Les élections cantonales sont enfin démarées bien que encore très timide sur les programmes des uns et des autres.
Néanmoins, la vie continue et les attaques sur le service de santé publique se poursuivent.
Nous trouvons important de vous inviter à participer aux débats sur les structures de santé publiques organisés les défenseurs de la santé en Ile de France.
I N V I T A T I O N
ASSISES CITOYENNES DE LA SANTE 77
La crise que traversent les hôpitaux publics ou participant au service public est profonde, durable et s'aggrave d'année en année. Il est nécessaire d'établir un diagnostic sérieux et avancer des solutions radicales.
Notre territoire est fortement concerné.
ET ENSEMBLE ON EN PARLAIT ?
Vendredi 4 Mars à 20h30
Sa//e du TOTEM- Rue André Malraux
(face au Franprix en haut de Lagny)
Intervenants :
Fabien Cohen
Signataire de l'appel des 50 pour des Assises de la santé Ile de France
Corinne Bessenies
Secrétaire générale du syndicale CGT de l'Hôpital de Lagny
François Blanc
Médecin radiologue à I' Hôpital de Lagny
Jean Paul Chardon
Pédopsychiatre (ancien chef de services de l'Hôpital de Lagny)
Carmen Danelon
Pédopsychiatre à l'Hôpital de Lagny
Christophe Prudhomnte
Responsable confédéral CGT de la santé
Gérard Salkowsky
Coordinateur pour des Assises citoyennes de la santé en Seine et Marne,
Collectif de santé de Lagny - Jossigny - (sous réserve)
|
4 mars construisons ensemble d'autres perspectives pour la santé
La crise que traverse l'hôpital public ou participant au service public est profonde et s'aggrave avec la mise en œuvre de la loi HPST par les ARS (agence régionale de santé).
Manque d'investissements, inadaptation des locaux, régression des statuts des personnels, pénurie de professionnels, fermetures incessantes de services, le manque de réponses de proximités plongent l'hôpital dans un marasme sans précèdent.
Après la radiologie, la restriction des budgets, des personnels en pédopsychiatrie, en soins , le passage au privé de la radiothérapie, comme dans les hôpitaux d'Ile de France, c'est le démembrement des structures publiques qui est en œuvre.
Les besoins de santé explosent et les manques deviennent criants:
- De médecins généralistes, spécialistes, de structures accessibles de proximités prônant l'universalité d'accès
(non dépassement d'honoraires), de services avec de nouvelles pathologies.....
Le futur hôpital de Jossigny, avec des partenariats public/privé, jugé déjà trop petit face aux besoins des populations en expansion constante, ne pourra répondre à cette problématique.
Ces assises citoyennes se veulent un espace de débats, de travailler ensemble à des réponses correspondant aux besoins de tous, regard croisé des citoyens, des praticiens, des syndicalistes, des associations, des collectifs, partis politique, des élu(e)s...pour oeuvrer à un projet pour le bassin de vie et de santé recouvrant les cantons de Lagny -Thorigny - Chelles -Torcy -Vaires , Champs sur Marne (actuellement l'hôpital rayonne sur 500 000 habitants avec Mitry Claye, Pontault, Roissy en Brie.... en l'absence de structures de santé sur ceux -ci ).
Quelles structures publiques faut-il ?
Centre de santé, de préventions, de soins entre l'hôpital et les citoyens, alliant proximité et universalité d"accès.
Autant de questions auxquelles
nous vous invitons à débattre
J'aimerais bien avoir le point de vu de nos différents candidats aux cantonales sur ce délicat sujet. Quand est-il de l'hôpital de Lagny? Peut- être que le directeur de cabinet de notre jeune maire, Mr Parodi, candidat EELV sur ce canton, peut-il nous éclairer?
Rédigé par : BB | 27/02/2011 à 19:04
Suite à ce poste du 27 février dernier ci-dessus, je n'ai eu aucune réponse de nos candidats(es) aux élections cantonales. Afin, d'avoir des informations, je me suis déplacée à ces assises sur la santé qui avaient lieu à Lagny hier soir. Étaient présents, des membres dissidents de Thorigny de Gauche, Mr Blanc et Mr Salwosky, d'autres personnalités du monde syndicale, du personnel hospitalier aussi bien du public comme du privé et surtout beaucoup d'habitants et d'habitantes, comme moi.
J'ai été très surprise d'apprendre qu'aucune antenne hospitalière ne serai présente dans le nouveau quartier urbain décidé par Marne et Gondoire. La radiothérapie elle aussi serai déplacer sur Jossigny ainsi que la polyclinique de Lagny, que le personnel de santé passerai dans le domaine du privée. J'apprends aussi que la capacité d'accueil du futur hôpital est de 450 lits alors que l'on aurait besoin de 650, sachant que la population est l'une des plus dense d'Ile de France, et avec l'arrivée des nouveaux quartiers, je vous laisse envisager le résultat, dans un proche avenir...
Il est important de garder une offre de santé publique de proximité, un accès au soin pour toutes et tous. Même les politiques sont concernés par la maladie, d'où ma déception par leur manque d'engagement. Aucun élus(es) de Marne et Gondoire n'a pris la peine de venir nous rencontrer et de répondre à nos questions, il est sûrs que certains maires dit de gauche ne doivent pas très fière de leur action au sein de notre communauté d'agglomération.
Rédigé par : Initiale BB | 05/03/2011 à 20:38