Séance des voeux ce soir au Moustier.
Bob et Arthur, sympathiques accordéonistes, nous ont ouvert les portes du Moustier. Nos élus, en ligne, nous recevaient pour nous présenter leurs bons voeux.
En début de séance, les jeunes primés au 100% scène de 2009 et 2010 nous ont offert une belle prestation. Très sympathique.
Un diaporama reprenant les différents instants forts de la municipalité défilait sur l'écran.
La salle était remplie de.... beaucoup d'officiels de Marne et Gondoire et des maires des communes voisines. Il y avait aussi les candidats aux prochaines cantonales de droite comme de gauche. Mme la députée était également de la fête. Il y avait les représentants des associations de Thorigny.
Dans la salle on trouvait de ci de là quelques thorigniens venus écouter les réalisations et projets de cette muncipalité qui prone la solidarité, qui avance, qui rassemble.
Ensuite un discours de notre jeune maire qui semble content des travaux menés par ces adjoints et conseillers municipaux. Ils ont tous été cités, à part M. Broyer, au fait que fait il dans cette équipe ?
Evoquant les manifestations en Tunisie ou en Egypte dès le début de son discours souhaite t-il, M. le maire, que les thorigniens se révoltent après 34 amois d'une dictature municipale ?
Celà fait 34 mois que les thorigniens subissent sa volonté de changer ce qui fonctionnait parfaitement avant. De mettre en place des structures couteuses pour la société qui se ressentiront sur nos prochaine feuille d'imposition. Espérons que dans les 38 mois qui leur reste, ils ne découragent pas tous les bénévoles des associations qui oeuvrent pour le bien être de notre commune.
Que dire de plus. Une séance de voeux très officielle, entourée d'officiels mais les habitants, ils étaient où ????
Pour celles et ceux qui ne sont pas venus, pas grave, vous n'avez rien râté de ce que les commentateurs de Thorigny librexpression vous expliquent depuis maintenant 4 mois.
A bientôt
A Thorigny, un vide politique ?
Le peu d’enthousiasme que les Thorigniens, en dehors des Officiels,ont apporté à honorer de leur présence les Vœux de la Municipalité, montre combien existe sur notre commune un vide politique.
Celui ou Celle qui saura combler ce vide et persuadera les Thorigniens de mettre leurs bulletins dans l’urne et de ne pas se réfugier dans l’absentéisme remportera les 20 et 27 Avril les Cantonales.
Il est très vraisemblable que ce sont les électeurs de Thorigny qui feront la différence !
Marc
Rédigé par : Marc | 29/01/2011 à 12:52
Ils étaient où les habitants de Thorigny ?
Pour certains, comme votre serviteur plutôt qu'une séance de guignols au Moustier j'ai préféré un beau concert de Bach à Pomponne.
L'idée d'entendre je suis le plus beau et je décide pour vous, c'est moi qui ai raison, ne me tentait pas trop.
Une soirée fort agréable à Pomponne dans le délice d'une belle musique.
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 29/01/2011 à 13:01
Les cantonales auront lieu les 20 et 27 mars et non en avril Marc ! Cela va arriver très vite. Entièrement d'accord il faut limiter l'absentéisme. Nous nous y déployons !
Pour les voeux de notre maire je n'avais pas l'intention de m'y rendre et je ne regrette rien.
Tout ce que je retiens c'est que notre maire n'a aucun problème pour programmer ces vœux un vendredi soir, par contre un conseil municipal qui permettrait aux citoyens (qui travaillent et qui se lèvent tôt) de pouvoir rester jusqu'à 1h30 du matin pour s'exprimer, cela il ne peut pas !!!
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 29/01/2011 à 23:23
Le fait que peu de Thorigniens se déplacent pour écouter les voeux d'un maire qui se prend pour Dieu, n'a rien de surprenant !! (Pour ma part je n'y étais pas). Il faut juste MOBILISER à fond les habitants pour les cantonales de Mars
Rédigé par : Michèle Bord | 30/01/2011 à 00:48
On ne relit jamais assez ses commentaires avant de les mettre en ligne.
Le mois d’Avril est le mois de nos vacances en famille, retardées cette année en fonction des élections de MARS.
Comme vous le voyez, cette erreur n’a rien à voir avec l’anniversaire de mes 80 ans, demain 31 Janvier.
Bonne journée à tous.
Marc.
Facebook : "Marc Leclerc"
Rédigé par : Marc | 30/01/2011 à 10:05
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne peux me résoudre à admettre le piège qui nous est tendu aux Cantonales de Mars, un simple choix entre la Gauche et la Droite.
Je ne voterai donc pas « utile » le 20 Mars et m’abstiendrai le 27.
D’ailleurs, avez-vous autre chose à offrir ?
Gérôme.
Rédigé par : Gérôme | 30/01/2011 à 10:44
Après une soirée bien réussie et la rencontre de ton épouse ce matin, je sais que le restaurant de ce midi, dans lequel tu es invité, est tout à ton honneur.
80 ans ou plutôt 4 fois 20 ans ca se fête.
Permet moi de te souhaiter MARC
Un TRES TRES BON ANNIVERSAIRE.
Nous passerons boire une coupe de champagne quand nous serons remis des bulles d'hier soir.
Rédigé par : Patrick | 30/01/2011 à 12:37
A l'intention de Gérôme,
Votez utile pour toi c'est quoi ?
La gauche nous a bleuffé aux municipales.La Droite nous spolie journellement en réduisant notre pouvoir d'achat.
Alors j'ai une proposition à te faire...
En mars il fera meilleur, si on allait à la pêche le 20 et 27 mars ?
Au moins on sera au vert, on tiendra une canne rose dans les mains pour lancer le bouchon jaune dans l'eau bleue. S'il fait trop chaud on débouchera une bonne bouteille de rouge. Je sais que tu aimes le Bordeaux.....
Ils seront tous contents et nous avec.
Qu'en dis-tu ?
Rédigé par : l'écolo toujours vert | 30/01/2011 à 12:47
Eh les gars de toutes les couleurs, ne pensez-vous pas qu'un choix n'est jamais parfait ? Entre la lessive qui "lave plus blanc que blanc", celle "antiredéposition", (merci Coluche), la moins chère, ou celle qui a le meilleur parfum, vous en choisissez une parce qu'il faut bien laver le linge (en famille s'il est trop sale....). Ce qui est vrai pour la lessive l'est aussi pour le café : plus fort, moins caféiné, plus onctueux, deux pour le prix d'un. Ne parlons pas du gruyère où certaines souris aiment faire leur trou ! Les exemples pullulent dans les rayons de nos supermarchés.
Alors un peu de courage et au lieu de râler contre ce qui ne vous satisfait pas, craindre le pire (et votre pire fera peut-être le bonheur du voisin qui lui ira voter), attendre la providence, croyez donc un peu plus dans la démocratie et votez : cette démocratie, même imparfaite, fonctionne et nous devrions nous en réjouir. En ne votant pas nous laissons le champ libre aux extrêmes et moi j'aime pas !
En plus le VOTE c'est un DROIT chèrement acquis.
A part la pêche à la ligne en se mettant au vert avec un bon verre de rouge, ce que j'aime aussi à condition que le ciel soit bleu et le soleil bien jaune, qu'attendez-vous pour vous engager autrement qu'au travers d'un blog ? Il reste encore plein de couleurs : violet (couleur écclésastique), orange (trop utilisé par certaines révolutions), gris, marron....(bof!).
et BON ANNIVERSAIRE à MARC.
Rédigé par : sesame | 30/01/2011 à 15:13
Bonjour à tous, les "blagueurs" et les autres,
Ma première réaction, en découvrant trois publicités inhabituelles dans ma boite aux lettres, a été de me demander que venaient faire ces papiers là, à Carnetin ?
La lecture cursive des trois tracts ne m’a pas rassuré, encore de la politique, comme si nous ne baignons pas du matin au soir dans l’information, le journal du matin, la radio dans la voiture, la grand-messe du 20 heures et les manipulations que constituent les émissions de variété détournées.
Nicolas, Martine, Ségolène et les autres me donnent des boutons, nous ne sommes pas encore en campagne présidentielle à ce que je sache, et leurs longs plaidoyers par seconds couteaux interposés m’indisposent.
Retrouver dans une campagne cantonale, un "remâchage" sans saveurs des débats de l’Assemblée nationale ne me parait en aucune façon adapté à nos problèmes locaux et à la gestion de notre département de Seine et Marne.
A quoi aurait donc servi une laborieuse décentralisation qui est censé avoir donné aux locaux des pouvoirs étendus, pouvoirs qui appartenaient jusque là à l’Etat et plus fort encore, à quoi peut bien servir la prochaine réorganisation électorales prévue dans trois ans ?
Je ne voterai pas « utile » le 20 Mars, je voterai pour le Candidat qui saura nous montrer quelle sera sa présence dans les seize communes, quelle sera la façon dont il participera au travail du Conseil général,( le Parlement de la Seine et Marne), qui aura l’entregent et l’habileté de naviguer entre deux inter-communautés aussi différentes que "Val d’Europe" et "Marne et Gondoire" et enfin, qui présentera le meilleur profil pour devenir un candidat plausible au futur Poste de Conseiller régional.
Montrons-nous exigeants, ce sont les candidats qui doivent faire preuve d’imagination et non les électeurs qui doivent se montrer médiocres. Soyons exigeants parce que nous le valons bien !
Gérôme.
PS : La distribution et le boîtage des vecteurs de com' sont des activités honorables, ouvrir les débats d’idées par la communication est tout aussi nécessaire.
Rédigé par : Gérôme | 30/01/2011 à 19:44
Bonne chance Gérôme,
J’espère que dans la palette des couleurs que nous propose Sésame, tu trouveras dés aujourd’hui la nuance qui te convient le mieux.
Pourtant ne nous oublie pas, nous, pauvres Grenouilles de Thorigny qui, comme dans cette fable trop souvent vérifiée, avons ainsi supplié Jupiter :
« Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir,… »
Attention, dans l’isoloir, nous n’avons qu’un bulletin, mais beaucoup d’espoirs !
Henri Belles-Fontaines.
Rédigé par : Henri | 31/01/2011 à 10:15
Bonjour à tous mes amis,
Merci aux Facebookiens, aux Blogueurs, aux Amateurs de mails et à toute ma famille pour cet anniversaire particulièrement chaleureux. Rendez-vous à tous au même endroit et à la même heure dans dix ans !
Amitiés et mes meilleurs vœux à tous pour 2011.
Marc Leclerc
Facebook : « Marc Leclerc »
E-mail « [email protected] »
Rédigé par : Marc | 31/01/2011 à 11:14
Je viens de terminer la lecture du dernier VAT.
Je me suis arrêté sur le projet d'OMS ou OMSL que notre charmante équipe municipale envisage pour le bien des thorigniens et de nos associations. J'ai étudié le but d'un OMS, la fédération des OMS propose des statuts type avec comme but :
Soutenir, encourager et provoquer tous efforts et toutes initiatives tendant à répandre et à développer pour tous la pratique du sport et des activités de loisirs à caractère sportifs et culturel. Ancien responsable de l'AJT dans les années 90, il me semble que les statuts de l'AJT dont j'ai toujours la copie précise propose comme buts la promotion du sport et des loisirs et la création de liens d'amitiés.
M. le Maire, l'AJT dont j'ai eu l'honneur d'être adhérents et responsable correspond tout à fait à votre souhait. Aider les nouveaux responsables à développer leurs activités plutôt que de vouloir centraliser les forces vives et bénévoles de nos associations. Nous avons fêté en 2009 les 50 ans de l'AJT. Une association qui vit depuis si longtemps avec toujours autant de dynamisme et de bénévoles mérite de la part des élus, même les plus jeunes, un certain respect et une confiance entière.
Ne créer pas de nouvelles structures municipales avec des professionnels qui couteront encore plus à vos concitoyens. Nos impôts sont déjà assez lourds à Thorigny et nos bénévoles toujours aussi nombreux dans les associations indépendantes.
Espérons qu'un vieil AJT puisse être entendu par cette équipe municipale qui veut réduire au silence tous les bénévoles de notre commune.
Rédigé par : Un AJT de toujours | 31/01/2011 à 19:15
Je me permet de revenir sur ce site pour la seconde fois. Comme quoi nous prenons goût à informer les thorigniens.
Pour quelles raisons vouloir associer dans votre OMS les associations hors de Thorigny ? Quelle est votre idée cachée ou trop visible quand on connait vos ambitions pour Marne et Gondoire ?
Rédigé par : Un AJT de toujours | 31/01/2011 à 19:22
la "technique" n'est pas nouvelle et remonte bien loin dans notre histoire humaine : préparons les troupes futures (ici les électeurs) en convainquant les esprits qu'on veut seulement faire leur bonheur pour demain.
Les exemples abondent dans les religions, les régimes politiques, les organisations militaires, les totalitarismes, et j'en oublie sûrement.
Je pense que notre municipalité actuelle n'est absolument pas comparable à ce que je viens d'évoquer.
Toutefois je crains qu'une vision "théoricienne" de ce que la population attend, n'entraîne notre commune sur le chemin de dépenses excessives ou inutiles, dont d'autres hériteront, et qu'il faudra un jour payer. Préparez vos mouchoirs et vos porte-monnaie.
Bonne journée à tous, c'est bientôt le printemps... les oiseaux font leur nid et commencent à chanter, les tulipes pointent leur nez et les jours rallongent : ça c'est du bonheur pas cher et permis à tous !
Rédigé par : sesame | 01/02/2011 à 12:21
Thorigny, on s'y retrouve!
RETROUVER : verbe transitif
Sens 1 : Trouver ce qu'on avait perdu.
Sens 2 : Rejoindre une personne ou un groupe
Synonyme : reconquérir, rejoindre, se remettre, récupérer, regagner,..
La communication a vu juste pour une fois. Effectivement, la majorité municipale a perdu ses sympathisants et elle aimerait bien les RE trouver.
Mais, il ne fallait pas les laisser partir!
Rédigé par : Initiale BB | 01/02/2011 à 16:39
Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir,1° février, première réunion d’information sur le futur Centre social :
Le Directeur, en personne, attendait les habitants à l’entrée de l’Ecole Gambetta, et il se présente : Jean-Philippe Jorrion .
4 personnes sont présentes : le Directeur, Mme Marchon, Adjointe de la Municipalité, un Monsieur d’un certain âge et moi-même. Nous attendons vingt minutes environ pour le cas où d’autres personnes viendraient. Le Responsable du futur Centre, également Responsable du recensement essaie de présenter son projet, mais le Monsieur d’un certain âge évoque le contexte politique et tient tête.
Puis Madame Marchon et Monsieur Jorrion développent leur projet, ce que nous avons déjà lu dans le dernier VAT. Nous apprenons que la CAF a financé une partie de l’opération, que Monsieur Jorrion entend dynamiser les relations entre tous les Thorigniens, qu’il n’a rencontré, à ce jour,aucun récalcitrant lorsqu’il s’invite dans les Familles et comme il n’arrive pas trop à convaincre les deux seules personnes présentes, il nous donne rendez-vous aux prochaines réunions qui,rappelons-le, ne sont pas des comités de quartier.
Quant à moi, je ne comprends pas trop ce découpage par quartiers et aurait aimé une vraie réunion publique, au Moustier par exemple, avec des vidéos, des exemples clairs, précis, concrets, en dehors de toute indépendance ou implication municipale.
M.Jorrion se donnant six mois pour voir ses espoirs se réaliser, d’ici là entre temps, nous verrons ce qui ce sera passé aux Cantonales, et nous connaitrons peut-être les décisions prises par la Municipalité.
Bonne soirée et à bientôt.
Lisbeth.
Rédigé par : Lisbeth | 01/02/2011 à 23:14
Bonsoir Sésame et B.B.
Bien sûr, nous n’imaginons pas la majorité « actuelle » comme une volière de charmants oiseaux irresponsables, s’ébouriffant au soleil printanier, encore moins comme une Assemblée sanguinaire pour qui la révolution est une aubaine.
L’action municipale « actuelle » représenterait plutôt l’apostolat de ces missionnaires que les séminaires de Bretagne, fin XIXème, usinaient sans retenue, puis expédiaient, au nom d’une foi candide, chez les « sauvages » pour être les maîtres des esprits et des corps.
Pourquoi ce militantisme offensif n’obtiendrait-il pas un succès mérité auprès des « bons sauvages » de Thorigny ?
Sœur Marie des Anges, Visitandine.
Rédigé par : Soeur Marie des Anges | 01/02/2011 à 23:42
Comités de quartiers et Centre,dit social,
Le but de la mise en place du nouveau Centre social est revendiqué et assumé par son Directeur. Il s’agit de créer des réseaux d’influence qui doivent rapidement se propager à l’ensemble de la population de Thorigny au travers de « nouveaux bénévoles » à mettre en place, qui viendront concurrencer les bénévoles des Associations existantes.
Sous couvert d’action sociale, alors que le Centre ne dispose que d’un budget insuffisant pour couvrir le salaire de ses deux salariés, il s’agit simplement de mettre à la disposition de l’équipe municipale « actuelle », les réseaux créés, au service d’une action politique et du verrouillage des élections prochaines et futures.
Les Comités de quartiers n’ont pas donné les résultats espérés, car Monsieur Guillemet avaient crû pouvoir les détourner de leur sens et en faire les moyens de sa propagande. Il était prévisible que les Thorigniens se détourneraient de ces Comités de Quartiers aussi peu efficaces que soporifiques.
Il fallait essayer autre chose, ce sera donc le Centre social. Le nom est différent mais le but reste le même.
Le fait d’avoir confié les opérations de Recensement au Directeur du Centre social est loin de nous rassurer.
Je sais tout, je serai partout, pourra ainsi dire Monsieur le Maire !
Marie-Thérèse.
Rédigé par : Marie-Thérèse | 03/02/2011 à 10:37
Bonjour à toutes et à tous,
Quelle que soit la qualité de la personne en charge de l’opération « Centre social », qui de plus, est un fonctionnaire qui devra rendre compte au Maire, ce projet est trop chargé d’affectivité pour être neutre.
Dans une recherche de lien social, telle que la présente le responsable du centre, on ne peut qu’encourager les bavardages en réunions, en famille ou collectifs, source de ragots et de rumeurs vite propagées.
Chacun dans ces conditions, observera ses voisins et pourra savoir qui lit le « le Monde de la finance » ou qui est prêt à taguer sur sa porte une brutale invite de style egyptien ou tunisien,"....... dégage".
Tout cela est malsain, il faut refuser ces risques et toute atmosphère de délation, ne pas y collaborer. Il existe un CCAS que personne ne met en cause, et des Comités de quartiers dont le rôle est de promouvoir la démocratie locale dans un cadre normalisé non « flicquable », utilisons-les selon une charte, sinon Big Brother n’est pas loin.
La Démocratie ne se soustraite pas !
Eliane, alias Clochette.
Rédigé par : Clochette | 03/02/2011 à 16:22
Bonjour à Toutes et à tous
Un centre social à Thorigny avec des moyens financiers trop justes pour payer les fonctionnaires. Il y a ou il y avait l'association Cultures et Loisirs de Thorigny avec de nombreux bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour animer gratuitement les après-midi et les soirées des adhérents dans des activités choisies par les adhérents.
Un OMS à Thorigny ?
Avec quel personnel ?
Pour faire quoi de plus que l'AJT et les associations sportives existantes ?
Des bénévoles nombreux ne comptant pas leur temps pour défouler nos jeunes ou moins jeunes dans de nombreuses activités sportives. Ils ont recherché des professeurs diplomés pour assurer les cours dans leur activité. Les adhérents paient une cotisation en fonction de la rénumération à payer à nos professeurs.
Que fera de plus la municipalité ? si ce n'est de rajouter de nouveaux fonctionnaires pour choisir à la place des bénévoles les activités qu'ils doivent pratiquer.
Combien de pourcentage d'augmentation devront nous encore subir pour payer tout ce personnel supplémentaire recruté à grands frais par la municipalité ?
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 03/02/2011 à 19:46
Non B.B., bien que vous le regrettiez, il n’est pas possible de tacler les Candidats durant une campagne électorale, la Loi l’interdit et le Juge des élections ne plaisante pas avec le sujet, c’est un cas d’annulation tout simplement.
Dommage me direz-vous, il existe pourtant mille et une façon d’exprimer vos désaccords. La libre expression sur ce Blog n’exclut pas l’humour, maîtrisé, il n’en sera que plus cinglant s’il concerne les idées et non les femmes et les hommes qui les portent.
Et merci à Stéphane Guillon de nous faire toujours sourire et souvent rire.
Marité, l’autre Marie-Thérèse
Rédigé par : Marité | 05/02/2011 à 10:15
Politiquemania. Les Cantonales en Seine et Marne.
Par : « vudeloin », le 26 Janvier 2011
« Pour conclure ce premier point de la situation du 77, un regard sur le canton de Thorigny sur Marne, très peuplé aujourd’hui ( plus de 50 000 habitants ) et où la gauche a gardé le siège au terme d’une élection partielle.
Le canton comporte en son sein une bonne partie du territoire urbanisé dans la foulée de la création d’Eurodisney et plusieurs communes, jadis petits villages, qui sont devenues des petites villes.
La plupart des équipes locales sont sans étiquette ou proches de la majorité parlementaire actuelle, mais les mouvements de population relativement rapides modifient assez nettement les rapports de forces locaux.
L’élection 2011 sera sans doute l’occasion de mesurer comment les choses évoluent encore de ce point de vue. »
Dans un Canton atypique en pleine évolution comme celui de Thorigny-sur-Marne, l’abstention n’est pas de mise !
Quelles que soient vos intentions de vote, il est essentiel que le 20 Mars vous participiez à un scrutin dans ce qui est devenu un véritable laboratoire politique.
Sans doute aurons-nous l’occasion de voir les Candidats, le samedi sur le Marché de Thorigny.
Sniper.
Rédigé par : Sniper | 05/02/2011 à 18:29
Je lis, et j'apprends avec plaisir où sont les adversaires de la démocratie! l'alternance démocratique, c'est bon quand on est dans l'opposition locale mais tout à fait inacceptable quand cette ex-majorité passe dans l'opposition!
Que de rancune,de haine,de violence dans le texte!
Et vous le revendiquez! A l'image de l'UMP, il vous faut diviser, opposer, démolir, créer les conditions d'une guerre civile, comme l'observent de hauts responsables politiques.Il n'y a pas de raison que ce qui se fait au niveau du pouvoir politique de l'état ne puisse pas avoir ses relais dans nos villes et nos campagnes.
C'est probablement là votre soupe quotidienne,comment ressembler et épouser au plus près, pour mieux les répandre, les dogmes et idéologies de la droite extrême pour ne pas dire d'extrême droite.
Moi qui croyais trouver sur Thorigny-Libre expression une pensée libre, où raison et volonté d'éclairer fut le cheminement moteur de ce site!! Je ne suis pas surpris de n'y trouvez qu'une seule expression puisqu'il semble que celles et ceux qui pouvaient apporter une pensée progressiste ont déserté où abandonné le site.
Pour terminer,à la lecture de certains textes, je reconnais la plume de quelques militants de l'extrême droite locale, alors, partager ce site avec ceux là!!!
Même si je continue à vous lire, je vous laisse à votre haine, votre violence, votre agressivité. Puissent les Thorigniennes et les Thorigniens rester attentifs et éclairés sur vos objectifs, vos desseins et vos buts inavoués, puissent-ils apprendre à décrypter vos propos et prises de positions.
La liberté et la démocratie sont des combats de tous les jours, comptez sur moi pour vous le rappeler ici et ailleurs.
Rédigé par : Jean Joseph Navarro | 07/02/2011 à 20:17
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément… » Boileau, Art poétique
Bonjour Jean-Joseph, voila une mâle indignation dont les mots vous sont arrivés aisément !
Les blogueurs qui se manifestent habituellement sur ce Blog,chroniqueurs du quotidien de Thorigny et de ses environs, peu politisés, aiment régler leurs affaires communales et cantonales sans tomber dans le pathos excessif de la politique nationale.
Peut-on leur en vouloir ? Nous sommes dans une élection cantonale et sans doute souhaitent-ils le rester et ne pas y mêler la rhétorique politique nationale.
En tout cas, cette communauté des blogueurs souhaite que votre première contribution soit suivie de beaucoup d’autres ; et ils vous liront avec intérêt, sans pour autant forcément partager vos opinions librement exprimées grâce à ce Blog.
Les résultats des prochaines élections dépendent de tous les électeurs, ne l’oublions pas.
Cordialement
Marc.
Facebook : ‘’Marc Leclerc ‘’
PS : Pour la suite des commentaires, cliquez "Next"
Rédigé par : Marc | 08/02/2011 à 10:15
Une petite fable que mes petits enfants adorent pour notre nouveau blogueur, qui pratique une démocratie un peu agressive à mon goût.
La bique allant remplir sa traînante mamelle,
Et paître l'herbe nouvelle,
Ferma sa porte au loquet,
«Gardez-vous, sur votre vie,
D'ouvrir que l'on ne vous die,
Pour enseigne et mot du guet :
«Foin du loup et de sa race!"»
Comme elle disait ces mots,
Le loup de fortune passe;
Il les recueille à propos,
Et les garde en sa mémoire.
La bique, comme on peut croire,
N'avait pas vu le glouton.
Dès qu'il la voit partie, il contrefait son ton,
Et d'une voix papelarde
Il demande qu'on ouvre en disant: « Foin du loup!»
Et croyant entrer tout d'un coup.
Le biquet soupçonneux par la fente regarde:
«Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point,»
S'écria-t-il d'abord. (Patte blanche est un point
Chez les loups, comme on sait, rarement en usage.)
Celui-ci, fort surpris d'entendre ce langage,
Comme il était venu s'en retourna chez soi.
Où serait le biquet s'il eût ajouté foi
Au mot du guet, que de fortune
Notre loup avait entendu?
Deux sûretés valent mieux qu'une,
Et le trop en cela ne fut jamais perdu.
Rédigé par : Initiale BB | 08/02/2011 à 13:09
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci B.B. d’avoir rappelé à votre façon que le Blog ‘’th-librexpression’’ n’appartient qu’à ses Commentateurs aussi divers soient-ils, et bien sûr, quelle que soit leur sensibilité politique !
Marc
Rédigé par : Marc | 08/02/2011 à 21:59
Ouf, l'honneur est sauf, même si nous n'en doutions pas: Thorigny Libre Expression n'est ni de gauche ni de droite, selon nos lecteurs.
Et ne sera jamais consacré à la propagation d’une pensée unique ou politiquement correcte, il est destiné à permettre à chaque lecteur d’exprimer son ressenti au fil des événements de la Commune ou du Canton.
Repenser la politique communale grâce à votre Blog (th-librexpression),pourquoi pas ?
A vous de jouer !
Marie-Thérèse.
Rédigé par : Marie-Thérèse | 09/02/2011 à 10:17
A l'heure où j'écris sur ce blog, au moins 3 véhicules de police sont garés devant le monument aux morts, plus précisément devant le superbe espace pour les + de 16 ans.
Une bonne quinzaine de jeunes assis sur le trottoir, entourés par les forces de l'ordre.
Merci M. le Maire de mettre de l'animation.
Mais au fait à quoi sert cette structure ?
D'après le site de Thorigny (toujours très à jour), le centre est ouvert du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00.
A mon avis, les jeunes (16-25 ans) de 13h00 à 19h00 sont soit à l'école, soit au travail, mais en aucun cas dans une structure de loisirs.
Ce type de structure pourrait être ouvert le mercredi après midi, le samedi et le dimanche uniquement.
Quand arrêterons-nous d'assister les jeunes ?
Il y a suffisamment de structures proposées à Thorigny.
Il en manque juste une pour donner quelques coup de pied au...
Rédigé par : Un ancien adjoint au maire de l'ancienne équipe | 09/02/2011 à 17:39
A propos du Centre social et culturel,
Les Lundi 7 Février à l’école Gambetta et Mercredi 9 Février aux Samoreaux, ont eu lieu les deux dernières réunions de présentation, d’informations et d’échanges dans les quartiers, au sujet de la mise en place du nouveau Centre social et socio-culturel.
Comme à la première réunion, quatre personnes sont présentes, Madame Marchon, représentante de la Municipalité, Monsieur Jorrion, Directeur du Centre, Marc Leclerc et son épouse, c’est dire s’il n’y avait pas foule à ces réunions qui se voulaient publiques !
Il ressort des propos échangés que le Centre n’est pas une structure associative comme on pouvait s’y attendre, mais une simple création de la Municipalité "actuelle",entièrement contrôlée par cette dernière,création qui a obtenue une subvention très limitée de la Caisse d’allocation familiale, pour sa mise en place.
La Charte des centres sociaux et socio-culturels de France donne cette définition : « ce Centre entend être un foyer d’initiatives portés par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire »
Ce choix n’est pas celui qui a été retenu par la Majorité municipale qui n’a pu ou pas voulu associer dès le départ les Thorigniens à la démarche de mise en place. Le choix d’une structure associative qui aurait conduit à une gestion participative et donc à un contrôle démocratique par les Thorigniens a été écarté dès le départ.
Nous avons demandé la communication du document de création qui a entre autre permis d’obtenir la participation de la Caf, mais n’avons pas obtenu satisfaction à ce jour.
Les moyens retenus, un directeur, un employé et une secrétaire ne répondent pas aux objectifs très ambitieux fixés par le Centre. Ce projet devrait, s’il était vraiment consacré aux objectifs assignés, trouver sa place dans un cadre inter-municipal ou inter-communautaire (CIAS), et doté d’un personnel qualifié plus conséquent dans le domaine de l’action sociale et culturelle. Sans doute l’Equipe municipale n’a-t-elle pas tout dit sur ses intentions réelles ?
En conclusion, la mise en place de ce Centre pose de nombreuses questions qui n’ont pas été résolues et en particulier dans ses rapports avec le « Centre communal d’action sociale », CCAS existant.
Ces questions, à notre connaissance, n’ont pas fait l’objet d’un débat contradictoire au Conseil municipal avant la présentation aux Thorigniens, comme il aurait été normal tant sur le plan financier que sur le plan éthique.
Marc
Facebook : " Marc Leclerc "
Rédigé par : Marc | 10/02/2011 à 08:17
Bonjour à toutes et à tous,
L’intégralité de la Charte de la Fédération des Centres sociaux peut être lue à l’adresse suivante :
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=charte+centre+sociaux&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=charte+centre+sociaux&fp=de89ae64ad3b47fb
Son sommaire est :
Préambule / Notre conception du Centre social et socioculturel/ Nos valeurs de référence/ Nos façon d’agir : l’élaboration de l’action – la conduite de l’action/ Notre engagement fédéral.
La présentation faite à divers partenaires associatifs au cours des dernières semaines s’écarte notablement de la Charte fédérale ci-dessus, ce qui justifie amplement une demande de passage en Commissions et à l’inscription à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal.
Marité.
Rédigé par : Marité | 10/02/2011 à 12:01
que de vigueur, quelle "mâle attitude" dans les propos de Jean-Joseph....
Puissent les fables et citations diverses rafraîchir un peu les tempéraments ! pourquoi débattre dans la hargne ?
Cher Jean-Joseph, permettez-moi de croire que les idées méritent évidemment le débat.
Mais, si avoir des idées différentes des vôtres signifie être dans l'extrêmisme (voir les amalgames que vous faites, excessifs et trop souvent rabâchés) nous n'aurons qu'un seul discours et cela ressemblera à la pensée unique (la vôtre bien entendu) ? Je me trompe ?
Rédigé par : paparazzi | 10/02/2011 à 12:21
Je me souviens de Monsieur Calvet, Vert.
Je me souviens de Monsieur Calvet, Modem.
Je me souviens de Monsieur Calvet, MRG.
Je me souviens que Monsieur Calvet, MRG et Madame Nacera Torche, élue sur la liste TDG, se présentent aux cantonales 2011, soutenus par le PS.
Je me souviens que Jean-Joseph Navarro, PS, était sur la liste de Monsieur Claude Lasseret aux municipales.
Je me souviens que Monsieur Claude Lasseret appelait à voter Madame Chantale Brunel, UMP.
Je me souviens que Monsieur Claude Lasseret appelle à voter pour Monsieur De belenet et Madame Gisèle Queney, UMP.
Je m'en souviens quand je lis les billets de Jean-Joseph Navarro et je me demande quel sens les mots ont-ils pour lui? Qu'est-ce que la droite? La gauche? Ne reste-t-il plus que l'extrême droite identifiable?
Je me souviens et je ne comprends rien à Jean-Joseph Navarro mais je sais pour qui j'irai voter à gauche...
Georgette Pereque
Rédigé par : Georgette ¨Pereque | 10/02/2011 à 14:17
A cinq semaines des Elections cantonales,
Deux Candidats se sont manifestés sous leurs couleurs respectives Monsieur Jean Calvet et Monsieur Arnaud de Belenet.
Les deux tracts qui situent les Candidats dans leurs structures politiques d'appareil sont plus destinés à affirmer leur présence aux yeux de leurs militants qu’à convaincre un quelconque indécis. Le seul intérêt de ces tracts est peut-être dans la présentation d’un carnet d’adresses bien fourni qui leur permette de soutenir leur action, tant auprès des hommes et femmes politiques influents, que des représentants de l’Etat et des Administrations.
En effet, seules les interventions des Conseillers cantonaux élus auprès de ces interlocuteurs obligatoires leur permettront de jouer leur rôle de courroie de transmission entre Communes et Centres de décision.
Dans la suite de cette campagne, il reste à nos Candidats à être convaincus que cette forme de communication par tract n’est pas suffisante pour répondre aux souhaits des électeurs.
Les électeurs sont dans l’attente d’une présence physique des Candidats dans les lieux de réunion journaliers et qu’ils puissent prendre connaissance de leurs programmes d’actions cantonales.
Nous ne doutons pas que la totalité des Candidats et suppléants voudront répondre à ces demandes très prochainement.
Et ensuite que le plus adroit gagne !
Marc.
Rédigé par : Marc | 10/02/2011 à 19:26
Thèmes : Lien social
Melun a lancé le 1er février son réseau social, une première en Seine-et-Marne.
« Depuis le 1er février, la ville de Melun a rejoint le réseau social de la vie locale ma-residence.fr "pour renforcer le lien social dans la ville". "L’outil Internet est un formidable moyen de réinstaller les citoyens dans une démarche active et participative. C’est dans cet état d’esprit que j’ai souhaité que la ville se dote d’un réseau social qui lui est propre" a expliqué le maire, Gérard Millet .
Melun est la première ville du 77 à s'engager dans la voie du réseau social. C'est la quatrième commune française à rejoindre officiellement l'initiative "ma-residence.fr" après Longjumeau, Evry, et Paris 11ème.
Dans son communiqué, la mairie détaille notamment le dispositif d'accompagnement déployé sur le terrain pour inciter les Melunais à tisser des liens dans leur espace "ma-residence.fr".
Plutôt que d’essayer d’implanter la Cuisine à l’huile d’olive en Normandie,comme essaye de le faire la Municipalité « actuelle », avec ses deux Centres jumeaux d’action sociale, pourquoi ne développerait-elle pas un réseau social du type de celui de Melun, çà coûterait tout de même moins cher et au moins,les liens sociaux ainsi établis ne pourraient être suspectés d'être un simple moyen de mettre en condition les Thorigniens ?
Sniper
Rédigé par : Sniper | 12/02/2011 à 12:46
Un Samedi matin, jour de Marché à Thorigny,
Ce matin, pour la première fois, un Candidat aux Cantonales du 20 Mars, bien détendu, accompagné d’un état-major local affairé, battait le pavé sur la Place du Marché.
Bon me direz-vous, il n’y pas de pavés sur cette Place. Exact, mais faite confiance à nos Elus majoritaires, tout cela va changer.
Dès que la "Maison de retraite intergénérationnelle" tant attendue, en remplacement de la Clinique, sera enfin construite, vous ne reconnaîtrez plus votre place du Marché et des pavés, il y en aura partout !
Claudine.
Rédigé par : Claudine | 12/02/2011 à 21:28
Bonjour à toutes et à tous,
Cantonales du 20 Mars, et modifications à intervenir dans la nature, le périmètre et les revenus des Communautés et SAN du Canton de Thorigny,
En avant goût de la disparition programmée des conseillers généraux et du renouvellement des Conseils municipaux en 2014, il est essentiel que tous les Candidats fassent le point, dès maintenant, sur la nouvelle organisation qui touchera notre Canton fin 2011, c'est à dire demain, à la suite de la récente publication d’une circulaire ministérielle adressée aux Préfets.
(Début de citation)
« Le Calendrier de l'achèvement de la carte intercommunale, arrêté par voie de circulaire : une feuille de route claire et contraignante !
Une circulaire en date du 27 décembre 2010 vise à fournir une information générale sur la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, et porte instructions pour l'élaboration du schéma départemental de la coopération intercommunale.
En particulier, ladite circulaire rappelle le triple objectif de la loi susvisée qui est :
D'achever la carte intercommunale par le rattachement des dernières communes isolées à des EPCI à fiscalité propre …
De rationaliser le périmètre des EPCI à fiscalité propre existants ;
De simplifier l'organisation par la suppression des syndicats devenus obsolètes.
Dans ce cadre, la présente circulaire précise que l'année 2011 sera consacrée à la fois au renouvellement des commissions départementales de la coopération intercommunale (CDCI) qui devra avoir lieu au cours du premier trimestre et au plus tard au 16 mars 2011, soit 3 mois après la promulgation de la loi, et à la réalisation des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) qui devront être achevés au plus tard le 31 décembre 2011.
( fin de citation).
L’intégralité de la note ci-dessus, et la Circulaire ministérielle d’application, peuvent être lue à l’adresse :
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/55030/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/2065-resultat-de-votre-recherche.htm
Il n’échappera à personne que cette réorganisation qui concerne particulièrement le Canton de Thorigny, ses Inter-communautés et syndicats de communes, est menée concurremment à la suppression de la taxe professionnelle qui était leur principale source de revenu.
Cette réorganisation, donne donc une importance particulière à ces cantonales des 20 et 27 Mars et une responsabilité particulière aux futurs élus.
C’est aux Candidats de commenter la façon dont ils entendent gérer ces bouleversements politiques et financiers, et surtout de rechercher l’équilibre qu’ils devront trouver entre exigences ministérielles et souci d’autonomie et d’action des électeurs représentés par leurs élus locaux, les Maires en particulier.
Nous ne doutons pas que les Candidats auront à cœur de répondre à nos interrogations, voire à nos inquiétudes d’électeurs.
Marc
Facebook : ‘’Marc Leclerc’’
Rédigé par : Marc | 14/02/2011 à 08:44
Première affiche des cantonales :
Celle du PS, il faut chercher le logo en pas à gauche (heureusement) et en tout petit. Pas très fière de porter leur couleur, est-ce un signe? Nous avons en très gros plan, un roi soleil tout ébouriffé Mr Calvet et dans bas (cette fois-ci à droite) la reine vierge Nacéra illuminée comme une Torche.
J'ai hâte de voir les autres...
PS (Parti Socialiste = Post Scriptum)
Le commissaire Navaro veille
Rédigé par : Initiale BB | 14/02/2011 à 17:05
Bonsoir à tous,
De retour de vacances sportives, je découvre avec joie que notre blog reçoit de plus en plus de commentateurs.
Je rassure Jean Joseph, nous sommes très respectueux des avis de chacun et comme Marc je souhaite que ce blog reste libre et qu'ils permettent à toutes celles et tous ceux qui le désirent de s'exprimer librement. je dis bien LIBREMENT, serait ce une faute à Thorigny ????
Je suis pour ma part, un militant qui n'a jamais hésité à m'engager dans le syndicalisme, le bénévolat et aussi dans la politique locale qui me déçoit, car j'ai été dupé.
Je doute énormément des idées de gauche que semblent défendre nos élus majoriatires.
Je reste pour ma part profondémment de gauche et je continuerai à défendre les idées qui sont les miennes depuis que mon entrée dans le monde du travail et dans lequel j'ai compris que j'allais bosser pendant plus de 40 ans pour enrichir une minorité.
Je n'ai pas le sentiment que nos élus "de gauche" ont tous, les mêmes idées que moi. Je te rassure, tu ne me verras pas à tes côtés ni au côté de ton ami Lasseret aux prochaines élections municipales.
Mais peut-être, comme ton ami Calvet tu envisages de changer la couleur de ton engagement pour les prochaines élections municipales.
Pour ma part, je tiens à te rassurer, je continuerai à poursuivre mon engagement comme je le conçois, en restant fermement fidèle à mon idéologie et auprès de ceux qui comme moi ont une sensibilité de pluralisme et de liberté. En respectant les idées de chacun et en évitant les dérives extrémistes de gauche (si elles existent) mais surtout de droite.
Je tiens à dire merci à Georgette qui dans son commentaire à rappeler certaines alliances qui me laissent aujourd'hui encore très perplexes sur les vrais raisons de nos élus ou de nos candidats et comme elle, je me rappelle d'un candidat présenté par le PS et qui une fois élu a choisi de se rapprocher des verts pour s'assurer une élection régionale. En politique tout est possible et çà me déçoit beaucoup.
Enfin ceci explique peut être pourquoi l'absentéisme gagne du chemin. Dommage car se priver de choisir nos élus entraîne parfois beaucoup trop de déception. Messieurs les élus, le peuple mérite plus de considération, pensez y.
Pour ma part je voterai le 20 mars et j'espère pouvoir le confirmer le 27 mars pour un véritable candidat de gauche. Je n'envisage pas de contribuer à la carrière professionnel de tel ou tel candidat. Une fois çà m'a suffit........
Thorigny et le canton mérite beaucoup mieux...!!!
Rédigé par : Patrick AILLOUX | 15/02/2011 à 00:16
bonjour,
merci M Ailloux.
Merci de ce discours simplement digne et porteur de ce qui nous fédère dans notre idéal de justice.
Merci de rappeler que les mots et les idées ont un sens, que des propos peuvent avoir de la densité et que l'engagement d'un homme n'est pas inféodé aux "opportunités" mais structure même son être.
A des années-lumières des édiles municipaux et des élucubrations navrantes de M Navarro...
Merci d'avoir éviter d'être simple.
François Blanc
Rédigé par : François Blanc | 22/02/2011 à 08:56