Démocratie sociale ?
Un certain nombre de pouvoirs actuels démontrent le peu de cas qu'ils font de l’opposition démocratique ou d'expressions contradictoires.
Que ce soit au plan gouvernemental avec les contres réformes qui font voler en éclat notre contrat social au moyen d'une conception pervertie de la démocratie. Celle des retraites étant de trop aux yeux du plus grand nombre, poussant jusqu'à l'épreuve de force.
On peut s'interroger ainsi sur des décisions prises en dehors de toutes concertations et accords avec les citoyens, voir de travestir certaines réalités qui gênent.
Il en va ainsi pour notre commune. Concernant la hausse de la fiscalité, on s'aperçoit que c'est le budget de fonctionnement qui impacte fortement cette hausse et non celui des investissements qui peut-être lissé : exemple la restauration scolaire. Ces investissements pouvant donner lieu à l’octroi de subventions départementales, régionales voire européennes.
Cela a amené les élus du Front de Gaucher et partenaires, à s'abstenir sur le vote du budget de fonctionnement et à voter le budget d’investissement. Pour expliquer nos votes nos propos au sein du conseil municipal n’ont pas été retranscrits dans le compte rendu du conseil de juin, pas plus d’ailleurs que la déclaration faite par le groupe Front de Gauche au sujet des tarifs de rentrée scolaire et l'absence de quotient familial. Nous nous sommes également opposés au transfert en l'état de l'école de musique, sans qu’il y ait recherche d’autres propositions comme le regroupement associatif.
Nous ne reviendrons pas sur le SMA (service minimum d'accueil)mis en place, non pas avec des bénévoles comme le prévoit le texte national, mais du personnel communal, donc à la charge des administrés qui payent la mise en place de cette directive gouvernementale entravant le droit de grève. Cette directive qui a permis au président de la république de commenter « quand il y a une grève en france plus personne ne s'en aperçoit ». Les derniers évènements sur la réforme des retraites a du lui permettre de réviser ses propos.
Pourquoi la fermeture de l'antenne de police nationale à Thorigny ? Où le maire a t-il trouvé des compensations surtout à l'heure où les budgets se réduisent ?
Où mène cette logique de fuite en avant ?
La fermeture des fermetures de services publics de proximités sur le territoire de la CAMG, comme l’annexe de la poste principale de Lagny.
Que peut on espérer de son traitement social avec son soit-disant centre social dont le coût total ne nous est toujours pas communiqué. Il fera doublon avec des structures associatives existantes et le mettra en concurrence sur le terrain associatif. Répondra t-il aux attentes des citoyens ? Chacune et chacun aura ainsi un aperçu de la conception de la démocratie et du débat et il est bon de rappeler qu'aucune élection ne confère à l'élu "le droit" d'imposer son seul point de vue.
JJ.ROUSSEAU l'a expliqué, il y a deux siècles, un peuple ne se soumet jamais à un pacte de subordination, à un chef fut-il élu. Il ne fait que passer un contrat d'association:la souveraineté du peuple est inaliénable et l'élu seul est lié par l'élection. On ne peut faire ce que bon semble pendant l'espace d'un mandat, encore moins quand on n’est pas mandaté par le peuple pour le faire.
Gérard Salkowsky
Elu municipal
Groupe front de Gauche et assimilés
bonjour,
ce qui est le plus curieux et étonnant après les propos de ce conseiller municipal, c'est de s'apercevoir que l'opposition de "droite" même si elle n'aime pas être appelée ainsi, est vraiment moins réactive lors des conseils municipaux...La politique entreprise par la municipalité gêne t elle fondamentalement l'opposition "classique"?
Je crois que la question que l'on doit se poser est : qu'en est il des promesses électorales et du programme de l'équipe de Thorigny de Gauche (ou ce qu'il en reste)?
Rédigé par : Saint Just | 16/11/2010 à 12:04
Le débat d'idées c'est bien, la polémique est stérile.
Mais je vais répondre à visage découvert à Saint-Just par une question : êtes-vous présent dans le public lors du Conseil Municipal ?
Sans doute non ou pas toujours, car vous auriez pu constater que, plus que d'autres, cette opposition dont je fais partie S'EXPRIME, DEBAT, S'OPPOSE, et bien sûr SE FAIT RABROUER lorsque ses propos dérangent la majorité. Et ils dérangent puisqu'il n'est plus possible d'en avoir le reflet dans les compte-rendu du Conseil.
Quel que soit le qualificatif que vous nous octroyez, nous travaillons sans aucun sectarisme et pour tous, sur chaque dossier (pour autant que les informations nous soient données et que les réponses à nos questions et nos courriers arrivent !)
Nous ne pouvons donc pas passer notre temps à écrire dans les blogs.
Nous sommes présents aussi à chaque Conseil Communautaire, dans toutes les commissions où (par chance) nous avons un siège (... notre parole n'est jamais relayée car toujours anonyme)etc...
Nous passons aussi malheureusement beaucoup de ce temps pour faire respecter nos droits élémentaires car les belles paroles de la majorité ne sont pas au rendez-vous.
Alors, n'hésitez surtout pas à nous écrire en direct et sans masque via notre site www.thorigny2000.org.
Je n'aime pas utiliser ainsi le travail des animateurs de ce blog pour notre "pub" mais cette occasion est bonne pour le dire.
N'hésitez pas surtout à vous engager dans la vie municipale, seul ou avec le groupe qui correspondra le mieux à ce que vous attendez. Le manque d'engagement est dommage quand on a des idées. Et puis c'est tellement plus confortable de pouvoir critiquer...
Amicalement avec toute mon attention.
Gisèle QUENEY
Rédigé par : Gisèle QUENEY | 17/11/2010 à 13:58
Madame Queney,
je n'ai pas assisté effectivement à tous les conseils et n'ai donc pas vécu l'ambiance délétère que vous décrivez mais lu tous les compte rendus du conseil affichés ou publiés sur internet mais honteusement, et je suis d'accord avec vous, très très succincts.
Mais quand même, sans polémiquer stérilement et avec un profond respect : quels sont les alternatives que vous proposez?
On a l'impression que l'opposition dite de "droite" est tétanisée par la défaite de 2008... Vous avez été aux commandes des décennies quand même y compris vous! On peut supposer que vous maitrisez bien les dossiers !
Sur les sujets importants (délégation à marne et gondoire de la presque totalité de la mairie (j'exagère à peine), fiscalité, quotient familial, liquidation programmée de l'AJT...) on a pas ou peu vu les listes battues en 2008 (mais majoritaire en voix)!
Seuls, et encore, les élus peu nombreux du "front de gauche et partenaires" (quel drôle de nom) sécessionnistes ont "boité" à Thorigny et semblent dorénavant représenter l'opposition municipale, y compris aux derniers conseils municipaux, un comble pour des gens élu-es sur la liste du maire en place...!
Mais, a t on trouvé un tract de l'"opposition historique" dans nos boites à lettre depuis 2008?
On a l'impression d'assister à un lent délitement de l'équipe municipale en place (tant de démissions-départ devrait interroger)avec la création d'un groupe de conseillers municipaux pugnaces très remontés contre la municipalité (m Salkowski, Madame davaut ou m Blanc)dont les interventions sont parfois assez pertinentes(sur la fiscalité, le quotient familial ou l'école de musique c'était très bien) et gène semble t il(un peu) le maire (qui monopolise la parole 90% du temps). Mais on a peu entendu la réaction de thorigny 2000 ou celle de m Lasseret encore moins m Durca !
Je ne comprends pas votre mutisme relatif. C'est ce qui explique ma réflexion plus haut.
Respectueusement
Saintjust
Rédigé par : Saintjust | 17/11/2010 à 18:43
Bonsoir,
Sans vouloir prendre partie pour la droite ou la gauche , je me permets de réagir aux propos de St Just et de Mme Queney.
Pour avoir assisté hier soir à une nouvelle réunion de quartier où le maire et son adjointe préférée ont tenté de convaincre les quelques thorigniens qui avez choisi la voix du maire (pas du maitre) à celui du Président de la république.
J'ai ensuite écouté sur I télé les différentes interventions de Monsieur le Président et j'ai tenté de comparer avec ce que j'ai entendu hier soir en direct de Thorigny. Les tonalités semblent se ressembler. Au niveau national ou local ce qu'ils font est toujours pour le bien des autres (entre autres nous) mais sans notre consentement.
D'un coté on va peut être supprimer l'ISF et le bouclier fiscal mais on ne dit pas ce qui va remplacer cet ISF et ce bouclier pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état.
Coté Thorigny, les élus en conseil municipal ont voté l'augmentation du COS. après quelques explications de notre adjointe à l'urbanisme, on apprend que rien ne va changer mais on ne nous dit pas exactement ce qu'il va se contruire en terme de volume en lieu et place de l'ancienne clinique. On nous annonce la mise en place d'un service municipal des sports et d'un OMS. On ne nous dit pas quelles charges supplémentaires de personnel celà va impliquer et qui va les payer. Que vont devenir les associations de sports de la commune?.....
En fait à Thorigny c'est comme au niveau national "on ne nous dit pas tout" mais on doit etre content de notre sort, ils travaillent pour nous.
Et l'opposition de gauche au niveau national ou de droite au niveau local semblent très timorées pour s'opposer aux décisions de nos dirigeants.
Hier soir, l'opposition semblait être virulent du côté des thorigniens en déclarant que notre maire avait mis Thorigny et les thorigniens en état de guerre. Ces propos sont peut être un peu fort mais il est vrai que nous sommes nombreux à avoir fait confiance à cette gauche thorignienne et j'ai le sentiment que nous sommes très nombreux à être en colère contre cette équipe municipale et contre le silence des groupes d'opposition.
Thorigny méritait mieux qu'une équipe municipale d'incapable même de gauche.
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 17/11/2010 à 22:22
Saint-Just vous n'êtes pas "juste" ...Bof c'est très approximatif mais je peux mieux faire !
Merci de toutes vos réactions à mes propos, ils ont le mérite de mettre l'accent sur le ressenti des habitants. Et c'est sur cela que THORIGNY 2000 a choisi de progresser.
Je n'ai aucune prétention mais je pense que les jugements exprimés sur les blogs, sont souvent expéditifs, pas toujours fondés, et même facilement provocateurs. Cela a grand le mérite de nous "asticoter".
Au travers de ceux-ci, il se vérifie que la mémoire est sélective et fugace.
Vous me permettrez d'insister face à des remarques que je trouve injustes.
THORIGNY 2000, et c'est à ce groupe que j'appartiens, s'exprime :
- Nous avons "tracté" en novembre 2009 (oui c'est "loin") mais relisez notre texte,
- Nous publions notre article dans chaque VAT (l'officiel puisqu'on nous dénie l'accès aux autres feuillets),
- Chacune de nos interventions en Conseil Municipal est faite après analyse du dossier présenté. Hélas, nous sommes confrontés à l'autisme de la majorité qui refuse là aussi le droit de voir nos interventions figurer dans le compte-rendu.
- Et puis, notre site internet reprend les informations plus détaillées. Il va s'améliorer.
Contrairement à ce que vous affirmez, nous exprimons notre voix au CONSEIL et ailleurs, et les noms des votants figurent au procès-verbal. Nous votons en notre âme et conscience, dans la ligne que nous défendons toujours.
Pour ne citer que des points récents :
- Nous avons REFUSE DE VOTER la création du CENTRE SOCIAL sur la seule présentation philosophique du "besoin" et faute d'informations chiffrées que nous n'avons toujours pas malgré une demande écrite, et je n'ai pas entendu la voix du FDG lors du Conseil,
- Nous avons VOTE CONTRE la modification des règles d'urbanisme sur le périmètre de la clinique, à cause de l'absence du début d'une esquisse d'un projet, là le FDG a voté avec la majorité,
- Nous avons VOTE CONTRE le transfert de l'ECOLE DE MUSIQUE et ce sont mes arguments qui sont développés par nos collègues du FDG
- Nous avons expliqué le sens de notre ABSTENTION sur les modalités du QUOTIENT FAMILIAL (voir un VAT)
- Nous avons VOTE CONTRE le BUDGET et les TAUX D'IMPOSITION, et CONTRE la SUPPRESSION d'un ABATTEMENT pour charges de familles
- Nous avons clairement exprimé nos DOUTES sur l'imposture de la fameuse "DETTE de la ZAC"
- J'ai été "sommée" de produire des excuses pour avoir osé m'inquiéter de l'ingérence de la municipalité dans la MILIEU ASSOCIATIF,
- Nous attendons toujours la communication de l'ETUDE SUR LA SECURITE de la RUE DE CLAYE (demande écrite)
- Nous avons immédiatement alerté le Maire sur le sujet des FAMEUX FEUX TRICOLORES autour du pôle gare qui font souffrir tout le monde,
etc...
Nous avons des sujets plein nos dossiers, nous y consacrons de nombreuses soirées, nous écoutons les Thorigniens qui nous parlent et nous interpellent, portons leurs avis, mais nous n'avons pas assez "COMMUNIQUE".
Chaque sujet mérite un débat, des échanges, et voici ma question : COMMENT ESTIMEZ-VOUS ETRE CORRECTEMENT INFORME ? Supports, fréquence, contenu...
Je conclurai en rappelant qu'une OPPOSITION, même d'excellente qualité, n'est toujours qu'une opposition face à une majorité qui exerce le pouvoir reçu du vote des électeurs. A Thorigny, malgré ce qui est appelé "démocratie participative" cet exercice est assez solitaire. Et que dire de ladite majorité ? Elle s'effiloche et les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui.. et nous l'avions prédit dès novembre 2009.
Je viens de consacrer un long moment à rédiger ce texte, merci de me lire et surtout merci de me répondre.
Gisèle QUENEY
Rédigé par : Gisèle QUENEY | 18/11/2010 à 14:29
Madame Queney,
Merci de me répondre si précisément et longuement. Mais je crois que ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais les Thorigniens...
Je suis un citoyen d’âge moyen, issu de la classe moyenne, habitant une zone pavillonnaire depuis plusieurs mandatures municipales. Pour être clair, j’ai voté pour « Thorigny De Gauche » en raison des projets de l’équipe précédente sur le centre ville et à cause de « la nouvelle démocratie locale » que promettait l’équipe jeune de M Guillemet avec des gens bien connus de la ville autant dans les associations que dans la vie locale sur sa liste. J’ai bien déchanté depuis et regrette amèrement mon vote depuis la mise à l’écart de m Ailloux que je pense être une personne respectueuse et honnête dans ses convictions. D’où mon contentement de le voir ouvrir ce blog.
Vous semblez dans votre réponse précise et courtoise me présenter comme l’avocat du groupe FDG et partenaires (je rigole encore du nom), je vous prie de croire qu’il n’en est rien !
Mais je n’ai non plus rien contre des gens qui développent en conseil municipal des arguments crédibles d’où qu’ils viennent. Me Davaut a été appréciée, me suis-je laissé dire, quand elle était maire adjointe à la scolarité par sa grande compétence technique et a été avec m Salkowski ceux qui défendu le mieux le quotient familial (qui est, je crois, une bonne mesure de justice sociale)
Je constate aussi seulement que ce qu’ils ont dit par exemple sur le transfert de l’école de musique a fait mouche. J’étais dans la salle et ai plutôt entendu, de même que les gens autour de moi ,leurs arguments que ceux de thorigny2000 (qui suivait qui ?)
Je suis en revanche d’accord avec ce que vous dites sur le centre social « en camionnette » non chiffré et vous suis sur la façon dont le maire s’adresse à vous sans les règles de courtoisie minimum.
Je me rappelle aussi , m’a-t-on dit, que vous êtes assez courageusement intervenue seule au sujet de l’AJT (pour ne pas la nommer) mais avec un certain retour de bâton verbal violent du maire. Et je crois que vous aviez raison.
Je partage votre scepticisme sur la « clinique » ou en fait on s’aperçoit qu’il n’y a aucun projet derrière !
Pour répondre à vos interrogations, je m’estime en fait bien informé de ce qui se passe à Thorigny compte tenu du fait que je suis dans une association de l’AJT et que je lis ou vais (quand je peux) au conseil municipal. Mais moi, la vie municipale m’intéresse surtout à l’heure des transferts de compétence…
A quand une retranscription ou une mise à disposition des débats du conseil sur le site de la mairie comme à Lagny ? La aussi Me Davaut et les groupes d’opposition ont marqué des points !
Mais qu’en est-il des autres habitants ? Comment sont ils informés de ce qui se passe ? Car ça concerne leur quotidien. Le VAT est succinct et est vidé de sa substance politique, la page de l’opposition est coupée en 3 (peut être quatre bientôt) et en conseil, il est bien rare que les gens deThorigny2000 à part vous s’expriment. De temps en temps on entend m Lasseret ou M Durca faire une remarque mais il manque une analyse contradictoire qui puisse marquer les mémoires. Et pourtant vous conviendrez qu’il y a matière ! Ce que je disais sur le tract du FDG c’est qu’il me semblait cohérent avec des gens stables qui n’ont pas renié ce pourquoi ils ont été élus. C’est tout et c’est respectable. Je ne partage, et vous l’avez compris, pas toutes leur position et certaines demeurent à mes yeux bien mystérieuses. (mutisme sur l’AJT et sur le transfert de la culture à marne et gondoire, appui à peine voilé au centre social mobile…) . Mais ça suscite, dans le bon sens du terme, le débat. Je suis persuadé que vous avez aussi des arguments à faire valoir et pas seulement sur votre blog. Je ne sais pas quel est le meilleur support (blog, réunion, tract) mais vu combien est épais le brouillard autour de la politique de la municipalité, il devient urgent que le pluralisme vienne t souffler son vent rafraichissant. (je suis content de ma formule)
Respectueusement
Saintjust
Rédigé par : saintjust | 18/11/2010 à 15:34
Bonjour à tous les Thorigniens,
La mise en cause, par Diabolo-menthe dans un commentaire précédent, du manque de visibilité et du caractère apolitique virtuel des Groupes de Droite à Thorigny, a ouvert un champ de dialogue assez excitant. Ce dialogue vient d’être repris, en y ajoutant la dimension autoritaire impulsé par le Maire, entre StJust, un Thorignien de Thorigny et Madame Queney.
Il devient évident au fur et à mesure de la lecture des commentaires qu’il ne s’agit pas de la remise en cause au sein du Conseil municipal et des Commissions, de la qualité des prestations de Thorigny 2000, qualité bien connue du cercle des initiés qui suivent comme ils peuvent les débats publics, mais de deux conceptions différentes de la diffusion de l’information à l’ensemble des Thorigniens.
Dire que Monsieur Guillemet n’est pas un adepte inconditionnel du dialogue contradictoire est un euphémisme. Son style est de créer en permanence des rapports de force et de mettre ses contradicteurs hors circuit, grâce à une emprise sur les Conseillers de son clan au sein du CM, emprise que je m’abstiendrai de qualifier, par égard pour ces Conseillers. Monsieur Guillemet ne gère pas Thorigny en bon père de famille mais au nom d’une idéologie récurrente, coupée de toute réalité quotidienne. Madame Queney dans ces conditions, au Conseil Municipal ne peut faire de miracle.
A une époque où chaque Thorignien est avisé en temps réel des événements nationaux et mondiaux par les médias, radio, journaux…etc, il est naturel que nous souhaitions tous pouvoir suivre les divers projets qui concernent Thorigny, de leur première prise en compte en Commission à la décision finale en CM. Le culte du secret n’est plus de mise et devait disparaitre au-delà des dernières élections, pourtant il n’en fut rien.
En conclusion, nous pouvons dire que celui qui ne communique pas par l’intermédiaire des moyens accessibles, malheureusement n’existe pas. Oui, il faut convaincre les Thorigniens du bien fondé de ses positions et échapper à un esprit de chapelle qui a fait son temps.
A chacun de faire preuve d’imagination.
Belphégor
-------------------------------------------------
Rédigé par : Belphégor | 19/11/2010 à 15:22
Bonsoir,
Un Thorignien que j'ai rencontré ce matin et avec qui j'avais parlé lors de la réunion de quartier aux Samoreaux a pensé que j'avais écrit un commentaire sur ce blog signé "un Thorignien de Thorigny". Je lui ai répondu pas possible car j'ai toujours le courage de mes opinions et quand j'écris sur un blog je signe toujours de mon nom à savoir Jean-Claude Thureau.
Je suis donc allé sur le blog et j'ai lu. Je dois dire que j'ai été assez surpris des propos d'un certain Saintjust (encore une personne qui écrit à visage caché). Personnellement je suis à peu prêt présent dans le public à 2 conseils municipaux sur 3. Notre Maire y fait régner une ambiance d'autocratie digne de l'ex RDA, je vous le confirme. Vous dites avoir voté "Thorigny de gauche" n'en prenez donc qu'à vous même si nous sommes dans cette situation et non à Mme Queney qui fait ce qu'elle peut pour défendre les intérêts des Thorigniens et surtout ceux qui n'ont pas voté pour les élus de la municipalité actuelle.
Pour en revenir au commentaire de "un Thorignien de thorigny" je suis assez d'accord avec ce qui est écrit mais s'il avait signé de son nom cela aurait évité de penser que c'est moi qui l'avait écrit.Car il y a un point très important. Moi je n'ai jamais fait confiance à cette gauche Thorignienne !
JEAN-CLAUDE THUREAU
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 20/11/2010 à 00:06
Tweet,tweet,tweet,
Il est certain qu’une personne qui désire s’engager dans la vie politique locale à intérêt à organiser une forte publicité autour de son nom, c’est courageux et très productif !
Les dix mille Thorigniens ne sont peut-être pas tous, eux, candidats à la Magistrature communale suprême, ils se contenteront donc d’un pseudo.
Beau Merle.
Rédigé par : Beau Merle | 21/11/2010 à 16:59