Notre municipalité organise de nouvelles assemblées de quartier.
Rencontre avec nos élus, pour faire part de nos attentes et de prendre connaissance des projets d'urbanisme et tous les autres de la municipalité et de Marne et Gondoire.
Les prochaines assemblées de quartier
A l'école Gambetta le 6 mai 2011 à 20 heures
A l'école des Cerisiers le 14 mai 2011 à 10 heures
Au local des Samoreaux le 26 mai 2011 à 20 heures
Participons nombreux à ces assemblées de quartier.
N'hésitez pas à exprimer votre ressenti à l'issue de ces réunions. Vos commentaires seront toujours les bienvenus à Thorigny Librexpression
Bonjour à tous,
Au cours de la Réunion de quartier des Vignes à Gambetta, il nous a été annoncé que le budget 2011 serait en équilibre. Je ne vois pas très bien qui aurait pu en douter puisqu’il s’agit d’une obligation légale.
Le problème n’est donc pas là. Très peu de Thorigniens sont en mesure de saisir à la volée des colonnes de chiffres et sont capables d’analyser le budget communal dans les conditions actuelles, qu’il soit présenté au Conseil Municipal ou dans les Réunions d’information baptisées, Réunions ou Comités de Quartier. Nous avons demandé il y a deux ans une présentation graphique du budget communal beaucoup plus parlante en insistant sur le caractère peu onéreux de cette mesure, nous n’avons pas obtenu satisfaction.
Nous renouvelons à nouveau cette demande, l’analyse et la compréhension d’un Budget communal représentant un moment fort de la vie Communale.
A titre général, les nombreuses Commissions qui aux dires de la Municipalité réunissent sur les sujets les plus divers Elus de la majorité et de l’opposition ne diffusent pas clairement le résultat de leurs réflexions et verrouillent la communication. Il est compréhensible qu’une certaine discrétion doive être observée sur des sujets sensibles mais n’est pas justifié le blackout total et permanent pratiqué.
En fin de réunion, nous avons souhaité à l’Equipe municipale de rassembler aux prochaines Assemblées de quartier 150 et non plus 5 curieux, mais pour cela il est sans doute nécessaire que cette équipe revoit son approche des Thorigniens. Il est nécessaire que les « Politiques » se fassent accepter et ne commencent pas par empêcher les Bénévoles d’agir suivant leurs convictions.
Après tout, nous entrons en période électorale, les projets de l’Equipe électorale ont leur cohérence et c’est au Groupe "Tribune de la majorité",désigné comme tel par le dernier VAT, d’apporter un minimum d’empathie aux Thorigniens pour favoriser la compréhension de cette cohérence.
Marc
Rédigé par : Marc | 12/05/2011 à 11:10
Bonjour à tous,
Samedi matin 10 heures, 2ème Assemblée de quartier aux Cerisiers.
Une vingtaine de personnes présentes, M.le Maire et quelques élus, plus M.Jorion, Responsable du Centre social.
M.Jorion prend la parole en premier et expose ses projets : la Fête des Voisins, un voyage au bord de la mer pour 50 personnes, quelques distractions au mois d’Août pour les Jeunes qui ne seront pas partis en vacances. Les personnes présentes (et les autres) sont invitées à se rendre au Centre social pour s’informer, y être bien reçu, le but me semble restreint et je ne comprends pas bien. Pas de réaction de la part du public.
3 personnes « attaquent » M.le Maire au sujet du City stade et ses nuisances : bruit insupportable, toutes les nuits, violences, dialogue impossible avec le voisinage qui essaie de « composer », pas beaucoup de solution puisque aucun encadrement, mais possibilité d’envisager un second City stade qui, peut-être, disperserait les nuisances. Les 3 personnes protestent sur le « cadeau » fait aux Jeunes alors qu’il suffirait, disent-elles, de les faire travailler. A quoi ? Je ne sais pas.
Je passe sur l’atmosphère électrique créée pendant le moment où quelques personnes présentes s’en prennent à la Municipalité sur la politique nationale. Court dérapage calmé par l’intervention de personnes plus raisonnables.
Demande d’une personne sur l’avenir du « Centre commercial » des Vallières. Réponse : toujours à l’état de projet, le permis de construire ne peut pas encore être déposé, ce projet ne serait pas réalisé avant deux années au moins
Evocation des difficultés de circulation dans certaines rues, telle que la Rue Jean Jaurès, M. le Maire précise qu’est actuellement à l’étude un plan de circulation des rues de Thorigny.
Demande de coordination des départs de bus avec les arrivées des trains.
Demande de bus les samedis et dimanches, le dimanche pour aller au marché de Lagny.
La séance est levée à 12 heures. A mon avis, dans l’ensemble une Assemblée de quartier plutôt constructive.
Lisbeth.
Rédigé par : Lisbeth | 15/05/2011 à 19:18
Bonsoir Lisbeth,
Le secours catholique serait remplacé par la municipalité de Thorigny. 50 jeunes pour un jour à la mer. Espérons que le temps sera beau. Comment sera financé ce nouveau projet ?
Un second city stade à Thorigny ??? On souhaite disperser les nuisances dans la commune ? Nos jeunes ont certainnement besoin de se défouler et le sport est une bonne manière pour le faire. Mais sans encadrement il est difficile d'éviter des dérapages. Plutôt qu'un second city stade, un véritable soutien aux associations qui proposent avec un encadrement de qualité et des activités sportives ou culturelles.
Plutôt que de réduire les subventions de l'AJT il est nécessaire de la soutenir et de l'aider à développer de nouvelles sections. De plus avec l'AJT les nuisances n'existent pas.... Une idée à creuser messieurs les élus
Rédigé par : Une contribuable de Thorigny | 15/05/2011 à 22:07
Bonjour à tous,
Madame Chantal Brunel ouvre la saison des élections législatives avec un Journal de votre Députée Chantal Brunel, tiré à 53.000 exemplaires et un slogan Chic et Choc :
" Votre quotidien, c’est Sa priorité."
Nous attendons avec le sourire la contre-offensive du (ou des Challengers) qui peut-être saura trouver encore mieux !
Sniper
Rédigé par : Sniper | 18/05/2011 à 10:18
Chers Thorigniens,
Comment imaginer qu’un Directeur de la Communication ne fera pas encore mieux ?
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérèse | 18/05/2011 à 11:18
Thorigniens, mes Amis,
Attendez !
Avec le Journal de votre Députée, il y a une friandise :
" A partir du 27 mai prochain, retrouvez toute l'actualité de votre Députée et de votre territoire à la même adresse, avec un design entièrement rénové et plein de nouveaux outils interactifs en plus: chat en direct, sondages « pour ou contre » en temps réel, quizz « Etes-vous un vrai Seine-et-Marnais? », WebTV, espaces dédiés aux internautes, carte interactive de votre territoire...
Venez vous exprimer en toute liberté et dialoguer en direct avec Chantal Brunel:
Le 27 Mai,www.chantal brunel.fr,c'est VOTRE site."
Comment une personne aussi avisée que Madame Brunel peut-elle penser qu’un site interactif est susceptible de changer le cours des choses ?
A Thorigny, ancienne ville Internet, tout le monde est persuadé du contraire, alors pourquoi s’embarrasser d’un nouveau prestataire, ou demander au prestataire actuel de faire un effort d’imagination ?
Il serait temps que nos Elus songent que notre quotidien devrait être leur priorité ou peut-être réfléchir à mieux encore !
Blanche-neige.
Rédigé par : Blanche-neige | 18/05/2011 à 14:20