Dans un esprit pluralisme, nous avons recherché les documents de campagne des différents candidats à l'élection cantonale pour le canton de Thorigny.
Pour l'UMP Anaud de BELENET et Gisèle QUENEY
http://belenet.typepad.fr/arnaud-de-belenet/atom.xml
Pour le PS : Jean CALVET et Nacéra TORCHE
http://www.votrecanton.fr/doc/calvet/candidature.pdf
Pour le Front de Gauche : Gérard SALKOWSKY et Elisabeth DUVEAU
Téléchargement Tract Front de Gauche
Il nous manque le tract de campagne de Nadine CONAN pour Europe Ecologie les Verts. Nous l'attendons avec impatience.
Bonjour Messieurs les commentateurs,
J'apprécie votre pluralisme et n'ayant pas encore le papier du Front de gauche dans ma boite aux lettres, en le lisant, je m'apperçois qu'il est le seul à faire des propositions concrètes sur le département. Malheureusement peu de choses sur le canton de Thorigny.
Quant au PS, espérons que le nouveau duo s'intéressera à l'avenir, nous n'avons pas l'intention de vôter sur un bilan peu glorieux de l'action de notre conseiller général sortant mais sur des propositions d'avenir.
Pour l'UMP, espérons que le résultat de l'enquête qu'ils ont lancée en fin d'année avec leur premier tract de présentation, leur permettra de définir un programme ambitieux pour le canton. Espérons que la seule ambition de M. De Belenet n'est pas de ravir le fauteuil de conseiller général à la gauche.
Pour les verts, si j'ai bien suivi les commentaires de votre blog, Mme. Conan devrait se faire aider par son maire, qui rappelons le, est un élu vert du conseil régional et un excellent communicant. Pour l'action laissons aux thorigniens le soin de le juger....
Rédigé par : Un électeur de Magny le Hongre | 17/02/2011 à 10:34
Bonjour aux habitants de Marne et Gondoire,
Donc 4 tracts à ce jour, pour les élections cantonales des 20 et 27 mars :
- Deux tracts d’Arnaud de Belenet pour l’UMP,
- Un tract de Jean Calvet pour le Parti socialiste (et PRG supposé)
- Un tract de Gérard Salkowsky pour le Front de Gauche
Les Candidats manifestent, dans ces tracts, peu d’intérêt pour la « vie » du Canton et le débat semble se limiter à un affrontement droite-gauche dans une répétition d’arguments maintes fois ressassés. Même les promesses électorales manquent de conviction.
Bien que le rôle d'un conseiller général soit théoriquement voué à la gestion d'un département dans son ensemble, dans les faits, mais de manière non écrite, le conseiller général sert souvent de lien privilégié entre l'administration départementale et les électeurs de son canton, un peu à la façon d'un député qui sert d'« interface » entre la représentation nationale (les ministères) et les administrés de sa circonscription.
Décidément, cette campagne, pour les Elections cantonales, démarre de manière bien terne et sans passion.
On peut se demander si ces Candidats méritent que l’on se dérange le 20 Mars pour leur assurer un fauteuil au Conseil général ?
Jean, 45 ans, Conches-sur-Gondoire.
Rédigé par : Jean | 17/02/2011 à 16:21
Bonjour à tous,
La majorité des 39 commentaires de la note précédente ont été consacré aux élections cantonales.
Ne les oublions pas, comme nous le fait remarquer Jean, les questions posées dans ces 39 commentaires sont loin d’avoir reçu une réponse.
Marité.
Rédigé par : Marité | 17/02/2011 à 17:32
Bonjour à toutes et à tous,
Madame Gisèle Queney, tête de liste de l’opposition à Thorigny, est la suppléante du Candidat aux Cantonales, Monsieur Arnaud de Belenet, sous la bannière UMP.
Il est curieux que son site, Thorigny 2000, qui a pour slogan « Actions et Avenir » n’évoque pas ce fait marquant. Que faut-il en penser ?
Thorigny est tout de même le Chef lieu de Canton.
Sniper
Rédigé par : Sniper | 17/02/2011 à 18:25
Sniper a raison,
Thorigny 2000 devrait nous donner des infos sur les prochaines intentions de Mme Queney.
Je suppose qu'elle travaille beaucoup à la reconquête de la mairie de Thorigny puisque nous trouvons dans ces soutiens son ami de 10 ans M. Lasseret. Ils vont enfin peut être se réconcilier pour les porchaines élections municipales.
Peut être emméneront ils avec eux le 3 ème laron de droite M. Durca toujours candidat, jamais gagnant?
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 17/02/2011 à 19:19
La dictature des sondages :
D’après le « Sondage OpinionWay – Fiducial pour Le Figaro / LCI », les Français seraient 43 % à savoir qu’ils doivent voter ou non aux élections cantonales en mars.
Si l’on regarde la formulation de la question, on peut s’inquiéter de la participation. En effet, la question est ainsi formulée : « Les 20 et 27 mars prochain se dérouleront des élections cantonales. D’après ce que vous en savez, êtes-vous appelé à voter à cette occasion ? »
A 30 jours des élections, les Candidats ont encore bien du travail pour nous persuader de la valeur de leurs propositions.
Il est d’ailleurs curieux de voir des Candidats, engagés dans les Conseils municipaux, nous parler de l’aspect quotidien des Cantonales, c'est-à-dire des tâches du Conseil général et vouloir ignorer les transferts de responsabilité qui touchent l’ensemble des communes et inter-communautés. Ils se considèrent pourtant comme les interlocuteurs naturels des communes vis-à-vis des autorités de décision.
Nous sommes engagés pour trois ans dans une campagne électorale permanente, les Candidats et leurs suppléants voudraient-ils faire semblant de l’ignorer ? Estimeraient-ils que cette question dépasse notre compréhension d’électeurs ?
Nous n’osons le croire.
Marie-Thérèse
Rédigé par : Marie-Thérèse | 18/02/2011 à 11:11
Je permet d'écrire pour la première fois sur ce blog afin d'exprimer mon mécontentement sur un fait nouveau de notre municipalité.
J'habite rue du Moustier près du centre culturel et depuis quelques semaines les services de la ville ont installé 3 gros projecteurs sur la façade du Moustier. Ils sont allumés en permanence la nuit, même si il n'y a pas de spectacles au Moustier. Je ne savais pourquoi je payais tant d'impôts maintenant je le devine.
Messieurs les élus, en mairie on n'a pas su me donner les raisons de cette belle initiative peut être aurai je plus de chance par ce blog. La seule chose qui m'a été dite, est que c'était une décision d'élu d'installer ces projecteurs.
D'une puissance de 400 watts chacun le compteur de mes impôts locaux va tourner à la vitesse du TGV.
Merci Messieurs les élus pour le gaspillage
Monsieur le Maire n'êtes vous plus écologique. La pollution lumineuse ne vous préoccupe plus maintenant que vous êtes un élu régional......?????
Rédigé par : Antoine | 18/02/2011 à 12:20
Bonjour,
En réaction au post d'Antoine, j'ajouterai que le gestion des allumages et extinctions des éclairages de nos rues est assez curieux.
Un petit tour sur le domaine du moulin à vent est intéressant à ce titre.
En effet, l'éclairage public s'arrête en ce moment vers 7h15 (il fait encore un peu sombre), mais est bel et bien allumé dès 16h30 (il fait encore bien clair)...
J'ajoute que ces horaires ne sont pas du tout homogènes sur l'ensemble de nos rues.
Bah! Pourquoi s'occuper de l'éclairage public quand notre bien-aimé maire nous éclaire de toute la lumière de ses connaissances... (Humour)
Cela dit, je pense sincèrement qu'une révision de ces fréquences devrait être lancée, voire adaptée tout au long des saisons.
Si quelqu'un se sent de faire passer le mot aux services techniques.
Rédigé par : Un habitant, contribuable lui aussi... | 18/02/2011 à 12:45
Pour répondre aux dernières interrogations l éclairage est géré par des interrupteurs crépusculaires. Ceci est beaucoup plus efficace que tout mode piloté par un humain.donc la c est la technique qui déraillerie pas nos services techniques ni nos élus.si ce sujet de la lumière vous passionné faites un tour sur le site des fabricants de ces matériels 20.Exemple société honeywell. Modèle lumendar
Rédigé par : le wiki de Thorigny | 19/02/2011 à 15:41
Bonsoir,
Sans vouloir critiquer les services techniques de la ville, je me permets de revenir sur les projecteurs, une fois de plus allumés ce soir sans aucune activité au Moustier. Les interrupteurs crépusculaires n'ont rien à voir avec ce gaspillage d'énergie, d'autant que depuis la création du Moustier, personne ne se plaignait de l'éclairage public sur la rue du Moustier et autour du centre culturel. Nos élus actuels (écologique pour le premier d'entre eux) auraient été bien attentionnés de réfléchir avant de demander l'achat et la mise en service de ces 3 projecteurs inutiles.
Halte à la pollution lumineuse
D'avance merci
Rédigé par : Antoine | 19/02/2011 à 19:02
Des lueurs dans la nuit,
Un Commentateur, au nom de Wiki-Leaks, vient de nous révéler, en exclusivité, un des secrets les mieux gardés de notre Commune.
Non, ce ne sont plus les Allumeurs de réverbères, chers à Saint Exupéry, qui d’obscurité en obscurité font maintenant scintiller nos candélabres.
Une nouvelle manifestation du génie humain, bien innovante et bien fondatrice, au nom barbare de "commutateurs crépusculaires",a mis à la retraite les poétiques amis de nos soirs.
Devant une créativité toujours renouvelée, et malgré les bénédictions de notre chère Equipe municipale, comment voulez-vous que nous, pauvres sauvages à évangéliser; puissions nous y retrouver ?
Le Centre social N°2, tout puissant à Thorigny, également innovant et fondateur d’après le dernier VAT, heureusement nous éclaire déjà et vous contactera prochainement, chez vous, pour vous faire connaître une vie nouvelle par adhésion à un projet d'ordre politique !
Le Petit Prince.
Rédigé par : Le Petit Prince | 20/02/2011 à 11:11
En écoutant M. Strauss Khann ce soir sur Antenne 2, j'ai retenu une phrase qui devrait être entendue par nos élus locaux et départementaux ou régionaux. Car depuis 3 ans à Thorigny Ils ne pensent qu'à leur prochaine élection à Thorigny ou sur d'autres niveaux que Thorigny et d'autres ne rêvent que de reprendre la municipalité.
Exemple: M. Calvet qui se promène d'un parti PS vers les verts ou le Moden pour revenir avec le MRG soutenu par le PS. Qu'a t-il fait pour le canton de Thorigny.
M. Guillemet qui après être élu maire de notre ville, ne vise qu'à trouver d'autres sièges régional ou peut être demain sur la députation.
Et les thorigniens dans tout çà, les uns commes les autres pensent-ils quand à ceux qui les ont élu ?
Intervention de M. Strauss Khann sur Antenne ce jour 20/02/2011 20h15.
"Ce qui m’indigne, il y a mieux à faire pour les responsables politiques que de la polémique.
Les élus ils sont la parce que des gens demander de résoudre des problèmes. E t leur temps ils doivent le consacrer à résoudre les problèmes des gens pas a se préoccuper des problèmes des gens.
Pas a se préoccuper de leurs prochaines élections, si les gouvernement s voulaient se préoccuper un peu plus de ce pourquoi ils ont été, plutôt que de savoir comment ils vont gagner les prochaines élections, les choses iraient beaucoup mieux."
A bon entendeur salut
Bonne semaine
Rédigé par : Antoine | 20/02/2011 à 23:39
A Thorigny, parution de la lettre du PLU N°2,
Une argumentation répétitive dans un style enflammé,argumentation déjà mainte fois utilisée,donc rien de nouveau à signaler,à l’exception d’un schéma d’orientation incompréhensible du fait de la taille de la présentation.
Cette lettre du PLU N°2 n’a d’autre intérêt que d’occuper le terrain avant les prochaines cantonales, et de rappeler que la Maire adjointe à la politique urbaine est également la suppléante du Candidat PS.
Eh bien c’est fait!
Sniper.
Rédigé par : Sniper | 21/02/2011 à 12:15
BONJOUR A TOUS,
LA CAMPAGNE CANTONALE EST FÉDÉRATRICE AUTOUR D'ARNAUD DE BELENET. GISELE (QUENEY), CLAUDE (LASSERET)ET .... Y COMPRIS LES MEMBRES DU GROUPEMENT DES THORIGNIENS ....
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 21/02/2011 à 22:02
Bonsoir M. THUREAU
La campagne cantonale est certainement fédératrice mais plutôt autour d'un certain ras le bol de bataille entre la droite et la gauche. A ce jour, aucun candidat ne présente un programme concret pour le canton de Thorigny.
Par contre Fédérer Mme Queney et M. Lasseret autour du seul projet qui les préoccupe c'est a dire la mairie de Thorigny alors la je suis entierement d'accord avec vous. ils savent se fédérer pour récupérer leur pouvoir.
Mais jusque quand ?
Pas devant les seuls électeurs de Thorigny. Rappelons leur médiocre prestation en 2008.
Rédigé par : Un thorignien de Thorigny | 21/02/2011 à 22:36
Au dernière nouvelle, Mme Conan candidate de EELV ne se présenterai pas aux cantonales. Mais 2 autres listes seraient présentes :
Daniel Le Blanc (FN) et Patrick Guéguen (DVG)
On attend confirmation dans nos boites aux lettres ou sur ce blog de libre expression.
Rédigé par : Initiale BB | 22/02/2011 à 16:44
Et oui BB Les verts ne se presentent pas sur le canton de Thorigny comme ils l'avaient envisagés. Mais par contre le PS non plus car M. CALVET n'est pas aux PS mais au MRG et président de MRG 77 et M. GUEGUEN est un dissident du PS, refusant le soutien au conseiller sortant. On nous dit que tout va bien au PS. Ils ont raison, ils s'occupent avant tout de leur élection personnelle avant de s'occuper des problèmes du canton.
Rédigé par : un thorignien de Thorigny | 22/02/2011 à 17:27
Après, une petite recherche sur internet, voici le blog de campagne du candidat DVG sur notre cher canton de Thorigny : http://patrickgueguen.fr/
Ces élections vont êtres des plus croustillantes!
Rédigé par : Initiale BB | 22/02/2011 à 17:43