En assemblée de quartier hier soir au Samoreaux, une grande partie de la soirée a été occupée pas la question des feux du pont en X. Lamentable opération où l'adjoint aux travaux n'a pas dit 3 mots. Le maire a bien essayé d'expliquer mais d'admettre que c'était un échec alors quelques mois auparavant il tenait cette mise en place des feux comme l'avenir pour la fluidité du trafic et la sécurité de tous.
Lorsque les feux fonctionnent, la vitesse est effectivement terriblement ralentie. Mais qu'adviendra t-il si un poids dévalant la pente de la rue de Claye se trouve surpris à la sortie du S par des véhicules à l'arrêt ? Pour ma part, lors d'un énième essai de mise en place des feux tricolores, j'ai eu l'occasion de voir de très près dans mon rétroviseur les pares chocs d'un camion.
Ne devrait on pas se poser la question des poids lourds traversant Thorigny par cet axe alors que la Francilienne est proche et premet de sortir directement sur les zones industrielles de St. Thibault au sud ou de Thorigny au Nord par Villevaudé ?
Patrick AILLOUX
Bonjour à tous,
Le 16 novembre 2010 première Assemblée de Quartier du Lavoir :
- Une vingtaine de personnes présentes, six élus et le Maire qui présidait.
Les premières questions furent les questions habituelles de la vie courante : poubelles, déjections de chiens, etc…
Une question brûlante : les feux qui auraient dû être intelligents, réponses évasives de Monsieur le Maire, sauf : un résultat possible lorsqu’un deuxième pont sera construit, soit dans dix ou quinze ans. Mise en cause par l’Adjointe à l’Urbanisme du Bureau d’études du projet, BET non identifié. Il faut donc prendre son mal en patience, attendre et voir venir !
Deuxième question d’importance : la Résidence intergénérationnelle à la place de l’ancienne Clinique dont les bâtiments seront démolis. Là, tout baigne : l’Adjointe à l’Urbanisme nous a parlé de PLU, de SCOT, de l’EPF, etc , en parfaite technicienne , il y aurait une cinquantaine de logements sociaux construits, d’une même hauteur que les bâtiments actuels. Monsieur le Maire a vanté les bienfaits d’une telle résidence, située en plein centre ville où se trouvent des commerces, toutes les commodités pour des personnes nous pouvons supposer sans véhicules, parfaite harmonie entre Jeunes et « moins » Jeunes. Pas un mot sur les personnes qui seront bénéficiaires de ces logements : quelle proportion de Thorigniens ?
Une question a été posée sur l’accessibilité à la Poste pour les personnes handicapés. Question déjà posée lors de la mise en place de l’actuelle Municipalité. Toujours la même réponse : le déplacement de la Poste mais ce n’est pas une nouveauté. Pour l’instant, comme Sœur Anne, nous ne voyons rien venir.
Quant au financement de ces projets, à voir ultérieurement !
Voilà les principales questions posées, pour les problèmes de la vie courante, M. le Maire a des solutions (ou n’en a pas tel que le stationnement des voitures sur les accès aux maisons), en un mot les habitants présents ne se sont pas sentis rassurés.
Quant à moi, je ne suis pas sortie de là très paisible, à plusieurs reprises, M. le Maire a montré de la mauvaise humeur !
Bien à vous.
Lisbeth Rouffy
Rédigé par : Lisbeth Rouffy | 19/11/2010 à 09:33
Merci Lisebth pour ce rapide compte rendu.
Il est dommage que ces assemblées de quartier ne recueille pas une plus grande audience.
Je n'ai pu assister à celle ci, pris par des responsabilités associatives dans la capitale. Poutant je ne sens concerner puisque habitant du quartier du Bavoir.
Par contre à lire ces quelques lignes et à avoir suivi la fin de l'entretien de notre cher Président, j'ai le sentiment que nos hommes politiques locaux, régionaux ou nationaux ont la même école pour l'expression politique. Dommage que Nicolas ait pu donner des leçons à Thibaud. Thorigny en serait sorti grandi.......
Rédigé par : un thorignien de Thorigny | 20/11/2010 à 00:48
Les Thorigniens attendent des explications du Conseil Général sur le dysfonctionnement (pour ne pas dire l'échec) des feux tricolores "intelligents" installés sur le pont en X dont l'ensemble des travaux a couté plus de 800.000 euros aux contribuables !
Quel était le contenu du cahier des charges (programme) établi par la maitrise d'ouvrage (Conseil Générale et CAMG je suppose) ? Cdc fonctionnel ou « fermé » imposant d’entré de jeux un système de feux tricolore ?
L’appel d’offre lancé par le MOA prévoyait t’il une attribution au « mieux disant » ou au « moins disant » ? En clair, selon le Code des marchés publics, l’offre économiquement la plus avantageuse privilégiait t’elle le prix ou la technique ?
Quel est le bureau d’étude qui a réalisé les simulations sur site réel (état des lieux) avant d’entreprendre les études de faisabilité de maîtrise d’œuvre ?
Quelle(s) qualification(s) professionnelle(s) possède le BET désigné attributaire et « réputé si professionnel » d’après T. Guillemet ? Est il qualifié par un organisme tel l’OPQIBI, (Organisme de qualification accrédité COFRAC - Référence ingénierie des grands donneurs d’ordres publics) pour la réalisation « d’études de trafic routier ou de plan de circulation, à l’échelle d’un projet routier interurbains, d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération - référence OPQIBI n° 1506 « ?
Pourquoi la maîtrise d’ouvrage ne s’est pas rendu compte que les « feux intelligents » présentés par le BET n’étaient pas recevables techniquement avant d’engager les travaux ?
Ces questions ont été posés par écrit au conseil général. J'attend une réponse.
J'ai évoqué brièvement le sujet lors de la réunion de quartier aux Samoreaux. La municipalité ne se sent pas directement impliquée ?! et en outre un Thorignien présent n'a pas souhaité que l'on parle plus du sujet ? C'est pourtant à partir des constats des échecs d'hier que l'on peut construire les réussites de demain ! Le retour d'expérience est indispensable mais peut être que ce Thorignien aime voir dépenser l'argent du contribuable pour rien !
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 22/11/2010 à 06:01
J'aimerai réagir aux propos de M. Thureau.
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir des explications par la MOA du choix de signalisation mis en place sur le pont en X. Par contre étant présent lors de l'assemblée de quartier dans le quartier du Bavoir (Samoreaux), Le sujet des feux intelligents n'a pas été évoqué brièvement. Vous avez débattu avec Monsieur le Maire sur le financement et les conditions de réalisation de cette opération durant près de 3/4 heures, débat qui aurait pu être interessant si le maire avait répondu sur le fond du dossier et non en répondant avec des phrases toutes faites, telle que l'étude a été mené par un bureau d'études très professionnels. J'ose espérer qu'il en soit ainsi pour chaque dossier entrepris par la région, département ou communal. Par contre, je ne crois pas avoir entendu une personne dire qu'il ne souhaitait pas discuter de ce sujet mais, après 3/4 heures de discussions, sans réponses précises de l'autorité municipale, il était de bon ton de vous arrêter et de changer de sujets. Ces assemblées devant servir à permettre au plus grand nombre de s'exprimer sur les sujets qui leur tiennent à coeur.
Comme le dit Lisbeth dans un commentaire plus ancien,il a été aussi sujet de l'avenir de la parcelle de l'ancienne clinique dont nous aurons peut-être des explications plus détaillées lors de la réunion du 2 décembre sur le projet d'aménagement et de Développement durable.
Merci à tous pour vos commentaires et la diffusion de l'existence de ce lieu d'expression. Les statitiques montrent que nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter s'exprimer autrement que la municipalité.
Rédigé par : Patrick AILLOUX | 22/11/2010 à 10:31