Je me permets de reprendre le commentaire d'un retraité présent dans la salle du conseil lors du dernier CM du 23 Novembre 2010 :
Pour conserver le souvenir d’un Conseil Municipal détestable.
L’ordre du jour du CM du 23 Novembre , centré sur des questions de régularisation comptable et questions diverses paraissait, plutôt anodin.
Bien décevants les débats de ce conseil. Une opposition désireuse de faire entendre sa voix et de voir leurs déclarations et réactions figurant dans les PV du conseil municipal. Quelles sont les véritables raisons qui empêchent notre maire de permettre aux citoyens de prendre connaissance de tous les débats du conseil ?
Comme à son habitude M. le Maire écartant toutes suggestions, n'ayant comme réponse que les débats qui sont actuellement sur le site en audio. Quel site ? Actuellement on attend que le prestataire puisse trouver une solution pour insérer les fichiers audios..... A suivre
Le conflit et le malaise se sont poursuivis pendant toute la durée du CM, Monsieur Guillemet omniscient comme d’habitude, se refusant à établir le moindre dialogue avec ses contradicteurs et se lançant dans des plaidoyers interminables et hors sujet.
Sur le point 2-1 de l'ordre du jour par exemple : proposition d'une motion : Rappelons-nous : le groupe Front de Gauche et Partenaires avait souhaité au nom du collectif santé de Lagny- Thorigny lors du dernier conseil du 2/11/10 une motion demandant à l'ensemble des élus de Thorigny d'approuver une déclaration défendant l'existence d'un espace de santé publique dans le périmètre actuel de l'hopital de Lagny.
Cette motion n'étant pas connu par M. Guillemet, membre également du collectif santé, M. le Maire a proposé de la remettre à l'ordre du jour de ce conseil du 23/11/10. Seulement, M. le Maire n'a fait que lire une nouvelle motion plus étoffée que la première mais reprenant (excusez moi de ne pas l'avoir repris exactement en note, l'audibilité dans la salle est mauvaise) un chapitre sur les logements sociaux et sur le bienfait des NQU.
Cette nouvelle motion n'a pas été mise en délibération puisque nos élus majoritaires souhaitent, avant tout, la présenter à la prochaine réunion de la CAMG pour "avoir une déclaration approuvée par l'ensemble des communes et donc plus forte aux yeux des instances régionales et de l'ARS". Nos élus thorigniens ne peuvent donc pas s'exprimer librement sur la défense de la santé publique sur notre territoire. N'est ce pas mal considéré nos élus locaux.....?
Le style propre à Monsieur le Maire n'a pas permis d'appaiser les débats entre les différents groupes d'opposition et M. le Maire. Comme à leur habitude seuls les élus majoritaires semblaient très sereins ou sereines. Certaine jouant toujours avec le I.phone ou autre sms.......
Nous avons retrouvé, au cours de ce CM, le style propre à Monsieur Guillemet lors des Assemblées de Quartiers. Monsieur Guillemet s’écoute parler indéfiniment et ne voit rien, n’entend rien, quelle que soit la pertinence de ses contradicteurs. Il est là simplement pour imposer sa vision d’une politique communale très personnelle et entend imposer cette vision quasi divine dans tous les cas de figure.
Il est même arrivé en Assemblée de Quartiers qu’un de ses adjoints chargé d’une sorte de police, se permette, au cours d’une intervention, de demander de façon fort peu courtoise à une interlocutrice, d’écouter Monsieur le Maire.
L’atmosphère fut particulièrement lourde durant toute la durée du CM au point qu’après la fin de la séance, au moment où la parole est donnée à la salle, plusieurs personnes ont cru bon d’exprimer leur ressenti et dire combien ce CM leur avait paru sans grandeur et sans sérénité.
Souhaitons que les thorigniens assistent plus nombreux aux séances du conseil. Il est vrai que pour nous citoyens, ces soirées sont longues à écouter les longues interventions de M. le Maire ou de son adjointe sur leur envie de faire bien sans prendre en compte les remarques des élus d'opposition ou des ressentis des habitants. De quel côté est le mépris ?
Dans sa profession de foi, le Candidat Thibault Guillemet s’adressait ainsi aux électeurs de Thorigny « Dès le 9 Mars, osons la démocratie locale !» Les électeurs ont lu « Osons la démocratie participative », leitmotiv d’une campagne où Monsieur Guillemet s’était illustré.
Deux ans plus tard, Monsieur Guillemet, devenu Maire, nous expérimentons quotidiennement une forme de Démocratie autoritaire et sans nuances, proche des Démocraties dites Populaires, qui avaient fait du « Soumettez-vous ou démettez vous !», leur slogan favori.
Avec le retraité du BTP, les remarques du Modérateur
Les singes de la sagesse sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : - le premier les yeux, - le deuxième les oreilles et - le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien. Faites de même Mr le Maire, écoutez ceux qui vous ont élus et redevenez sage
Rédigé par : Initiales BB | 25/11/2010 à 09:59
bonjour,
Je ne peux que partager la "tristesse" et l'essentiel des remarques du retraité du BTP en particulier sur la manœuvre un peu pitoyable du maire concernant la motion de soutien au collectif de défense de l'hôpital de Lagny. D'autre communes et non des moindres (Torcy, St Thibault, Roissy en brie..)ainsi que des maires de communes avoisinantes en leur nom propres, ont apporté leur soutien à la lutte juste du collectif pour un service public de santé de qualité sur le bassin de vie. Ces communes ont osé, elles, s'exprimer en leur nom propre tout en faisant partie également de communautés d'agglomération !!
Faudra t il passer toutes les résolutions de la mairie de Thorigny à une censure supra communautaire pour les rendre "Marne et Gondoire compatibles"? Peut on espérer un jour l'expression d'une voix tant soit peu autonome et singulière de notre commune?
On va attendre le "libellé" (bien tardif) du texte que proposera le maire lors du prochain CM mais en tout état de cause, on rappellera que l'objet de la motion proposée par le collectif n'est pas de légitimer ou d'assoir le bien fondé du projet NQU mais d'intégrer dans la réflexion de l'aménagement du bassin de vie de MG, la nécessité de compenser pour répondre aux besoins de la population locale les conséquences sociales et sanitaires que représente le déménagement de l'hôpital. Nous partageons avec le collectif l'idée que ce déménagement doit s'accompagner de la persistance d'une offre de soins PUBLIQUE (seule garantissant l'universalité de l'accès)dont la nature pourrait, par exemple, être décidée en fonction des besoins dits de premiers recours de la population"avoisinante"...
Nous refusons et refuserons l'amalgame entre ces deux points.
Dr François Blanc (Groupe FDG et partenaires)
Rédigé par : François Blanc | 25/11/2010 à 15:06
Noël aux tisons,
Confier l’organisation des Fêtes de Noël à des célibataires sans enfants, c’est comme confier sa sexualité tout le long de l'année au clergé catholique et célibataire, ce n’est pas être dans le n’importe quoi, c’est vivre un rêve absurde.
Merci Monsieur le Maire de vos délicates attentions, votre solstice déplacé,symbole du paganisme et des sacrifices humains dans l'antiquité, nous prive de la chaleur de cette période de solidarité et de chaleur partagée, d’abord dédiée à la famille et aux enfants.
Marc
Rédigé par : Marc | 26/11/2010 à 10:27
La blague du jour quand même:
"Deux amis japonais se recontrent un matin dans les rues de Tokyo. L'un d'eux vient tout juste de rentrer de ses vacances.
L'autre lui demande :
- Alors, comment c'est passé ton séjour ?
- J'sais pas, j'ai pas encore développé les photos..."
Le Pavé insubmersible !
Rédigé par : Le Pavé insubmersible | 27/11/2010 à 17:26
Jolie image des singes de la sagesse "initiales BB". Malheureusement notre Maire n'écoute personne et même pas vous les Thorigniènes et Thorigniens qui l'avez porté à la place où il est maintenant.
C'est un nostalgique de la politique de la RDA. Ne rêvez pas il ne redeviendra jamais sage (d'ailleurs il ne l'a jamais été). Vous l'avez élu, il vous a trahie, c'est la triste vérité !
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 28/11/2010 à 08:08
Commentaire pour la remarque de MARC
Concernant l(organisation des fetes de Noel à des celibataires sans enfant .Bravo la tolérance...Combien faut il avoir d'enfants pour avoir la légitimité pour organiser des fêtes de NOel : 1? 2? 3? 4? selon Marc ?????...et de préference chretien ????
Quelle bassesse
Rédigé par : Dylan | 28/11/2010 à 17:54
L’Art de violer une Association à Thorigny !
Le Parisien du 27 Novembre 2010 :
••••••••••••••••••••••••L'amicale des jeunes s'inquiète pour son avenir
Dure fin d'année pour l'amicale des jeunes de Thorigny-sur-Marne (AJT). Confrontée au départ de ses sections football et chorale, cette association vieille de cinquante ans, qui accueille plus de 1 500 adhérents, craint d'être marginalisée par le projet d'office municipal des sports porté par la mairie. L'amicale dont l'assemblée générale s'est tenue hier soir en mairie, a récemment distribué dans les boites aux lettres de la commune un tract intitulé « L’AJT est en danger ». Le document dénonce la volonté du maire (DG),Thibault Guillemet, par ailleurs plus jeune maire d'Ile-de-France,...de « mettre en place une nouvelle structure associative conventionnée avec la mairie », et de « reprendre les salariés administratifs de L’AJT » pour faire fonctionner cette nouvelle structure.
Contactée jeudi, la présidente de l'association, Claudine Paulet, ne nous a pas répondu Mais le président de la section randonnée, Patrick Ailloux, par ailleurs ex-adjoint au maire passé en dissidence et candidat a la présidence de L’AJT, craint que la création d'un office municipal des sports ne porte un coup d'arrêt à l'existence de l'amicale : «Jusqu'à présent ,toutes les municipalités se sont appuyées sur L’AJT pour mener la politique sportive de la ville, mais Thibault Guillemet veut reprendre la main en plaçant quelqu'un à la tête d'une nouvelle structure administrative »,« Faux ». répond Thibault Guillemet ,qui affirme que son projet d'office municipal des sports serait au contraire garant de l'indépendance des associations de la commune, « Le monde associatif évolue à Thorigny comme le montre la prise d’indépendance de ,plusieurs sections de l’Amicale des Jeunes. Nous devons les accompagner mais nous ne pouvons pas distribuer 55 000 euros de subventions à tous, comme nous le faisons actuellement pour l’AJT », souligne le Maire. D’où sa volonté de créer un office municipal des sports .Ce projet sera à l’ordre du jour de la prochaine commission des sports de la Municipalité le mois prochain.
Aurélien Perol.
Nous n’oublions pas, nous les Soixante pour cent de Thorigniens qui n’avons pas voté pour Monsieur Guillemet, rejoints par les vingt pour cent que les extravagances de ce Maire ont révulsé, que ce Monsieur vit d’abord ses passions et son ambition à notre détriment.
Nous n’oublions pas que sous couvert d’innovations biscornues, Monsieur Guillemet a à assurer la pérennité de son régime et sa réélection. Après s’être doté en Mairie d’un Cabinet renforcé aux frais des contribuables de Thorigny, Cabinet digne d’un futur Député, il estime devoir étendre son autorité à l’ensemble des « Chefs de Service associatifs » qu’il pourra désigner en fonction de leur soumission plutôt que de leurs compétences.
Nous n’oublions que l’essai de la prise en main de l’APA a échoué, qu’est intervenue celle de l’ATA qui n'a que partiellement réussi, alors que nous, nous souvenons avec émotion des brillantes festivités d’antan face aux médiocres prestations de C’Fêtes.
Nous n’oublions, Monsieur Guillemet, pas combien sont ignorés les quatre-vingt pour cent de vos administrés et le mépris que vous montrez à leurs élus en leur refusant les moyens de faire leur travail, nous n’oublions pas les divisions que vous tentez d’introduire entre manipulation des Assemblées de Quartier et Elus au Conseil municipal.
Et nous n’oublions pas,Monsieur Guillemet, nous les quatre-vingt pour cent de Thorigniens, que vous ne pouvez prétendre nous représenter,et que nous sommes, comme conséquence de votre attitude constante, en état de légitime défense.
Belphégor.
Rédigé par : Belphégor | 28/11/2010 à 18:56
Bonjour Dylan,
Je m’empresse de vous répondre. La vivacité de votre explosion montre bien que mon commentaire « Noël aux tisons » arrivait à point nommé.
Nous, c'est-à-dire la quasi-totalité des Thorigniens que nous soyons Chrétiens pratiquants ou Agnostiques endurcis, Israélites non religieux ou Musulmans en quête des piliers de l’Islam sans parler des Bouddhistes, avons de longue date un mythe biblique en commun qui a façonné notre imaginaire . Ce mythe de Noël un peu puéril et sentimental, à savoir la naissance dans une crèche d’un enfant il y a plus de deux mille ans, dans un dénuement total, fait partie de nos vie et nous tenons à transmettre la saga de l’enfant Jésus à nos propres enfants. Les sarcasmes touchant ce symbole sont parfaitement déplacés.
Libre à vous de préférer les cultures qui ont eu pour coutumes, les jours de Solstice, d’arracher à des corps en pleine vie, leurs cœurs pour les présenter encore chauds dans des coupes en cristal en hommage à Quetzalcoatl ou à Baal. Si tel est votre plaisir, vous pouvez aller au Musée de l’homme caresser ces coupes rituelles et vous offrir ainsi la jouissance la plus intense d’une vie consacrée au sado-masochisme.
A Noël tenir les Adultes au chaud dans un gymnase et offrir à nos enfants un Carrousel en plein air et des attractions de rue nous parait tout de même moins pervers mais nous choque comme le signe d’un décalage entre ce que nous souhaitons pour nos enfants, un Noêl aux tisons et à nos célibataires, un Noël,au Club Med.
Patrick Ailloux a parfaitement raison, il vous reste, l’année prochaine, à organiser Noël en Juin.
Très cordialement, Cher Dylan
Marc
Rédigé par : Marc | 29/11/2010 à 12:38
Bonjour,
ce qui est aussi bien triste mais plein d'enseignements , c'est le mutisme des grands pourfendeurs du maire à la réunion de l'AJT !
La séance fut surnaturelle et tout était dans le non-dit...Du discours de la présidente Paulet remerciée à celui plus habituel du maire ... On remarquera que l'adjoint aux sport n'a pas pipé mot, un comble pour la première association de la ville !!!
Rien ne s'était passé dernièrement à Thorigny...
Qui a fait état des menaces sur l'AJT?
personne...
Il y aurait donc un mauvais karma dans cette salle du conseil?!
Rien ne peut donc être transparent à la mairie et tout se joue soit dans les cabinets etoffés du maire , soit par voie de presse interposée.
Ca c'est de la "démocratie locale" osée.
Saintjust
Rédigé par : Saintjust | 29/11/2010 à 12:45
Bonsoir à tous,
Hier, 2 Décembre, au Moustier avait lieu la réunion de PLU annoncée : salle bien remplie, apparemment calme. Sur l’estrade : le Maire, Nacera Torche et une jeune femme qui ne nous a pas été présentée.
Mademoiselle Torche a immédiatement donné la parole à cette personne (probablement faisant partie du Bureau d’Etudes de Marne et Gondoire) . Celle –ci a présenté des projections de diapos sans les commenter une par une mais a développé plusieurs projets d’aménagement de la ville.
Un projet semble être retenu : la construction pour les années à venir de 50 logements par an, diversifiés, dont 30 % de logements sociaux, surtout de petits logements intergénérationnels mis à la disposition des personnes seules ou des familles monoparentales, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre.
Il fut question aussi de l’aménagement de la ZAC des Cerisiers et de celle des Hauts de Vallières, permettant la création d’emplois, le tout agrémenté de transports en commun plus nombreux, plus adaptés afin de desservir Thorigny du Nord au Sud, la circulation d’Est en Ouest devant surtout se faire par des modes doux (vélos et marche à pied). Il n’a pas été question de l’augmentation du flux de circulation et comment le résoudre.
Les personnes présentes plutôt passionnées, se sont surtout intéressées aux problèmes, devinez quoi ? des feux tricolores, de la difficulté et de la dangerosité à franchir ce fameux Pont en X, problèmes aussi de stationnement qui mettent en périls les seuls commerces de proximité actuels sur le Pôle Gare. Les questions de développement de Thorigny furent rares et assorties de remarques pertinentes.
Qu’à cela ne tienne,: dans 15 ans, nous aurons un nouveau pont financé par l’Etat, nous aurons préservé nos réserves naturelles, nos terrains agricoles, nous aurons des commerce de proximité en Centre ville (on ne sait où se situera le Centre Ville), il n’a pas été question de l’aménagement de l’Ancienne Clinique par exemple.
Côté assemblée, l’ambiance était houleuse, côté Scène l’ambiance était zen.
Les Elus venaient d’apprendre par mail qu’une Commission Plan local d’Urbanisme se réunirait la semaine prochaine, lors du dernier CM le 23 Novembre personne ne savait rien et bien sûr les documents présentés par la Représentante de M et G n’étaient en possession de personne, apparemment ils ne sont pas consultables, on peut espérer qu’ils le seront pour concrétiser un peu ces projets idylliques.
Ceci n’est pas un compte-rendu, seulement quelques impressions premières ressenties par Lisbeth qui vous souhaite une excellente soirée.
Rédigé par : Lisbeth | 03/12/2010 à 19:34
Bonsoir,
Une soirée bien calme pour le PLU. Nous étions au chaud et je rejoins lisbeth, bien calme cette soirée. Nous n'aviosn que des projets des suppositions, rien de concret comme d'habitude. Un avenir dans 15 ou 20 ans. Comment sera notre commune dans 15 ou 20 ans ? Comment sera la France ou l'Europe. Parlerons nous d'écologie ? J'espère car dans 15 o 20 ans notre maire n'aura que 50 ans tout au plus et si il est toujours écologique, nous aurons peut être besoin de lui, sauf si il a changé de couleur......,
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 03/12/2010 à 22:38
Thorigny sportif Bonsoir,
Le PLU hier, l'AJT vendredi des soirées bien calmes pour un sportif. J'attendais des explications sur l'OMS, sur l'avenir de l'AJT, enfin sur le sport à Thorigny. Personne ne nous a éclairé. Dommage. enfin depuis l'AJT est calme, la Présidente s'est fait virer, ils ont des nouveaux bénévoles, qui sotira du lot. Quel sera le nouveau ou la nouvelle présidente de cette belle association à laquelle j'adhère depuis 23 ans?
J'en ai pratiqué des sports en toute liberté et aujourd'hui en appuyant sur mes pédales, je me dépense doucement mais c'est super sympa le cyclo à l'AJT. Bon espérons que notre maire conservera notre amicale. Nous sommes nombreux à vouloir poursuivre nos activités sans demander à la mairie si on a le droit.
Madame ou Monsieur le nouveau Président on compte sur vous.
Longue vie à l'AJT que disais le Maire vendredi soir et si on le prenait au mot.........
Rédigé par : Un AJT plus très AJT | 03/12/2010 à 22:44
Quel oubli ! Pauvre "pavé en mousse", faut-il que j'aie la mémoire courte....
Mais je ne la perds pas cette mémoire (pas encore dirons quelques bonnes âmes).
J'attends seulement de voir tous les grains de sable s'accumuler dans les rouages que certains pensaient bien réglés.
Rappelez-vous "sous les pavés la plage" le sable n'est pas loin, il suffit de gratter et, peut-être d'attendre l'échouage...
Comme on vous le dit : le bonheur est pour demain et d'autres que moi l'entendent aussi. Y a-t-il encore suffisamment de monde pour y croire ?
Rédigé par : patatras | 04/12/2010 à 15:33
Bonjour Patatras,
Oui, l’Urbanisme est une affaire sérieuse, il faut la confier à des gens sérieux !. Bof, quatre ans et cent cinquante logements plus tard, c’est la Quille !
Et nous pourrons proposer aux Thorigniens, un autre urbanisme que celui de feu la République Démocratique d’Allemagne et sa démesure grandiose issu du culte de la Personnalité.
Un Malgré nous.
Rédigé par : Un Malgré nous | 04/12/2010 à 17:45
Un Office Municipal des Sports pourquoi faire ?
Ca y est, l’OMS est opérationnel. Il vient d’annoncer ses urgences :
Assainir l’atmosphère et virer la Gardienne du stade.
Bravo, c’est bien parti !
Le Tambour de ville
Rédigé par : Le Tambour de ville | 04/12/2010 à 19:15