Je ne peux pas m'empécher de vous inviter à un grand bol d'air dimanche 10 avril.
Pris sur le parisien du 7 avril
La longue marche Des trois châteaux
Dimanche 10 avril
C’EST GRATUIT
Sortez les chaussures de marche, mais n’oubliez pas le chapeau et la crème solaire ! Le beau temps est annoncé pour dimanche, jour de la quatrième édition de la Randonnée des trois châteaux.
Un temps idéal pour apprécier les paysages et le patrimoine bâti de la Seine-et-Marne ! On ne présente plus la Rando des trois châteaux, devenue en trois ans seulement la vitrine géante de ce que le département peut proposer en matière de tourisme, de sport, de nature, de patrimoine. Cette grande marche (plusieurs parcours de longueurs différentes sont néanmoins proposés) permet d’allier plaisir sportif et découverte d’une partie de la Seine-et-Marne finalement assez limitée géographiquement.
Des parcours pour tous les types de marcheurs
De Fontainebleau à Blandy-lesTours, il y a pas mal de kilomètres si les marcheurs veulent profiter de tous les panoramas.
De 8 km pour la boucle familiale à 42 km pour les randonneurs les plus aguerris, chacun trouvera son compte dans cette randonnée qui, cette année, aurait pu s’appeler la « Rando des cinq châteaux ». En effet, si les trois pôles principaux de cette grande promenade dominicale restent le domaine royal et impérial de Fontainebleau, la demeure illustre de Nicolas Fouquet et la forteresse de Blandy-les-Tours, certains des randonneurs pourront aussi découvrir le château des Dames du Châtelet-en-Brie et le château d’Aunoy près de Bombon.
Les parcours sont taillés sur mesures pour tous les types de marcheurs.
La grande boucle part à 7 heures de la grille principale de la cour d’honneur du château de Fontainebleau. Elle est réservée aux sportifs et est interdite aux moins de 15 ans.
Les randonneurs confirmés partiront de Bois-le-Roi à 9 h 30. Vingt-huit kilomètres pour ceux qui partiront de la gare, 24 km « seulement » pour ceux qui prendront le départ à la base de loisirs UCPA. Il est prévu une pause déjeuner à l’ambiance jazz y dans le parc du château des Dames du Châtelet-en-Brie.
Les Melunais, ou les bons marcheurs, partiront à 13 heures du parc Faucigny-Lucinge : 14 km les attendent, dont une partie dans le parc et les jardins du château de Vaux-le-Vicomte.
Autre parcours pour bons marcheurs: une boucle de 16 km dans la vallée d’Ancoeur au départ de Blandy (entre 11 heures et 12 h 30) à la découverte du château de Bombon.
Enfin, pour les familles, est prévue une boucle (départ de Blandy entre 11 heures et 14 heures) de 7 km qui passe par le château d’Aunoy, dans le parc duquel on pourra pique-niquer, et la collégiale de Champeaux.
Point d’arrivée pour tout le monde : le château-fort de Blandy-les-Tours où, après l’effort, le réconfort attend les marcheurs : animations musicales, collation, remise de diplôme, vente et dégustation de produits du terroir, visite libre du château-fort sont au programme de la fin de la journée.
Nous vous attendons nombreux entre Fontainebleau et Blandy-les-Tours
Patrick AILLOUX
Très bonne idée cette randonnée dans le sud Seine et Marne.
J'ai entendu dire que M. Le maire écolo de Thorigny propose d'organiser durant ses soltices d'été un rallye automobiles. Entre le coût du carburant et la pollution atmosphérique, l'idée est très surprenante pour un maire se disant écolo.
Pour ma part j'irai Dimanche découvrir le Val d'Ancoeur et parcourir 16 km à pied. La randonnée des 3 châteaux me parait plus écologique qu'un rallye automobile.....
Rédigé par : La clef des champs | 08/04/2011 à 09:22
Bonjour les Thorigniens,
L’écologie, découverte par opportunisme politique, ne peut évidemment pas donner grand chose de bon. Chasser le naturel, il revient au galop !
La Sagesse des Nations.
Rédigé par : Raymond la science | 08/04/2011 à 11:40
Bien d'accord avec "La sagesse des Nations",
Notre Maire, jeune élu de 27 ans, à l'époque, a bien changé... la communication politique a fait son œurvre maléfique. Le naturel de départ s'est effacé au profit d'un discours poli et langue de bois.
Je vous conseille le livre ci-dessous, vous comprendrez certainement mieux, pourquoi du comment, des 4 ou 5 salariés du cabinet de notre maire.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_gourous_de_la_com_-9782707164889.html
"Ils vivent dans l'ombre des puissants, mais ils exercent eux-mêmes un pouvoir et une influence largement ignorés du grand public : les conseillers en communication contrôlent aujourd'hui l'image des gouvernants comme des grands patrons et ils sont passés maîtres dans l'art de manipuler les journalistes et l'opinion. Désormais, ils participent également aussi bien aux décisions stratégiques des politiques qu'à celles des groupes du CAC 40".
Rédigé par : Initiale BB | 08/04/2011 à 13:57