face à la décision de la majorité de mon conseil municipal", a concédé un Jean-François Copé qui entend bien reprendre la main - et les commandes de la Ville - très prochainement. Sans doute le 2 avril...
C'est toujours difficile de perdre une élection, il peut y avoir des dégats collatéraux.
Rédigé par : la clef des champs | 01/04/2011 à 17:10
Qui a été au carnaval de Thorigny ou à celui de Lagny-Ponponne-Dampart?
Rédigé par : Initiale BB | 03/04/2011 à 22:50
Bonsoir BB,
IL y avait 2 carnavals distincts un réunissant les communes de Lagny-Dampmart et Pomponne et une pour notre belle ville de Thorigny ???
Je pensais que les élus des différentes communes auraient pu s'entendre pour faire plaisir aux enfants. A priori même celà leur égo ne leur permet pas.
Je n'ai participé à aucun des 2 n'étant pas à Thorigny ce week-end. Gageons que le beau temps de samedi a contribuer à la réussite des ces carnavals et au plaisir des enfants.
Ou peut être que le carnaval eau de Thorigny a continué le coulage de nos élus comme il est dit plus haut.....
Rédigé par : un thorignien de Thorigny | 03/04/2011 à 23:01
Cantonnais de Thorigny, bonjour,
Voilà, la semaine s'annonce bien chaude & ensoleillée sur toute la France, alors, une petite blague de circonstance s'impose, en avant-première des prochaines Présidentielles.
"Bill Clinton vient de mourir et approche de la porte du Paradis.
- Qui êtes-vous ? , demande St Pierre.
- C'est moi, Bill Clinton, le précédent Président des Etats-Unis et leader du monde libre.
- Oh, monsieur le Président ! Que puis-je pour vous ? , demande St Pierre.
- J'aimerais entrer, répond Bill Clinton.
- Certainement, dit le Saint, mais d'abord vous devez confesser vos péchés. Quelles vilaines choses avez-vous faites durant votre vie ?
Clinton se mordille les lèvres et répond :
- Eh bien, j'ai goûté à la marijuana mais on ne peut pas appeler ça fumer de la drogue parce que je n'ai pas inhalé la fumée. J'ai eu quelques relations extra-maritales coupables mais on ne peut pas appeler ça adultère parce que je n'ai pas eu de vrais rapports sexuels. Et j'ai fait quelques déclarations fausses mais très légales, donc on ne peut pas appeler ça de faux témoignages car, autant que je le sache je n'ai pas été parjure au sens strict de la loi.
Avec cela, St Pierre consulte rapidement le Livre de la Vie et déclare :
- D'accord, voici ce qui va se passer. Nous allons vous envoyer dans un endroit chaud mais nous n'allons pas l'appeler Enfer. Vous y serez indéfiniment mais nous n'allons pas appeler cela Eternité et quand vous y entrerez, vous n'aurez pas à abandonner tout espoir ... seulement ne retenez pas votre respiration en attendant que ça refroidisse."
Sniper
Rédigé par : Sniper | 04/04/2011 à 11:06
Bonjour à toutes et à tous,
Les prochaines élections :
2012 Election présidentielle : Durée du mandat 5 ans (dernière élection 22 avril et 6 mai 2007)
2012 Elections législatives : Durée du mandat : 5 ans (dernière élection 10 et 17 juin 2007)
2014 Elections municipales : Durée du mandat : 6 ans (dernière élection : 9 mars et 16 mars 2008)
2014 Elections européennes : Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 7 juin 2009)
Les prochaines élections législatives françaises devraient se tenir en 2012 sauf dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président de la République au cours de l'actuelle législature. Ces élections seront marquées par un nouveau découpage électoral des circonscriptions pour tenir compte de l'évolution de la démographie française.
Au cours d’une interview sur BFMTV, hier 3 Avril, Madame Marine Le Pen a déclaré que le nom de son parti, le Front National, était susceptible d’être changé avant les élections législatives de 2012.
Marité
Rédigé par : Marité | 04/04/2011 à 13:06
Voici l'interwiew de Marine le Pen qui souhaite modifier le nom de son parti. Peut être pour mettre un peu de flou dans le monde politique à droite.
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/bfmtv-2012-interview-de-marine-le-pen-par-olivier-mazerolle-1113747/
Rédigé par : un thorignien de Thorigny | 04/04/2011 à 14:03
Le week-end dernier, pendant que C fête faisait son carnaval, la section Judo de l'AJT accueillait le judo club d'Erbach au gymnase.
M. le Maire a brillé par son absence, il est vrai qu'il n'arrive déjà pas à gérer la commune, alors les relations avec Erbach...
A noter la similitude entre Erbach et Thorigny :
Il y a une association :
TSV (pour Erbach)- AJT (pour Thorigny)
Regroupant plusieurs sections sportives,
l'une a 100 ans cette année (TSV), l'autre a eu 50 ans en 2009 (AJT).
Malheureusement, l'AJT ne fêtera jamais ses 100 ans, car à la différence d'Erbach, nous avons un Maire qui veut tout casser.
Rédigé par : Un bénévole associatif en voie d'extinction | 05/04/2011 à 12:23