Vous avez reçu votre VAT de début d'année avec les voeux de notre maire. Alrs chers amis commentateurs, Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
En prémices au VAT-papier, un VAT édité le 18/01/2011 sur le site "Ville de Thorigny"
BB, le Thorignien dubitatif et Marie-Thérèse m’ont incitée à satisfaire ma curiosité : je ne suis pas déçue : des projets en veux-tu en voilà qui compensent notre cadeau de Noël, je veux parler de ce disque peu esthétique que nous avons tous reçu (même ceux qui n’ont pas de véhicules) et que nous avons sagement rangé dans nos vide-poches en attendant de voir.
Maintenant, on nous présente un Directeur (un de plus) du nouveau Centre social qui s’occupera, en plus de l’OMS, de remplir nos papiers administratifs lorsque nous serons incapables de le faire nous-mêmes, de réunir les familles dans un Café ( ?) pour discuter des problèmes posés par leurs ados, de leur orientations scolaires, de leurs distractions (saines bien sûres), et j’en passe : une prise en mains de nos destins quoi !
Je suis littéralement admirative ! mais tout de même un peu inquiète , va-t-on aussi s’occuper de nos rhumes et de notre chien désobéissant, de nos oiseaux qui polluent et de notre chat qui traîne ? Que nous allons être bien dans ce royaume de fées !
J’avoue que j’abrège un peu, l’enjeu est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, où veulent en venir ceux qui nous « gouvernent », à nous infantiliser totalement ou à nous prendre pour des incapables, incapables de comprendre que les enjeux poursuivis ne sont pas les nôtres et ne nous apporteront rien de plus que ce que nous avons reçu , en dehors de nos espoirs déçus.
Bien à vous.
Lisbeth
Rédigé par : Lisbeth | 22/01/2011 à 11:25
Bonjour à toutes et à tous,
Les Penseurs de notre Protecteur éclairé ont oublié deux choses,
Mettre les enfants en uniforme et les faire défiler en chantant l’hymne communal qui reste à créer.
Marité
Rédigé par : Marité | 22/01/2011 à 11:52
Marité, une très bonne idée à proposer à notre jeune maire ainsi qu'aux directeurs des écoles pour le défilé
Tu pourrais te charger de nous trouver un texte.
J'ai déjà un air d'un chanteur qui mérite le respect. La femme est l'avenir de l'homme.
Celà pourrait donner des idées à Nacira......
Rédigé par : 100% jeunes | 22/01/2011 à 18:19
Un mois de moins,
A 38 mois du Big-Band, l’espoir de vivre en Démocratie à Thorigny n’est pas perdu !
Un roseau qui plie mais ne rompt pas.
Henri de La Fontaine.
Rédigé par : Henri de la Fontaine | 23/01/2011 à 10:52
Et oui que de propagande dans le VAT de janvier ! Pratiquement à toutes les pages sans compter les pub qui permettront de "financer les actions de communication de la ville".
Voici un extrait du mail que j'ai adressé à notre maire.
Monsieur le Maire,
Voici mon mail hebdomadaire à votre intention.
J'apprend avec joie dans le VAT n°11 que la municipalité va mettre enfin en place un calendrier semestriel des conseils municipaux (voir page 12). Mais à ce jour seule la date du prochain conseil municipal qui aura lieu le jeudi 3 février est arrêtée. Le mois est il votre conception du semestre ?
En outre le site Thorigny.fr n’est plus accessible ?? Auriez vous encore oublié de payer votre « hébergeur » comme vous nous en aviez fait part lors d’une assemblée de quartier ?
Dans cette même page 12 dois je comprendre que le centre commercial prévu dans la Zac des Vallières est abandonné et qu’il n’ y aura pas de développement d’activité commerciale ? Voulez vous imposer du logement social sur les 20 hectares !
Dans cette même page 12 j’apprends qu’un cabinet d’étude mandaté par le conseil général étudie différents scenarios pour la sécurisation de la rue de Claye, j’attends le pire vu le résultat des études du pont en X. J’espère que ce n’est pas le même bureau d’étude et que celui-ci est qualifié par un organisme habilité reconnu !
Enfin arrêtez de dire que les passages piétons sont sécurisés. C’est un mensonge ! Chaque jour les piétons sont en danger. Tout particulièrement pour traverser la rue Poincaré au droit de la gare de Lagny-Thorigny. Un grave accident arrivera malheureusement un jour et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !
6 petites secondes pour traverser en toute sécurité le passage piéton devant la gare et encore faut il avoir bien compris comment les feux et le bouton poussoir pour piétons fonctionnent !
Pensez aux enfants et aux personnes âgées !
Comment vous faire prendre conscience du danger ? Peut être par l’humour ? alors lisez à nouveau ma petite histoire :
Monsieur PIETON et les feux intelligents de Thorigny sur Marne
....
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 24/01/2011 à 05:52
Ne confondons pas,
Sous le titre, "Sports, loisirs, jeunesse, animations et vie associative" nous sommes invités à trois réunions :
Mardi 1er février, à 19h-Préau de l’école Gambetta
Lundi 7 février à 19 heures – école élémentaire des Cerisiers
Mercredi 9 février à 19 heures salle des Samoreaux
Ne nous y trompons pas, il ne s’agit en aucun cas de Réunions de Quartier, il s’agit simplement d’inaugurer une nouvelle machine de guerre de Monsieur Guillemet.
Sous prétexte de « faire du social » alors que nous avons déjà depuis toujours le CCAS, Monsieur Guillemet crée une Association soit-disant indépendante de la Municipalité, mais dont l’indépendance financière est loin d’être acquise, et lui fournit un local, l’ancienne maison de gardien du stade.
La présentation de l’activité de ce Centre dit social, entend renouveler l’opération du Candidat Guillemet qui s’introduisait dans l’intimité des familles pour mener sa campagne électorale. Ne nous laissons pas abuser, cette association n’a rien de social mais est une machine purement politique dont le seul but est de créer à Monsieur Guillemet une clientèle captive et dépendante en dehors de tout contrôle démocratique comme peut l’être l’activité d’un CCAS officiel.
A tous les Thorigniens qui se réclament de la démocratie de tirer les conséquences de cette démarche qui porte un nom en politique,le clientélisme et qui peut cacher encore bien pire,le népotisme.
Halte au cynisme politique !
Sniper
Rédigé par : Sniper | 24/01/2011 à 12:35
nos impôts ne suffisent plus pour couvrir la communication de M. Guillemet. Il a décidé, peut-être avec son conseil municipal, de récolter des fonds privées pour augmenter ses actions de communication. Espérons que les commerçants de la ville ne seront pas duper par leur élu.
Rédigé par : un lecteur assidu mais pas duper | 24/01/2011 à 12:51
Bonjour chers commentateurs,
Juste une petite remarque durant ma pause et concernant le VAT de Monsieur le Maire.
Dans un de ces articles il fait référence à la fluidité retrouvée sur le pont en X. Permettez-moi de douter de ces affirmations pour être un usager de ce terrible pont.
Je ne parlerai pas comme ce M. Thureau des risques que prennent les piétons sur les différentes traversées de rue. Pour ma part, déjà bloqué par une circulation "bcp plus fluide" je n'hésite pas à perdre quelques secondes supplémentaires en m'arrêtant au vert pour laisser passer les piétons.
Juste une petite remarque pour confirmer les dires de M. le maire, ce matin descendant la rue de Claye pour traverser le terrible pont en X, je me suis retrouvé bloqué face à la parcelle en construction juste après le virage en S. Environ 15 mn pour traverser le pont et accéder à Métin. La fluidité est réellement visible depuis l'installation de tous ces feux..... n'est ce pas ??????
Rédigé par : Un usager du pont | 24/01/2011 à 13:09
Et dire qu'ils se sont mis à quatre au Cabinet du Maire pour nous servir sur papier glacè, un VAT aussi faiblard sur le plan conceptuel que sur le plan politique !
Marc
Rédigé par : Marc | 24/01/2011 à 14:30
bonjour,
j'avoue que j'y perds mon latin ou mes baskets en terme de politique sportive. On ne comprend rien.
Du coup, on se fie volontiers à ses impressions :
Avant, on avait une association gigantesque, un peu infiltrée par les élu-es de l'ancienne municipalité, mais remplissant semble t il très correctement son rôle et ses "missions" sans lourdeur excessive compte tenu de sa taille. Elle s'appelle l'AJT, a 50 ans et encore bien du souffle.
M Ailloux, sympathique quinqua dynamique, malheureux ex adjoint, a pris les rênes de cette toujours jeune "vieille dame" avec comme ambition de perdurer tout en introduisant dans son financement une notion de quotient familial, il a dû voir s'étrangler les élus quand ils l'ont entendu, je présume...C'est de l'avis de tous une excellente nouvelle pour certaines sections pas toujours données.
Au passage, encore une idée que les édiles de la mairie n'ont pas eu...
Mais le problème était que cette AJT marchait pas trop mal mais était difficilement "contrôlable", chose intolérable pour les responsables de la municipalité où est remis au pas tout ce qui dépasse un peu où fait preuve d'un tant soit peu d'autonomie....
Le think -tank du cabinet du maire a donc pris la décision de remunicipaliser le sport à grand slogan d'égalité et d'efficacité en proposant un OMS. Mais pas tout à fait quand même, car les statuts d'un OMS, même si il est en régie directe par la municipalité signale bien que ce dernier est indépendant de la mairie. Un mot tabou à Thorigny. On créera une nouvelle activité proche d'un OMS mais avec moins de contrainte. Mais la bête-AJT est robuste et reste bien musclée. Trop. Dégraissons le mammouth comme disait un célèbre ministre!
Du coup, pour abattre la vieille dame, il n'y a plus beaucoup de solutions. Seule une implosion permettra enfin d'arriver au but final.
Deux modus operandi :
- On "incite" les sections à se désolidariser de l'AJT sous des prétextes divers...
- On crée une structure alléchante para-AJT mais promairie financée par elle à laquelle toutes les facilités sont offertes ne rendant compte qu'à elle. En plus si il y a le label social accroché dessus, l'opération ne peut que réussir...
Suis je loin de la vérité?...
La ficelle est grosse et l'intention claire.
La balle est désormais dans le camp de l'AJT, de ses dirigeants et bénévoles mais aussi dans celui des thorigniens sportifs et sportives qui vont peut être assister à la disparition du précieux patrimoine pluridecennal que constitue cette association.
Gageons qu'ils sauront réagir à cette provocation.
Saintjust
Rédigé par : Saintjust | 24/01/2011 à 17:17
Presse locale s'il se doit, le VAT nous apprend plein de petites nouvelles structures.
On avait entendu parler d'une AJT en danger, moi même adhérente de cette belle association, je m'en suis inquiétée. la nouvelle équipe de l'AJT me parait tout à fait capable de maintenir une activité saine et de la développer en amenant en son sein de nouvelles sections. M. Ailloux, Président de la randonnée ne rechigne pas pour développer avec ses bénévoles de nouvelles randonnées, en partenariat parfait avec l'Office de Tourisme. M. Le Palec Président de l'école de musique offre avec ses professeurs des cours de qualité. M. Waldvogel, ancien président du tennis a su dynamiser sa section et poursuit avec son nouveau président le développement du tennis. M. Coquin dévoué au sein du sport à Thorigny a repris la charge d'école des sports et je lui fait entièrement confiance pour proposer aux enfants de belles après-midi de sport à Thorigny.
Alors pourquoi créer un OMS ou OMSL ou autre chose ? Il semblerait aux dires des élus qu'il existerait des clivages entre associations. Je ne me rappelle pas en avoir entendu parler avant l'arrivée de la gauche à la mairie. La ville soutient fortement le monde associatif... A Thorigny c'est une grande tradition de la municipalité, mais avant on aidait au développement pas au désengagement des bénévoles.
Dans une autre page du VAT on parle d'une nouvelle structure le centre social : un projet innovant et fondateur. En quoi serait il innovant ? En quoi serait fondateur ?
J'ai cru entendre qu'il y aurait dans ce centre social un responsable (en photo sur le VAT) charmant d'ailleurs et souriant, dommage que je sois trop vieille, un ou une secrétaire. Ces 2 agents municipaux seraient à temps complet. On devrait y ajouter un 1/2 poste d'animateur social.
Rajoutons à ce centre social, un OMS ou OMSL avec combien d'agents pour faire tourner cette nouvelle structure ?
Combien coutera toutes ces personnes embauchées par la municipalité ?
Si on regarde la mairie, et le nouveau cabinet du maire avec 4 agents pour aider Monsieur le Maire a trouvé de nouveaux projets innovants et fondateurs. Pour le moment soeur Anne attend toujours....
La masse salariale de notre commune pourrait bien exploser et nos impôts avec car dans un budget de fonctionnement difficile à maintenir, il ne faudrait pas embaucher sans compter M. le Maire au détriment des associations ou de notre bien être.
Monsieur le Maire, si vous vivez toujours à Thorigny, prenez le temps de regarder le monde associatif et vous verrez que les bénévoles dévoués qui animent tous les après-midi et qui nous proposent des week-ends agréables de sports et de loisirs ne contribuent pas à pénaliser votre budget de fonctionnement et ne souhaitent qu'une seule chose : poursuive en toute indépendance leurs activités au sein de leurs associations sans avoir à rendre des comptes aux politiques qui gèrent notre commune.
Rédigé par : une thorignienne décue et inquiete | 24/01/2011 à 18:39
Bonsoir "l'usager du pont". Excusez moi mais je n'ai pas bien compris la finalité de votre message. Vous dites dans un premier temps douter de l'affirmation du maire qui prétend que la fluidité est retrouvée sur le pont en X. Mais en conclusion vous dites "La fluidité est réellement visible depuis l'installation de tous ces feux". ??? Est-ce de l'humour ??
J'espère car avoir dépensé 900.000 euros pour cette installation inadaptée cela fait vraiment mal au portefeuille du contribuable que nous sommes et cela ne me fait pas rire du tout et quoi que vous en pensez cela est très dangereux même si fort heureusement la plus part des automobilistes sont prudents et civilisés. Mais un jour un automobiliste se rendant de Lagny à Thorigny et ne connaissant pas ce feux passera tout naturellement au vert et fauchera un piéton habitué lui à traverser ce feu "toujours au vert". La nature humaine s'habitue à la stupidité et l'ignore, c'est une bonne chose ! mais avouez quand même que nous étions en droit d'attendre beaucoup mieux de notre conseil général.
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 24/01/2011 à 19:23
Bonsoir M. Thureau
Plaisantons un peu dans ce triste monde. Je suis sur le pont en X d'accord avec vous. Une recrudescence de feux tricolores n'apporte pas la fluidité escomptée. Encore un bon quart d'heure entre le pont Joffre et la rue de Claye.
Mais je fais confiance aux élus de Thorigny pour ne pas entendre nos sollicitations. Notre adjoint aux travaux est certainement trop occupé à animer la ville avec CFetes. On ne peut pas être partout.
Rédigé par : un usager du pont | 24/01/2011 à 20:02
Des nouvelles récentes du « Machin »
Nous avons proposé au "Machin", ce nouveau Centre dit social, la collaboration d’une équipe d’hommes et de femmes, majeurs et expérimentés, pour prodiguer quelques soins, après enquête approfondie, aux personnes souffrant de peines de cœur.
Une rémunération vraiment modique à l’acte pourrait être envisagée. Nous ne doutons pas de recevoir rapidement une réponse positive à cette conception innovante et fondatrice du lien social.
Notre proposition devrait normalement remporter un franc succès !
Le Pavé en Mousse lui aussi innove et fonde.
Rédigé par : Le Pavé en mousse | 25/01/2011 à 17:27
Bonsoir à toutes et à tous,
Cela faisait bien longtemps.... Ce blog est de plus en plus actif et au fil des articles et de leurs commentaires on s'aperçoit de l'écart qui se creuse entre Thorigny de Gauche et ses électeurs. J'ai une profonde tristesse. Comment cette équipe si prometteuse au départ en est arrivée à ce point de non écoute à mi-mandat. Réveillez-vous mes amis(es) car bientôt il sera trop tard. J'espère que cette nouvelle année sera celle de la raison et qu'enfin certains d'entre vous ouvriront les yeux.
Merci Marc pour ton dernier commentaire, tu comprendras certainement pourquoi.
Rédigé par : des hommes, des femmes et des enfants = un village | 25/01/2011 à 23:11
Bonjour à toutes et à tous.
Voici pour votre info un extrait de mon mail hebdomadaire adressé ce matin à Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire,
En page 19 du VAT de janvier 2011 il est écrit que vous avez pu répondre à toutes les questions que vous ont posé les Thorigniens le 2 décembre lors de la 3 ième réunion publique consacré au PLU.
Je ne me rappelle pas que vous aillez répondu à la personne qui vous demandait ce que vous comptiez mettre en œuvre comme réelle mesure pour favoriser l’installation de nouvelles entreprises sur notre commune, notamment sur la ZAC des Vallières !
Idem pour la personne qui vous a demandé quel % représentait le montant de la consolidation du pont en X par rapport à somme globale de 800.000 euros vu que vous aviez dit quelques minutes auparavant que des travaux importants de consolidation du pont avait été effectué ?
D’ailleurs sur ce dernier point je peux vous apporter une réponse. Le montant actuel s’élève à 900.000 euros et comprend la voirie, fournitures des feux, mise en œuvre et réglage… mais aucun coût de consolidation du pont. Il était d’ailleurs techniquement impossible de toucher aux structures du pont trop vieux !
Sincèrement il aurait été plus honnête d’écrire dans le VAT que vous aviez pu répondre à la majorité des questions ! Cela aurait donné un caractère moins exhaustif et surtout plus réaliste !
Bonne journée et à jeudi soir
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 31/01/2011 à 05:52