Nous avions déjà offciellement Mme. Queney candidate suppléante à l'élection cantonale sur le canton de Thorigny pour le parti majoritaire de Nicolas Sarkozy
Dans le parisien du 7 janvier, nous apprenons que gérard Salkowsky se lance dans la campagne pour le canton de Thorigny défendant les couleurs du Front de gauche de Jean Luc Mélanchon. Rappelons que M. Salkowsky adjoint au maire de M. Guillemet a été démis de ses fonctions par notre maire.
Est ce une revanche politique locale ou un véritable programme pour notre beau département rural qui a besoin d'être défendu aux côtés des grosses agglomérations proches de Paris ?
On nous parle des verts et de Mme Conan conseillère municipale de l'équipe majoritaire. déjà 3 élus de notre conseil municipal.
Thorigny chef lieu de canton est bien représenté combien d'élus thorigniens vont encore se lancer dans la bataille cantonale ?
Quelle sera la position de notre maire ? A qui apportera t-il son soutien ? Qui, à Thorigny représentera le PS sur le canton ? M. Calvet ou / et ......?
De nombreuses questions qui alimenteront Thorigny Librexpression
La suite très bientôt. Le débat déparmental sera très intéressant à suivre localement.....
Une année 2011 pleine de suspens
Le Modérateur
A ce jour il n'y a que Arnaud De Belenet et Gisèle Queney qui proposent un véritable programme qui est disponible sur ce blog.
Donc en attendant le programme (si il y en a un) des autre candidats je vous propose un peu d'humour. Le texte de mon histoire est long mais il est à l'image de la durée qu'il faut pour comprendre et traverser en toute sécurité la rue poincaré. Bonne lecture !
Monsieur PIETON et les feux intelligents de Thorigny sur Marne
Je me nomme « Candide PIETON » et j'arrive pour la première fois à Lagny-Thorigny par le train. Ce vendredi, il est 18h25, la circulation est dense et je constate un important «bouchon» dans la rue dite « Raymond Poincaré ». Une voiture semble en difficulté pour sortir du parking du « Franprix » situé de l’autre côté de la rue. Je pense que les automobilistes bloqués dans ce bouchon via Lagny manquent de civisme. Au vu de l’interminable file de voitures, si personne ne laisse sortir ce malheureux automobiliste du parking il risque d’y passer le réveillon.
Je suis ravi d’être à pied et ce Franprix, idéalement situé, va me permettre d’acheter un cadeau à mon ami avant de prendre le bus n° 12 pour me rendre chez lui dans cette charmante ville. Traversons donc la rue par le passage piéton. Premier étonnement ! Des piétons traversent alors que le feu est vert pour les automobilistes ! Pas très citoyen tout cela et surtout très dangereux. Les piétons aussi sont tenus de respecter le Code de la route ! J’attends donc que le feu soit rouge. D’ailleurs, rapidement le feu passe au rouge sur le trottoir d’en face et, naturellement, j’attends que la signalisation piétonne passe au vert (vous savez le « p’tit piéton » à 2m du sol). Hélas il n’est jamais passé en « marcheur vert » le « p’tit piéton ». Cela m’étonne beaucoup et j’observe. Le feu sur le trottoir « Franprix » vient de passer au vert pour une durée de 15 secondes. 5 voitures passent très rapidement « cul à cul » comme pour un départ de courses de F1. Le feu repasse au rouge pour une durée de 50 secondes, mais le « p’tit piéton » reste toujours en « fixe rouge » et des piétons (des vrais) traversent. Vraiment pas très sécurisant tout cela !
Je constate alors que le feu sur le trottoir côté « gare », où je me trouve, est au vert quand le feu sur le trottoir côté « Franprix » est au rouge. Oups ! Des feux décalés sans « REFUGE » au milieu de la chaussée et surtout sans informations pour les passants ! Tout cela est de plus en plus étrange et j’ose espérer que le Maire de cette commune de Thorigny est conscient du danger pour ses concitoyens et de la responsabilité qu’il encourt en cas d’accident !
Je m’aperçois enfin qu’il existe un bouton poussoir sur le poteau du feu. Vous savez ce « bouton poussoir spécial piéton » qui doit normalement permettre que durant un laps de temps adéquat, les deux feux tricolores soient au rouge avec en prime le « p’tit piéton » en « marcheur vert ». Voila certainement la solution ! Mais coup de théâtre, l’automobiliste « coincé » sur le parking de « Franprix » a enfin pu bénéficier de la « gentillesse » d’un automobiliste pour s’insérer dans le trafic et se diriger vers le centre de Thorigny. Mais problème, il est maintenant « coincé » en travers de la chaussée car en direction de « Lagny-Thorigny » le feu est au vert et les véhicules ne le laissent pas passer. Heureusement le feu « trottoir gare » passe au rouge. Le flux de véhicules s’arrête et l’automobiliste du « parking » a enfin le champ libre vers Thorigny tandis que l’automobiliste « gentil » se trouve à nouveau coincé par un autre véhicule qui sort du parking et qui heureusement va en direction de Lagny et passe le feu « à l’orange ». Notre automobiliste « gentil » s’arrête évidemment devant le feu rouge du trottoir « Franprix » tandis que l’automobiliste qui le suit, très mécontent d’être toujours dans la file d’attente, joue d’appel de phares, de son klaxon et de sa voix pour lancer quelques injures au gentil automobiliste qui le précède « Eh connard si tu laisses passer tout le monde devant toi, avec ces feux de merde on n’est pas près de réveillonner ! »
Déjà 18h35 et je suis toujours sur le trottoir « côté gare ». Il est temps de trouver la solution miracle en appuyant sur le bouton poussoir spécial piéton. Toutefois, un doute s’installe. Pourquoi les piétons qui semblent être des « locaux » n’appuient t’ils pas sur le bouton et pourquoi traversent t’ils, certes dans le passage piéton mais à n’importe quel moment ? Je m’imagine appuyer sur le bouton « miracle » et voir dans l’instant les 2 feux (trottoir « gare » et trottoir « Franprix ») se mettent au rouge simultanément et le « p’tit piéton » se mettre en « marcheur vert » pour une durée supérieure à 50 secondes mais ce faisant voir aussi l’automobiliste « râleur » fondre sur moi et je me dis attendons qu’il soit passé pour continuer les essais. L’ami Thorignien chez qui je suis invité m’a dit que le Maire était un écologiste, fervent défenseur des liaisons douces et des piétons en particulier, donc attention de ne pas soulever la colère des automobilistes en appuyant sur le « bouton poussoir magique » !
Une piétonne que j’avais aperçue sur le trottoir « gare » et qui avait traversé au feu vert à 18h25 pour aller au « Franprix » emprunte maintenant le passage piéton dans le sens inverse « Franprix – gare », une baguette sous le bras. Elle traverse au feu rouge sur la moitié de la chaussée et au feu vert sur l’autre moitié en faisant de grands sourires aux automobilistes pour qu’ils s’arrêtent. J’ai également droit à un sourire. Un sourire qui me fait penser à « tu sembles bien gentil mais peu dégourdi, il est 18h40 et tu es toujours au même endroit ».
Effectivement, il est temps d’agir ! Vas-y Candide, appui sur le bouton poussoir du feu « trottoir gare » !
Oui, je sais, mon histoire commence à être longue mais je précise, pour ceux qui auraient perdu le fil, que je suis déjà depuis un quart d’heure sur le trottoir au bas de la gare et que je souhaite traverser en toute sécurité la chaussée pour me rendre au Franprix d’en face. Tel un chevalier du roi Arthur à la recherche du Graal, je cherche la solution pour traverser.
J’appuie sur le bouton poussoir magique, mais sans effet sinon les regards médusés des autres piétons ! Heureusement que la piétonne à la baguette de pain n’est plus là, j’aurais presque eu honte. J’ai l’impression de vivre une scène du film « les visiteurs », ah il est beau le chevalier de la table ronde impuissant devant des feux tricolores beaucoup trop intelligents pour lui !
Allons, courage ! Si ce bouton existe il doit donc servir à quelque chose car dans une commune où le maire est « vert » tout doit être théoriquement étudié pour le bien être des piétons. Peut être y a-t-il une « notice » près du bouton ? Je me penche mais ne vois rien, sinon les autres piétons et des automobilistes qui commencent à me prendre pour un demeuré. Heureusement, je suis un chevalier sans armure. Je m’imagine un instant être réellement habillé en chevalier du moyen âge et voir arriver la police nationale. Les « visiteurs 3 » à Thorigny _ OK !!
S’en est trop et il est maintenant 18h45.J’appuie en permanence sur le bouton poussoir mais rien ne se passe. Quand soudain, miracle, le « p’tit piéton » passe en « marcheur vert ». Au moins cela marche mais pas très longtemps ! Au diable le ridicule, je suis cartésien et je veux comprendre. Je recommence donc les essais et ai enfin la réponse ! Il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir situé sur le feu « trottoir gare » dans les 5 secondes qui suivent le passage au rouge du feu « trottoir Franprix » pour voir le « p’tit piéton » en « marcheur vert » et enfin pouvoir traverser la rue en toute sécurité mais pendant 6 secondes seulement !!! Vraiment très dangereux d’être un piéton à Thorigny !
A 18h50 je suis sur l’autre rive, enfin sur le « trottoir Franprix ». Le temps de faire mes achats, de traverser à nouveau dans l’autre sens, et de prendre le chemin piétonnier pour me rendre à l’arrêt de bus n°12… mais là commence une autre histoire que je vous raconterai peut-être une autre fois …….. Vive les feux tricolores intelligents de Thorigny qui brillent à l’image de ceux qui les ont conçus et mis en œuvre !
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 09/01/2011 à 03:01
excellent!!!!
et tellement réaliste!!!
j'attends la suite de ces aventures....
Rédigé par : phi | 09/01/2011 à 09:33
Pas très gaillard notre candide. Il est vrai que dans une ville devenue verte traverser une rue importante, sur une liaison douce et verte, peut entrainer une glissade sur le pavé en mousse.
Mais à la lecture de cette belle histoire, je comprends mieux pourquoi M. de Belenet ne vient pas sur Thorigny. Le vert lui fait peur. La circulation et les nombreux bouchons risqueraient de mettre les batteries de la cantomobile à plat.
Je ne sais qui sera élu conseiller général mais au moins sur ce plan là Thorigny ne sera toujours pas ennuyé par un conseiller général. L'actuel est absent, le prétendant n'a plus de batteries.
Le maire peut poursuivre son programme de démolition de la ville sans crainte.
Qu'elle est belle notre politique locale et départementale
Rédigé par : un thorignien de Thorigny | 09/01/2011 à 09:45
Qui veut voyager loin ménage sa monture... Ce dicton est toujours d'actualité.
Thorigny, chef-lieu d'un canton de 15 communes, mérite effectivement beaucoup d'attention.
Et pas seulement de cette attention passagère qui nous en fait voir de toutes les "couleurs"!
La mode change tout comme les "codes couleur" mais les habitants, eux, subissent pour longtemps les conséquences de mauvais choix ou de l'absence d'action.
Rédigé par : sesame | 09/01/2011 à 10:21
Pour information,
Sur le site de la Fédération de Seine et Marne du Parti Socialiste :
- Président de section Thorigny : Jean Joseph Navaro
Candidats et candidates présentés et soutenus par le Parti socialiste et le Parti radical de Gauche pour les élections cantonales de Mars 2011 en Seine et Marne :
- Canton de Thorigny, Jean Calvet, titulaire et Nacera Torche, remplaçante.
Marité, une autre Marie-thérèse.
Rédigé par : Marité | 09/01/2011 à 11:13
Bonjour,
Sous l’énergique insolence de BB,dans la note précédente, agrémentée d’une citation de Sun Tzu sur l’Art de la guerre, perce toute l’amertume d’une personne qui a cru dans l’attitude du Candidat Thibault Guillemet avant les dernières élections municipales.
Que sont devenues les promesses de transparence et de gestion en accord avec les électeurs qui ont fait de Monsieur Guillemet un Maire, mal élu, mais élu. Après cette prise de pouvoir, nous avons pendant deux ans, assisté impuissants aux purges au sein de l’équipe majoritaire, perdu l’espoir de voir les Associations vivifiées, de voir naître une démocratie participative au sein de Comités de quartier, de pouvoir suivre les actions de nos représentants à Marne et Gondoire, d’être mis au courant des projets communaux dans des conditions acceptables, de voir l’opposition traditionnelle respectée. Nous avons même dû vivre cette trahison vis-à-vis du Parti politique qui l’avait pourtant accompagné au cours de sa longue et laborieuse ascension.
BB expose sans ménagement combien nous avons été dupé. Sans doute, Monsieur Guillemet a-t-il lu Sun Tzu, avant de lire Machiavel et en a-t-il fait ses maîtres à penser.
Ou peut-être n’a-t-il rien lu du tout et est-il simplement comme çà, une personne en qui BB ne peut plus avoir confiance et elle n’est pas la seule!
Sans doute BB en tirera les conséquences au moment de déposer son bulletin dans l'urne en Mars.
Lisbeth.
Rédigé par : Lisbeth | 09/01/2011 à 11:25
Merci PHI. Vous aurez peut être bientôt la suite des histoires de Candide "Piéton"
Cher "UN THORIGIEN DE THORIGNY" vous semblez bien pessimiste. Ne vous inquiétez pas la cantomobile de Arnaud De Belenet fonctionne bien et n'hésitera pas à circuler dans les bouchons de Thorigny ! Elle a même une super batterie encore plus performante que celle encore à l'étude d'un célèbre constructeur français à la une ces derniers jours !
Cher SESAME, les portes vont bientôt s'ouvrir. Subir n'est pas un objectif. L'objectif est d'agir. Thorigny Tous Unis !
Bonjour MARITE, merci pour l'info. Donc notre chère Nacira Torche s'associe à Jean Calvet le spécialiste de la non-action. A eux 2 ils vont faire la paire !
Bonjour LISBETH, et oui BB doit bien être déçue d'avoir été trahi par notre Maire machiavélique !
Bonne journée à tous et à bientôt !
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 09/01/2011 à 14:01
Rodrigue as-tu-du cœur ?
Quel drame cornélien pour ce pauvre Monsieur Guillemet, doit-il rester chez les Verts et soutenir sa Candidate naturelle,Nadine Conan ou doit-il se faire réintégrer au PS pour soutenir son alter ego au féminin Nacera Torche ? Mission impossible !
Il lui reste une troisième voie, se jeter dans les bras de Nadine Morano, Jean-Claude pourra certainement lui expliquer que l’UMP, comme la femme, c’est l’avenir de l’homme !
En tout cas, bon courage à notre vaillant Maire.
Marc
Rédigé par : Marc | 09/01/2011 à 16:14
Nadine, Gisèle, Nacera, Gerard, encore un ou 2 candidats et le conseil municipal de Thorigny sera bien représenté pour les prochaines élections cantonales
Pour notre maire Nadine la muette verte ou Nacera l'arogante du PS quel dileme.
pouvu qu'aucune des 2 ne lui fasse de l'ombre.
Peut être envisage t'il de faire alliance avec Gérard pour retrouver une stabilité à gauche ?
et pour répondre à Marc, il ne va pas tout de même s'entendre avec Gisèle, l'UMP n'a pas encore besoin de sang neuf......
Rédigé par : Un écolo toujours au vert | 09/01/2011 à 18:36
Bonjour à tous et bonne année.
Je viens de visiter le site de la ville de Thorigny, et j'y ai découvert la belle carte de voeux du Maire de Thorigny (et de son conseil municipal).
Nous pouvons remarquer que la photo présente à gauche la ville de Lagny et à droite la ville de Pomponne et une vue splendide sur le pont Joffre appartenant pour moitié à Lagny et à Pomponne.
Avec un peu de chance, le photographe lorsqu'il a pris la photo avait un pied sur la moitié nord du pont Maunoury, donc à Thorigny, sinon je ne vois aucun lien entre la carte de voeux et notre chère ville de Thorigny.
Encore un bel effort de communication de notre Maire. Thorigny aurait-il disparu ?
Rédigé par : Un ancien adjoint au maire de l'ancien équipe | 09/01/2011 à 20:58
Une photo bien maladroite,
Cette carte de vœux inopportune, adressée aux Thorigniens sur le site officiel Ville de Thorigny (Découvrir Thorigny, PDF du 7 Janvier) n’est pas une erreur de communication, mais un acte manqué !
Le Conseil municipal nous confirme par là, une fois de plus que Thorigny n’a pas d’existence propre en dehors de son appartenance à la Communauté de Marne et Gondoire.
D’ailleurs, le Canton de Thorigny, survivance du passé, n’a pas d’autre fonction que de fournir des Candidats au Conseil Général pour trois ans encore.
A tous les prétendants aux Cantonales maintenant déclarés de nous prouver le contraire. A défaut de nous fournir leurs programmes, ils peuvent toujours nous communiquer leurs Agenda !
Max,un lecteur régulier
Rédigé par : Max | 10/01/2011 à 12:26
Eh bien, les élections ne vont pas être tristes!
Sur le site du PS77 après vérification:
http://www.ps77.fr/actualites/departement_seine_et_marne/103.htm
ils connaissent bien leur remplaçante sur Thorigny puisqu'ils savent déjà que c'est un "Tache" et non une "Torche". On est bien loin des "Lumières".
Rédigé par : Initiale BB | 10/01/2011 à 18:48
et bien BB tu as bien raison, c'est vraiment des taches au PS77
http://www.ps77.fr/actualites/departement_seine_et_marne/103.htm
Canton de Thorigny : Jean CALVET titulaire, et Nacera TACHE, remplaçante.
Et la lumière a Guillemet ne brule plus de sa superbe Torche
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 10/01/2011 à 19:30
bonjour,
a la lecture de ces commentaires et de la contribution interminable un peu décalée de M Thureau nous narrant son "aventure" du passage piétons de la gare comme un reportage sous les bombes du front en Irak, on peut se demander si les électeurs de M De Bellenet et de M Queney n'ont rien de mieux à faire que de rester plantés sur un trottoir à lorgner un feu tricolore...? Il est vrai qu'ils ne peuvent guère s'appuyer sur le bilan national de la politique Sarkozienne si catastrophique pour la Nation que les Français la rejetent massivement...
Mais quel spectacle aussi accablant pour les èlecteurs de la "Gôche"!
Sur le canton, on les prend vraiment pour des cerfs-volants se dandinant gracieusement au rythme des étiquettes (interchangeables) écologistes, socialistes ou radicales qu'on a peine à distinguer tant ils soufflent dans le même sens avec la même force en omettant de s'apercevoir que c'est M Chartier qui tient les ficelles...
On l'on voit ici la politique politicarde commune écologico socialiste pour drainer les voix progressistes dans une stratégie de soumission au diktat de la CAMG à mille lieues des préoccupations écologiques ou sociales.
Voilà pourquoi, à mon sens, le seul vote réellement utile à gauche sera sur le canton de Thorigny comme celui de Lagny celui des candidats du Front de Gauche (Gérard Salkowsky et Christophe Coulamy)
François Blanc
Rédigé par : François Blanc | 11/01/2011 à 10:50
Tache ou Torche ?
De toute façon, même son prénom, on en est pas sur !
Vous pouvez trouver fréquemment Nacera, mais si vous passez par hasard sur le site Internet de la ville de Thorigny vous pourrez lire NACIRA.
Rédigé par : un ancien adjoint au maire de l'ancienne équipe | 11/01/2011 à 12:49
Très chère Lisbeth,
Je suis contente de lire que les lecteurs de ce blog ne sont pas dénués d'intelligence n'en déplaise à nos élus(es) de la majorité municipale. Puisque à part Mr Gillot personne n'ose nous répondre, et encore jusqu'à quand va-t-on lui permettre d'avoir son libre arbitre?
J'irai même plus loin dans ma citation du traité "L'art de la guerre" rédigé V siècle avant J.C. est toujours d'actualité pour bon nombre de nos politiques.
En effet, de Sun Tse dit encore : "Troublez le gouvernement adverse, semez la dissension chez les chefs en excitant la jalousie ou la méfiance, provoquez l'indiscipline, fournissez des causes de mécontentement [...]. La division de mort est celle par laquelle nous tentons, par des bruits tendancieux, de jeter le discrédit ou la suspicion jusqu'à la cour du Souverain ennemi sur les généraux qu'il emploie".
En clair, diviser pour mieux régner. C'est bien ce qu'il va se passer avec toutes ces listes aux cantonales et à votre avis qui va en sortir vainqueur? J'ai bien une idée, mais elle va certainement pas plaire à tout le monde.
Rédigé par : Initiale BB | 11/01/2011 à 19:09
Cher Monsieur Blanc,
Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne passe pas mon temps à "lorgner un feu tricolore" mais quand on critique il faut étudier. Mais si vous trouvez que 900 K€ pour ces feux intelligents inefficaces payez par nous tous, contribuables, est une bonne chose, alors !!!
Plus grave le risque d'accident.
En outre l'ancien Mitterrandiste que j'étais doute plus que très fortement sur le vote utile
pour les candidats du Front de Gauche que vous soutenez !
Chère initiale BB,
Effectivement seul Hervé Gillot possède son libre arbitre et respect pour cela. Pour le vainqueur de toutes ces listes aux cantonales ça ne sera pas celui à qui vous pensez si les citoyens votent pour un programme et non pour une couleur politique. Bien à vous.
A suivre !
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 11/01/2011 à 21:32
Bonjour à tous les "blogueurs" (bloggers ? bloggueurs ? bloggeurs ?... éclairez-moi)
Le ton est donné dans cette rubrique, renforcé par des références culturelles impressionnantes. Mais quelques traits d'humour peuvent surprendre le lecteur. Les humoristes de talent n'épargnent personne, c'est bien connu.
Si les idées méritent d'être débattues, les personnes espèrent être respectées.
Rire de tout, c'est comme avec l'alcool "avec modération". Ne faisons pas le lit des extrêmes...
A +
Rédigé par : sesame | 12/01/2011 à 10:07
Les Elections cantonales et le Canton de Thorigny,
Les partenaires politiques ont maintenant désigné leurs Candidats, il est donc grand temps de se poser cette question :
Quelle élection pour quels enjeux tant au niveau du Canton qu’au niveau des Inter-communautés, du Conseil général et des Organisme de programmation des bassins de vie comme Epamarne et Epafrance ?
Marie-Thérèse.
Rédigé par : Marie-Thérèse | 12/01/2011 à 10:38
Bonsoir à tous,
Je sais que bon nombre de politiques locaux ou cantonnaux consultent périodiquement th-librexpression ce qui me permet de leur proposer de nous transmettre par mail à [email protected] leur proposition, leur programme pour le canton de Thorigny.
Nous nous permettrons de les diffuser en note afin que nos blogueurs réagissent.
Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter th-librexpression et je pense que bientôt nous le serons encore plus. Une publicité est en cours de diffusion et je vous propose d'aviser le plus grand nombre de vos contacts.
Je vous remercie pour l'aide apportée à la libre expression sur Thorigny.
Le Modérateur
Patrick
Rédigé par : Patrick | 12/01/2011 à 23:46