Comme vous le savez, j'ai accepté de prendre la direction de l'Amicale des Jeunes de Thorigny en décembre dernier. Une association vieille de 50 ans aux projets sportifs nombreux et soutenus par plus de 1500 adhérents.
Le 21 décembre dernier, nous avons souhaité présenter la nouvelle équipe de l'AJT à la municipalité et lui faire part de nos projets.
en quelques lignes :
- Accentuer les activités sportives de l'Amicale,
- Ouvrir notre conseil d'administration à la présence d'élus municipaux,
- Mettre en place le quotient familial sur certaines sections en directions des jeunes et des familles et particulièrement sur les adhérents de notre école des sports.
Nous avons travaillé en interne au CA de l'AJT et une AG extraordinaire, fin mars prochain, permettra de modifier nos statuts pour permettre l'intégration d'elus municipaux au CA.
Côté mairie, malgrè la promesse de M. le Maire de nous répondre dans la première quinzaine de janvier, nous n'avons aucune nouvelle sur nos propositions.
Une seule réunion devant réunir l'ensemble des associations sportives a lieu le 1er mars prochain. La première depuis novembre 2010 (une tous les mois soit disant).
En consultant le site de Thorigny 2000, il semblerait qu'en commission des sports, un projet déjà bien avancé a été proposé. Nous n'en avons pas connaissance mais il est surprenant quand on entend de la part du maire qu'il ne souhaite pas détruire les associations.
L'AJT devrait peut être subir le même sort que l'ATA et connaitre le résultat d'un Offce des Sports identique à C fêtes.
Messieurs les élus, le monde associatif ne souhaite qu'une chose : travailler avec vous et ni contre vous, ni pour vous, mais pour les jeunes et l'ensemble des thorigniens.
Patrick AILLOUX
Ci joint copie de l'avis de l'équipe de Thorigny 2000 suite à la commission "SPORTS, ANIMATION, VIE ASSOCIATIVE"
la COMMISSION « SPORTS, ANIMATION, VIE ASSOCIATIVE » réunie récemment a été informée et consultée sur le projet suivant :
CREATION d’un OFFICE DES SPORTS
THORIGNY 2000 a exprimé l’avis suivant :
Il s’agit d’un projet de la majorité actuelle. C’est un choix politique dont nous prenons acte mais que nous ne soutenons pas dans la forme proposée.
La présentation générale du projet de la majorité municipale appelle des commentaires de notre part.
- Les généralités et objectifs décrits dans le document remis en séance sont la copie des définitions de la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport, il n’y a pas de spécificité propre à Thorigny hormis la liste des acteurs potentiels.
- La création d’un Office des Sports se superposera au tissu associatif existant, avec notamment une association qui regroupe de nombreuses activités sportives depuis plus de 50 ans, et laisse penser que ledit Office " vampirisera" cette dernière.
D’ailleurs la perspective d’une « reprise » de personnel (nous nous en étions inquiétés dès le mois de mai 2010 et cela avait provoqué la colère de M. le Maire) a également été annoncée lors de la commission.
- Nous nous interrogeons sur la " valeur ajoutée" d’un tel organe pour la ville de Thorigny car, en recherchant des références via internet, nous nous trouverons en très bonne compagnie : Reims, Lyon, Rennes, Brest, Saint-Denis, Strasbourg….
- En avons-nous les moyens ?
- 5. Quels exemples pouvez-vous nous donner d’actions autres que celles qui peuvent déjà être portées par les Elus, les Services communaux et les Associations actuelles ?
Parler par exemple de la mise en place d’une "école du sport" est un mensonge puisque cette école existe déjà au sein de l’AJT !
- 6. C’est donc encore une fois une volonté de mainmise sur des activités largement couvertes par le milieu associatif que nous ne pouvons accepter.
- 7. Une volonté politique de coopération, via des conventionnements spécifiques, est tout-à-fait envisageable sans nécessité de créer une structure municipale supplémentaire dont, encore une fois, nous ne connaissons pas les composantes ni le coût pour la collectivité.
J.P. GRUSZKA et les ELUS de THORIGNY 2000
Bonsoir à tous nos commentateurs
La vie municipale nous rattrape bien souvent. Je sais que les élections cantonales sont importantes, je dirai même que pour moi, je vais au premier tour me focaliser sur les scores des candidas sur notre commune. J'ose penser que nous pourrions avoir des surprises. Nous comparerons les scores aux dernières élections municipales. Un bon test pour juger des projets ambitieux de notre municipalité.
Concernant BB et JC Thureau je reprends vos commentaires placés sur une note précédente et je les insère derrière cette dernière note afin de permettre à tous de suivre les commentaires chronologiquement.
Je vous remercie de votre participation à la vie de notre blog
Rédigé par : Patrick AILLOUX | 27/02/2011 à 19:03
T comme Thibaud Le vert lumineux étant la couleur préfèré de notre jeune maire (voici ci-dessus) Quelle surprise de recevoir dans ma boite aux lettres, ce matin, une feuille mal coupée avec un immense T vert, vos désirs sont des ordres! Payé une agence de communication pour faire ce genre de document, que m'importe quel employé(e) de bureau pourrait faire avec un logiciel de bureautique c'est navrant. Quand au contenu, j'apprécie beaucoup que l'on fête la journée de la femme, c'est une belle initiative que je soutiens. Par contre, les élus à la rencontre des citoyens sur le marché le 12 mars, une semaine avant les élections cantonales, me laisse songeuse...
Rédigé par : BB | 27/02/2011 à 19:03
J'aimerais bien avoir le point de vu de nos différents candidats aux cantonales sur ce délicat sujet. Quand est-il de l'hôpital de Lagny? Peut- être que le directeur de cabinet de notre jeune maire, Mr Parodi, candidat EELV sur ce canton, peut-il nous éclairer?
Rédigé par : BB | 27/02/2011 à 19:04
Bien d'accord avec vous initial BB ! C'est très bien de fêter la journée de la Femme. Mais effectivement le support de communication aurait très bien pu être conçu par une employée créative de notre municipalité sans avoir besoin de faire appel à Zébra communication. Encore des dépenses inutiles !
Rédigé par : Jean Claude THUREAU | 27/02/2011 à 19:05
Bonjour à toutes et à tous,
Que l’un des Candidats ait fait l’effort d’analyser le ressenti des habitants du canton mérite d’être signalé. Nous reproduisons son document pour qu’il soit un sujet de réflexion et éventuellement de commentaires positifs ou négatifs.
(Début de citation)
RESULTATS DE LA CONSULTATION
LE CONSEIL GÉNÉRAL, LE CANTON ET VOUS
82% ne connaissent pas le nom de leur Conseiller général, mais plus de 60% connaissent son rôle.
Un rendez-vous mensuel avec les Maires du canton pour coordonner les actions parait utile à plus de 97%.
Le développement d’une culture maraichère de proximité en remplacement des céréales est nécessaire pour 75%.
L’accès à Internet en Très haut débit constitue une priorité pour 80%.
Le développement de la Ville nouvelle profite à nos villes et à leurs habitants pour l’activité économique et touristique selon 80%; pour l’emploi de proximité, les routes, les transports et les équipements selon 60%; pour le logement selon 50%.
12% estiment que la Ville nouvelle profite également au développement culturel, sportif et associatif.
Près de 50% pensent cependant que la Ville nouvelle est source de nuisances, parmi lesquelles l’augmentation du trafic routier, la forte densité de logements, l’arrivée de population nouvelle, l’insécurité, la pollution sonore et olfactive, le manque d’équipements et l’impact négatif sur l’environnement.
TRANSPORTS, DÉPLACEMENTS ET SÉCURITÉ DANS NOTRE CANTON
Pour plus de 95%, il est important d’améliorer les transports entre les communes du canton.
75% considèrent comme urgent l’aménagement d’un barreau de contournement reliant la RD 406 à l’A4 pour dévier hors de Bailly-Romainvilliers les automobilistes évitant le péage de Coultevroult; 70% le renforcement de la sécurisation des traversées de nos communes; 65% l’aménagement efficace du «pont en x» de Thorigny, le développement de pistes cyclables et la création d’une liaison entre la RN 34 et la méridienne du Val d’Europe pour désengorger la RD 45 et ainsi limiter le trafic autoroutier au sein de nos villages ; 50% l’augmentation de la fréquence des autobus et la sécurisation de la rue de Claye à Thorigny; 30% la création d’une jonction Coupvray-Val d’Europe.
Afin de lutter contre les cambriolages et les incivilités, 85% estiment que la vidéo-protection pourrait être utile.
Pour plus de 70%, le Conseil général n’a pas été efficace en matière de déneigement des routes l’hiver dernier.
EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DANS NOTRE CANTON
80% estiment qu’il est utile que les habitants de notre canton bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche d’emploi, et 85% qu’ils profitent de formations pour accéder à des emplois de proximité.
L’objectif de création d’emplois sur notre territoire doit passer par l’aide et le soutien à la création d’entreprises pour 80%; une démarche collective des intercommunalités
du Val d’Europe et de Marne-et- Gondoire pour 60% et par le tourisme vert pour 50%.
SANTÉ, SOLIDARITÉ, JEUNESSE ET PETITE ENFANCE DANS NOTRE CANTON
Le renforcement de l’aide aux familles en difficulté est souhaité par 56%; aux parents isolés par 70%; l’amélioration de l’accès aux soins par 75%; l’accroissement du nombre de modes de garde pour les jeunes enfants par 80% et le renforcement des moyens des Maisons du Handicap et des Solidarités par plus de 90%.
ASSOCIATIONS, CULTURE ET PATRIMOINE DANS NOTRE CANTON
83% souhaitent que les emplois du temps des collégiens soient aménagés pour favoriser les pratiques culturelles et sportives.
70% estiment qu’il est nécessaire de renforcer l’aide apportée aux associations.
Près de 95% tiennent à ce que notre patrimoine et nos grands espaces verts, comme la Plaine de Jossigny, soient préservés et mis en valeur.
POUR VOUS! AVEC VOUS?
Pour 97%, ce questionnaire a paru utile, et 75% soutiennent notre démarche.
MERCI !
(fin de citation)
Je regrette vivement que l’évolution de notre canton suite à la réorganisation administrative en cours et ses conséquences financières possibles n’ait pas été évoquée dans le questionnaire.
Marc
Facebook : Marc Leclerc
Rédigé par : Marc | 28/02/2011 à 10:15
Merci Marc pour toutes ses informations.
Bien que je pense que le conseil général ait eu une bonne idée de lancer ce questionnaire, je doute fort que nos candidats s'en inspirent pour nous proposer un programme allant dans le sens des réponses données.
Notre conseiller général actuel n'a eu que faire des attentes des habitants du canton durant ses 2 mandats précédents. Pourquoi changerait il ? Et ce n'est pas sa suppléante, maire adjointe à l'urbanisme à Thorigny qui lui proposera de changer lorsque l'on voit la manière où elle se préoccupe des habtants de Thorigny.
Espérons que bientôt l'ensemble des candidats sauront nous convaincre de leur engagement pour les citoyens du canton.
Révons un peu
Rédigé par : un thorignien de thorigny | 28/02/2011 à 11:19
Petite précision à apporter à "un Thorignien de Thorigny". Comme le précise bien Marc, le questionnaire est à l'initiative d'un candidat (celui avec la voiture électrique) et non une "bonne idée" du conseil général actuellement en place même si ce dernier est également en campagne avec la maire adjointe à l'urbanisme à thorigny.
C'est ça le problème parfois des textes "modérés". Il faut comprendre entre les lignes et parfois on peu comprendre l'inverse du message initial.
Bonne journée
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 01/03/2011 à 06:00
Bonjour à tous,
Suis je un peu naif, J'aurai aimé que ce questionnaire vienne du conseil général et permettre ainsi à tous les habitants du département et de notre canton de s'exprimer sur leurs attentes à l'interieur de leur canton.
Bien qu'interessant, le questionnaire de M. de Belenet ne servira, je le crains, que pour la campagne électorale. Et les réponses apportées ne proviennent certainnement que d'un grand nombre de sympathisants de ce candidat. Il a le mérite d'exister, mais les tracts du candidat UMP ne laisse pas entrevoir un programme détaillé de ses futures actions, pour le canton, au sein du conseil général.
Actuellement, je n'ai reçu qu'un tract détaillant les projets, celui du candidat du front de Gauche. Bien peu pour se faire une idée du bulletin de vote à déposer dans l'urne au premier et second tour prochain.
Espérons que les 3 prochaines semaines l'ensemble de nos candidats se montreront un peu plus présents sur le terrain pour nous expliquer leur programme....
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 01/03/2011 à 13:36
Bonjour à tous,
Le point de vue d’Eriam, une femme passionnée de politique, sur « ces Messieurs » et sur les Cantonales à Thorigny en particulier :
http://voixdefemmes.com.over-blog.com/article-17317248.html
Bonne lecture,
Sniper
Rédigé par : Sniper | 02/03/2011 à 18:58