Bonjour à tous,
Nous tenons à rassurer nos lecteurs, nos chroniqueurs, souvent bien connus des Thorigniens pour d’autres activités, ne sont ni sourds, ni aveugles. Très vite d’ailleurs, la personnalité de chacun se fait jour au fur et à mesure de la mise en ligne de leurs chroniques. Ils ne s’avancent pas masqués, il respecte simplement un principe de précaution vis-à-vis de la voracité des moteurs de recherche comme Google qui enregistre et stocke la totalité du ,trafic Internet pour l’éternité, et l’éternité c’est long, surtout vers la fin, comme le rappelle Woody Allen.
On ne peut pas comparer la mise en ligne d’un article à la production d’un tract. Un tract mis dans une boite-aux-lettres ou distribué sur la voie publique, doit être signé et sa durée de vie dépasse rarement une semaine, un article mis en ligne est quasi éternel et reste sous la responsabilité du Directeur d’édition (Modérateur), qu’il soit sous pseudo ou signé d’un auteur qui s’identifie. Le problème n’a d’ailleurs pas échappé au Législateur, le Ministère du développement numérique prépare d’ailleurs une Loi pour préciser ces points.
Nous recommandons une nouvelle fois à nos futurs commentateurs d’utiliser un pseudo, il appartient au Modérateur de laisser le commentaire en ligne ou de le retirer. Nous rappelons que le pseudo n’écarte en aucun cas la responsabilité légale de la personne qui l’utilise et c’est très bien comme çà.
Les particuliers et même les groupes représentés au Conseil municipal, contrairement à la Municipalité, disposent rarement des moyens de presse et des journaux et il n’est pas envisageable qu’ils soient en plus, privés du droit d’expression individuelle qu’offre la communication numérique
Respectons la Net-étiquette, sachant que toute personne qui se sent visée par un commentaire respectable dispose d’un droit de réponse en ligne tout aussi respectable.
A l’ouverture de ce Blog, nous avons offert un lieu de dialogue et comme dans la communication verbale, ce dialogue peut être conflictuel et pourtant fécond. Respectons le caractère original de la communication numérique et comme les Journaux sachons allier Blog et Papier.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, Amis Thorigniens,
Le site-miroir Facebook « Thorigny libre expression » est destiné à intégrer le Blog-Typepad du même nom dans la vie quotidienne des Thorigniens, Facebook se développe à grande vitesse et devient un moyen de communication performant. Pourquoi ne pas en profiter ?
Patrick Ailloux assure la modération du Blog Typepad que vous pouvez lire séparément et nous nous efforçons de maintenir le dialogue possible entre toutes les sensibilités des courants à Thorigny. Nous pouvons toujours rêver et espérer que l’Equipe municipale partagera ce point de vue.
Longue vie à Thorigny Libre Expression, mais il a besoin de vous.
Cordialement,
[email protected]
Rédigé par : Marc Leclerc | 18/11/2010 à 17:12
Je rejoins, tout naturellement Marc.
Ce blog est ouvert à tous.
Je ne suis que le modérateur étant en charge de respecter la ligne directrice de ce blog. L'information est, et doit être plurielle. Avec l'aide de Marc je m'efforce d'ouvrir toutes discussions sur ce blog. Bientôt, nous informerons l'ensemble des thorigniens, par voie d'affiches, l'existence de ce blog. Espérons que nous serons plus nombreux à exprimer une voix différente sur Thorigny. A la lecture des derniers commentaires, je pense que nous pouvons permettre, aux sensibilités différentes de celles de l'équipe actuelle, de s'exprimer. Beaucoup me connaissent, d'autres apprendront à me faire confiance. Sans renier mes opinions, je reste un homme d'ouverture et suis prêt à faire le relai avec les thorigniens qui souhaitent s'exprimer ainsi que les groupes d'opposition qu'ils soient de gauche bien sur mais également "apolitiques" ou de droite.
Offrons aux thorigniens la possibilité de lire une autre presse que le VAT.
Merci a tous de votre contribution
Rédigé par : Patrick Ailloux | 19/11/2010 à 00:51