Les fêtes de l'arrivée de l'été sont terminées.
La publicité a été importante à hauteur de l'évènement. Dommage que l'on soit obligé de polluer pour annoncer les festivités et que l'on ne sache pas rapidement nettoyer après les fêtes.
Grillages, Abris bus, poteaux de signalisation, aux abord de la grande prairie tout n'a pas été nettoyé dommage la fête est quelque peu ternie
Il est grand temps que l'Ecologie fasse du ménage dans ses rangs ou forme correctement ses militants sur les bases élémentaires pour éviter toutes sortes de pollution.
Nous pensions qu'il y avait un réglement sur l'affichage associatif ....!!!!!!
Nous ne sommes pas dans le mode associatif sur cet événement mais bien dans celui du service animation de la ville. Preuve qu'il y a 2 poids 2 mesures dans cette commune. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!!!!
Rédigé par : Initiale BB | 30/06/2011 à 09:07
Je pense que d'autres photos auraient été plus pénibles lorsque l'on voit ces mêmes affiches sur les abris nouvellement installés par Marne et Gondoire.
Quel est le coût de cette publicité sauvage ajoutée au Spécial vivre à Thorigny ainsi qu'au feuilles de choux A5 et mal coupée distribuée dans nos boites aux lettres. Le budget communication va également exploser comme les charges de personnel.
Rédigé par : arthur | 30/06/2011 à 19:02
Dommage que personne ne parle d'une pollution qui dure depuis deux ans, à quelques mètres de la Mairie, juste sous les yeux des A.S.V.P qui font traverser nos enfants!
Je parle des déchets place du Général Leclerc face à la Poste.
Ni la police municipale, ni les Agents de la Mairie ne s'en préoccupent, je ne parle même pas de notre Maire, trop occupé par ses différents mandats!!
A quand, une politique écologique sur Thorigny du Pollueur Payeur??
Rédigé par : michael | 30/06/2011 à 23:00
Bonne journée à toutes et à tous,
Depuis la demande d’investiture écologique, nous sommes, à Thorigny inondés de tracts « publicitaires » de toute nature, VAT numéros spéciaux et banderoles variées. C’est à croire que la précampagne des législatives est commencée, et qu’une confusion entre Direction de communication et Direction de campagne s’établit.
Pourtant les Thorigniens semblent bouder les initiatives des Elus de la majorité. Trop de Com’ tue la Com’, simplement !
Et pendant ce temps, le projet de PLU arrive au stade de finalisation.
Nous osons espérer qu’avant son officialisation par le vote du conseil municipal, la municipalité aura la délicatesse de le présenter aux Thorigiens, en séance publique, afin que nous puissions de visu nous rendre compte de ce que va devenir le Thorigny des années futures. L'ambiance village va disparaître. Nous allons nous retrouver avec des immeubles dont la hauteur variera en fonction de la zone où ils seront implantés, c'est à dire de 18 à 13 mètres. Le plateau de Thorigny ne sera plus le poumon vert. Des immeubles seront prévus vers les Cerisiers.
Heureusement qu'il est interdit de construire dans les espaces naturels. Qu’ils ne disent surtout pas avoir tout fait pour les préserver, cela leur est imposé.
Thorigny va se transformer au fil des années en ville béton. Thorigny va devenir la Ville « grise ».
Merci Mesdames, merci Messieurs.
Henri
Rédigé par : Henri | 02/07/2011 à 10:20
Bonjour à toutes, Bonjour à tous,
Plus verte la vie, mon périple vers un mode de vie durable :
«L’écologie, c’est le fascisme»
Si, comme je l’écrivais mardi dernier, certains amis sont réceptifs à ma démarche, ce n'est pas le cas de tous. Et notamment de Laure. Le week-end dernier, nous étions dans un bar en train de boire quelques bières, lorsque la discussion dévie sur mon blog. Là, de but en blanc, elle me balance : «L’écologie, c’est le fascisme.» Je la regarde les yeux grands écarquillés et je lui demande de m’expliquer ce qu’elle voulait dire.
Lire la suite à l’adresse suivante :
http://ecocitoyen.blogs.liberation.fr/danjon/2011/06/lécologie-cest-le-fascisme.html
Philippe, le 24 Juin 2011
Fwd par Claudine
Ne manquez surtout pas les commentaires !
Rédigé par : Claudine | 04/07/2011 à 17:10
Boujour à tous,
Les observations du Groupe Thorigny 2000 sur la finalisation en cours du PLU peuvent être lu à l’adresse suivante :
http://www.thorigny2000.org/articles/ar17.html
Fwd par Henri
Rédigé par : Henri | 06/07/2011 à 16:36
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le compte rendu de l’activité de Thorigny 2000, cité à l’adresse donnée par Henri, figure le paragraphe suivant :
« Nous demandons une nouvelle estimation de l’impact de l’ensemble des mesures diffuses sur l’évolution de la population : le consensus qui s’était dégagé avec le PADD ne doit pas être remis en question (10.600 habitants environ en 2025) »
Si nous comprenons bien ce que le rédacteur laisse entendre, le chiffre avancé de 10.6OO habitants en 2025 à Thorigny ne résulte pas d’un document définitif comme le PLH intercommunal, mais d’une estimation qui peut être remise en cause.
On peut donc se poser la question du respect de la hiérarchie des documents d’urbanisme en cours d’établissement : Plan local d’urbanisme-PLU, Plan local de l’Habitat-PLH et Plan de déplacements urbains ?
Que cette question intervienne au détour d’une réflexion sur le zonage du PLU à Thorigny est invraisemblable.
Les Thorigniens attendent une explication, tant de la Municipalité que des Groupes d’opposition. Le déni de Démocratie n’excuse pas tout !
Bernard
Rédigé par : Bernard | 06/07/2011 à 22:33
Bonne journée à tous,
Le Groupe Thorigny 2000 à mis en ligne sur son Blog son tract Mai 2011 à l'adresse suivante:
http://www.thorigny2000.org/articles/ar16.html
Nous le reproduisons intégralement car il conserve toute son actualité.
"NON A LA FAUSSE DEMOCRATIE
L’actuelle majorité municipale, contrairement aux apparences, ignore ses devoirs d’information envers les Elus au Conseil Municipal.
Nous nous élevons fréquemment contre cette absence de transparence et les exemples sont nombreux sur des sujets majeurs pour notre ville :
PLU (PLAN LOCAL D’URBANISME) et PLH (programme local de l’habitat)
En réunion publique du Conseil communautaire Marne & Gondoire du 4 avril, dans la présentation sur l’avancement du projet « cœur urbain » il est écrit que :
• 5 architectes travaillent sur le projet de la résidence intergénérationnelle (ancienne clinique)
• Les négociations foncières sont en cours sur les sites Galliéni et Cofane
Par les annonces légales parues dans la presse nous apprenons que le projet commercial « Intermarché » sur la zone des Vallières a enfin été validé.
En informer la Commission Urbanisme ? Ils n’y pensent pas ! Heureusement que Marne et Gondoire est là….
Et pendant ce temps-là on fait délibérer le Conseil Municipal à toute vitesse pour créer une Zone d’Aménagement Concerté, quartier de la Marne. Pourquoi pas, un projet bien conduit peut être intéressant.
Mais pourquoi « intercommunal » ? N’avons-nous pas à Thorigny des compétences pour cela ?
Et pour le « PLH » la Commission Urbanisme, dont nous faisons partie, a été informée de son contenu le 31 mars au soir, soit 4 jours avant la validation de ce PLH par le Conseil Communautaire du 4 avril…
Débattre en amont, autrement que sur des généralités ? Ils n’y pensent pas ! Heureusement que Marne et Gondoire est là….
Et pourtant ce même « PLH », daté de mars 2011, mentionne précisément des projets « identifiés » (voire même en études pré-opérationnelles) :
• 34 logements en plus sur la résidence des Cerisiers,
• 36 logements prévus angle rue Cornilliot et Poincaré.
En Commission Urbanisme ce n’étaient que des hypothèses non validées…
• 48 logements sur l’espace libéré par l’actuel Intermarché. Là encore on ne nous dit rien !
Vos Elus de la majorité oublient même de nous informer des réunions publiques du Conseil Communautaire, alors que les compétences de MARNE et GONDOIRE sont larges, notamment pour d’aménagement du territoire et la politique du logement.
C’est seulement en « questions diverses » au Conseil Municipal et après l’interpellation des Elus de THORIGNY 2000 qu’un résumé a été fait le 28 avril !
Tout cela démontre une conception particulière de la vie démocratique.
THORIGNY 2000 RECLAME UNE NOUVELLE FOIS une information régulière et précise, comme le prévoit la loi et de RéELS DéBATS sur ces choix très importants. Ils engagent l’avenir de notre ville pour longtemps et ne doivent pas rester aux mains de quelques-uns.
NOS ASSOCIATIONS
Nous ne sommes pas idiots ! Que se passe-t-il avec les associations les plus importantes ?
Quel est le but de la Municipalité : tuer le bénévolat qui fait notre richesse et notre diversité augmenter encore nos impôts en créant de nouveaux services, faire entrer la politique partout ?
L’AJT est dans le collimateur de la majorité car un Office des Sports pointe son nez… Pour le moment 20.000 € seulement ont été octroyés (47.000 € en 2010), le reste sera revu mais pas en totalité car… peut-être…. le personnel pourrait être repris !
On croit rêver puisque l’an dernier nous étions accusés de mensonge lorsque ce sujet a été abordé !
Demain M. Le Maire avec une poignée d’élus décidera sans concertation, des services sportifs que l’on daignera nous offrir en nous réduisant à un rôle de consommateur.
Par contre, parmi les subventions votées pour 2011, les « récentes associations » football et chorale vont être bien dotées.
Ajoutons l’arrivée de nouvelles associations, concurrentes des nôtres ou venant de villes voisines, qui s’installent dans nos locaux… et demain prétendront à des financements.
Après l’ATA (Thorigny animations), c’est peut-être aussi vers CLT où le bénévolat est important que se tourne la Municipalité ? Un signe, la subvention à CLT diminue encore cette année !
THORIGNY 2000 se mobilise et REFUSE la fin programmée du caractère associatif de notre vie sportive et l’encerclement des associations les plus ancrées localement.
NOS IMPOTS
Parlons justement budget :
Il enregistre en 2011 la moitié de la vente de la tranche 2 de la zone d’activités des Vallières et celle d’une maison rue des Fontaines. Ces ventes auraient dû être faites plus tôt mais, à son arrivée, M. le Maire a suspendu ce qui était en cours.
Les charges de personnel, par contre, évoluent fortement : + 4,49 % par rapport au budget 2010.
Dans ces charges le principal est constitué par les rémunérations des titulaires, les indemnités diverses et les rémunérations du personnel contractuel qui font un bond de + 28,4 % !
Nous retrouvons là des postes supplémentaires créés pour l’entourage de M. le Maire ainsi que des recrutements destinés à « étoffer » l’organigramme et créer des fonctions nouvelles.
Tout ceci est-il bien indispensable alors que nous sommes dans une période où chacun se doit d’être économe, surtout lorsqu’il s’agit de l’argent des autres : nos impôts !
Laisser dire que c’est à cause de l’accroissement des effectifs de la police municipale n’est pas sérieux : en 2008 il y avait 3 policiers municipaux, en 2011 il y en a 2 + 1 ASVP et un appariteur.
Les recettes issues de la vente des terrains de la ZAC des Vallières, d’une maison rue des Fontaines et celles provenant de la hausse importante des impôts locaux, ne seront pas éternelles. Il faut donc éviter de créer des charges « irréductibles » comme la création de nouveaux emplois, qui pèseront plus tard sur les successeurs de la majorité actuelle.
A propos de succession, la « candidature à la candidature » du Maire chez Europe Ecologie, pour les élections législatives de 2012 sur la 8ème circonscription, démontrent que l’intérêt qu’il porte à Thorigny et à ses habitants est essentiellement destiné à servir des ambitions beaucoup plus personnelles."
----------------
Ce tract, distribué en son temps dans les boites aux lettres, vous inspire-t-il des commentaires ?
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérese | 08/07/2011 à 11:41
Bonjour à toutes et à tous,
Il serait grand-temps qu’à Thorigny, on reconnaisse que depuis deux ans, l’intercommunalité Marne et Gondoire s’est officiellement attribué l’essentiel des compétences en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de programmation de logements, de circulation et même d’animations et nous n’y pouvons rien. Les textes légaux visant les intercommunalités ont mis en place ces structures en les dotant des moyens financiers qui leur permettent de réunir des moyens techniques efficaces.
Malheureusement ces structures de concentration n’ont pas été dotées d’un contrôle et de contre-pouvoir exercés dans le cadre d’une démocratie directe. Le Conseil municipal est réduit à l’état de chambre d’enregistrement et un exercice cynique de l’autorité issue de Marne et Gondoire laisse les groupes d’opposition sans pouvoir. Les récriminations au sein du Conseil municipal ou l’appel de la population à l’exercice de la démocratie sont sans effet.
Il est vraisemblable que même un changement de majorité au sein du Conseil municipal ne permettra pas à l’occasion d’élections municipales de changer le cours des événements engagés par Marne et Gondoire. Seul un suivi de caractère "professionnel" de l’équipe de programmation de Marne et Gondoire permettrait des opérations de lobbying et d’action directe auprès des Maires dans le style de la préparation récente des Cantonales. Ce genre d’action basé sur les rapports de force au sein de Marne et Gondoire est-elle dans les possibilités des équipes d’opposition de Thorigny ? Cela reste à prouver.
L’avenir de Thorigny et de ses traditions, comme celle de l’AJT, demande une posture nouvelle de l’ensemble des groupes d’opposition de Thorigny. Peut-être serait-il l’heure de changer les habitudes qui consistent à demander aux Thorigniens de s’en remettre à la sagesse des Elus.
En vous souhaitant une bonne journée à toutes et à tous.
Bernard
Rédigé par : Bernard | 08/07/2011 à 19:43
Bonjour,
Il me semblait que dans les promesses électorales de Thorigny de Gauche, notre ville devait rester à taille humaine et ne pas dépasser les 10 000 habitants. À la vitesse où vont les projets de construction, nous devrions atteindre ce chiffre avant les prochaines échéances municipales. À qui cela profitera? Aux élus, bien sur, à leurs rémunérations puisque celles-ci changent, une fois les 10 000 hab. atteind. Je rapelle qu'être un ou une élu(e) n'est pas un travail ou un métier mais un engagement auprès de ses concitoyens. On devrait le rappeler au prochain conseil municipal..,
Rédigé par : Initiale BB | 09/07/2011 à 15:14
Un VAT de plus,
Sous l’étendard « Budget et Projets » nous recevons le dernier VAT.
Un Monument d’autosatisfaction indécente, un Arc de triomphe à la Gloire de César régnant.
Le tout dans un Hors-série grandiloquant, aussi coûteux que pompeux.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-ce pas ?
Voila une erreur politique contre-productive que nous oublierons rapidement !
Le Pavé en mousse
Rédigé par : Le Pavé en mousse | 09/07/2011 à 16:22
Bonjour à tous,
Le PLU qui va remplacer le POS nous promet beaucoup de joies en perspective. Thorigny va passer au gris. De vert il passera au gris béton. Thorigny va perdre son ambiance village pour passer à une ville dortoir.
C'est beau de prévoir de telles constructions,.notamment dans les zones Uo et Ut. Je ne parle pas des impôts locaux. Si la zone d'activité est réduite afin d'implanter des immeubles, cela va diminuer le potentiel de la main d’œuvre sur Thorigny et augmenter ce déficit. Il est même prévu de déplacer le centre sportif vers cette zone d'activité.
A la place du terrain de foot et certainement des tennis nous verrons apparaitre des immeubles. Les gens d'Orly Parc vont apprécier ce nouveau paysage.
Pendant la période des vingt ans à venir la population de Thorigny va croitre dangereusement et tendre vers les 15 à 20.000 habitants.
C'est aux habitants de Thorigny de réagir afin de ne pas se laisser berner par le bétonnage.
Les promoteurs attendent que le PLU soit officiel afin de pouvoir entreprendre des démarches auprès de certains propriétaires dans le but de réaliser des opérations pécuniaires. cela ne fera pas dans l'immédiat mais petit à petit et lorsque l'on se réveillera, il sera trop tard.
Jean Aymar
Rédigé par : Jean Aymar | 10/07/2011 à 11:52