Nous votons les dimanche 20 et 27 mars pour les cantonales.
Le parisen nous a dévoilé aujourd'hui les 5 candidats ayant déposé leur candidature et ayant été acceptés par la préfecture pour conquérir le siège de conseiller général pour le canton de Thorigny sur Marne.
Jean CALVET (PRG) conseiller sortant
Gérard SALKOWSKY (FG)
Patrick GUEGUEN (DVG)
Arnaud de BELENET (UMP)
Daniel Le BLANC (FN)
Mes premières remarques sur cette liste. Nous ne retrouvons à Thorigny ni le PS ni les Verts. Les verts avaient annoncé une candidature ecologiste sur le canton.
Le PS n'a pas su se trouver un candidat de son parti. M. Gueguen n'était il pas à la section PS de Serris ?
Je vous autorise maintenant à apporter vos remarques sur nos candidats pour protéger les intérêts de notre canton......
Merci aux modérateurs de ce blog pour tenir informée la population du canton de l'actualité de nos prochaines élections.
Les remarques faites sur l'absence de véritables candidats PS et Verts me paraissent un peu déplacées. M. GUEGUEN que je soutiens était un militant de la section PS de Serris. Il est toujours un fervent militant de gauche. La section PS de Serris est en désaccord avec la candidature du conseiller sortant soutenue par la fédération du PS.
Je me permets de vous inviter à visiter le site de Patrick GUEGUEN http://patrickgueguen.fr/
Vous y trouverez un mot de présentation et les actions de notre candidat.
Ci-dessous le mot de présentation de notre ami Patrick GUEGUEN
Qui sommes nous !
Agé de 56 ans, marié, 3 enfants, habitant Serris Val d’ Europe depuis 29 ans.
Je travaille dans le secteur social médico-social depuis plus de 30 ans. Educateur spécialisé, cadre puis directeur des Hautes études de la Santé Publique, je dirige un foyer public autonome auprès de mères seules avec enfants, rattaché aux missions du Conseil Général en Seine Saint Denis. Mon parcours professionnel dans (enfance inadaptée, la prévention spécialisée, la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles en difficultés..), mon expérience de chef d’entreprise sont des atouts indispensables pour mieux comprendre et agir dans un contexte de crise économique où la montée des inégalités et des précarités se vit chaque jour difficilement pour plus de 5 Millions de nos concitoyens en France.
De 1989 à décembre 2006, j’ai été élu 1er adjoint de la commune de Serris. J’ai été délégué de l’intercommunalité (San), des politiques sociales (petite enfance, famille, personnes âgées..), puis l’accompagnement du logement aidé sur notre territoire a été un de mes combats, afin de respecter une mixité sociale dans notre ville nouvelle. Je me suis appuyé sur mon expérience professionnelle et d’un DESS des politiques de la Ville. Actif dans la conception et la réalisation de projets d’équipements de proximité créant le lien social, j’ai initié le projet du centre social intercommunal livré depuis 2008 et qui porte tout son sens aujourd’hui dans l’accompagnement des familles de notre secteur. J’ai piloté la résidence intercommunale « Relais Jeunes » de 110 unités de logements individuels ou partagés cette résidence accueille des jeunes âgés de 18 à 30 ans. J’ai initié le projet intercommunal du relais d’assistantes maternelles (RAM), qui aujourd’hui se justifie dans un contexte politique de la petite enfance très tendue au sein de nos communes qui ne répondent pas aux besoins réels de nos concitoyens.
C’est donc au fil du temps que j’ai participé à la construction de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée et de Serris en particulier, qui est passée de 800 habitants en 1989 à près de 7000 en ce début 2011, pour atteindre les 12 000 habitants environ en 2017 comme le prévoit le projet d’intérêt général, le PIG signé en 1987, qui rentre dès 2011 dans sa quatrième phase d’urbanisation. Tout ce parcours a été pour moi l’occasion d’écrire un livre bilan, Un Vilain canard au pays de Disney paru en novembre 2007 par les éditions BEC. Depuis mars 2008, je conduis l’équipe de l’opposition municipale dans un esprit constructif, mais toujours en défendant des valeurs de solidarité entre les générations. Nous avons au côté de l’association Court circuit Val d'Europe (CCVDE) combattu le projet de formule 1 porté par un grand nombre d’élus du secteur
Je suis un homme de gauche, jusqu’ici membre du PS. Avec les militants élus et les sympathisants, nous avons refusé la stratégie de notre instance fédérale du PS qui décide de soutenir le candidat sortant.
.
Nous considérons que le conseiller général sortant (Vert, Modem et aujourd’hui PRG) n’a pas porté et défendu suffisamment les valeurs de gauche auxquelles nous sommes profondément attachées. Nous avons dissout la section PS de Serris et rendu nos cartes. Si aujourd’hui, nous défendons et accompagnons la politique de la gauche départementale, beaucoup reste à faire pour répondre aux attentes des 16 communes de notre canton : Notamment, dans l’action sociale auprès des familles, dans la politique d’accompagnement des enfants de moins de trois ans, dans la protection de l’enfance, dans l’aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées, mais aussi dans l’amélioration des collèges et des transports, et pour la formation et l’emploi. Par ailleurs, le conseiller général doit être attentif et présent aux côtés des maires et des élus dans les projets des communes. Il doit également être présent auprès des administrés pour les accompagner dans leurs projets ou difficultés. C’est donc sans étiquette politique, soutenu par un grand nombre de militants associatifs, d’élus et de concitoyens du canton de Thorigny, que je vous fais part de ma candidature au mandat de conseiller général pour notre canton de Thorigny, dont les élections se feront les 20 et 27 mars 2011.
Patrick Gueguen Agé de 56 ans, Marié 3 enfants et habitant Serris depuis 1983.
Rédigé par : Un militant de gauche de Serris | 22/02/2011 à 18:17
Et bien ravi d'apprendre que Monsieur GUEGEN est un défenseur des idées de la gauche et que le site de Thorigny - Libre expression sert de propagande à sa campagne. Je croyais que le pluralisme était la devise sur ce site ?!
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 22/02/2011 à 19:17
Cher Monsieur Thureau
Ce blog semble en effet très pluraliste. Je vous rappelle que le nom de M. Gueguen vient tout juste d'être affiché alors que les adresses des sites des autres candidats ou leurs tracts de campagne ont été publiés depuis plusieurs jours.
Nous savons que ce blog a été ouvert dans le but de donner la parole aux thorigniens afin de commenter la politique municipale qui apparemment est sujet a quelques critiques.
Les responsables de ce blog ont choisi d'animer la campagne électorale à travers leurs pages internet. ils ont annoncé la liste des candidats, je me suis permis de donner quelques informations sur un candidat un peu oublié sur la ligne de départ.
Ne soyez pas arrogant cher Monsieur et acceptez que tout le monde puisse s'exprimer, à leur manière.
Rédigé par : Un militant de gauche de Serris | 22/02/2011 à 19:35
C'est justement, le cas sur ce blog, Mr Thureau, ne vous en déplaise. Dois-je vous rappeler que lors d'un de vos derniers postes, vous appeliez à voter ouvertement pour Mr Belenet.
Quand à moi, fidèle à mes initiales, je ne peux que déplorer l'absence de candidat(e) EELV sur notre canton. Mais, il est vrai que notre Maire n'est pas le meilleur représentant de ce nouveau parti politique.
Rédigé par : Initiale BB | 22/02/2011 à 19:42
Loin de moi l'idée d'être arrogant cher monsieur l'inconnu "militant de gauche de Serris". Tout le monde à le droit de s'exprimer même ceux qui n'habite pas Thorigny, c'est bien la preuve que le site de Patrick est pluraliste, et c'est très bien ainsi.
Chère Initiale BB, comme vous dites notre maire n'est pas le meilleur représentant des verts et Mme Conan ne l'est guère plus. Tout le monde ne s'appelle pas Nicolas Hulot !
Rédigé par : JEAN-CLAUDE THUREAU | 22/02/2011 à 22:40
Merci de reconnaitre Jean Claude que nous sommes pluralistes. Nous acceptons les idées de chacun sans renier nos propres convictions.
Le militant de Serris ou notre BB semblent comme moi déçus d'une certaine idée que l'on peut se faire d'élus de gauche, néanmoins une chose est sure, nous ne retrouverons pas à Droite l'espoir que peut nous donner les idées de gauche. Et même si aux cantonales de Thorigny la gauche est divisée pour aller à la conquête du siège de conseiller général, je suis certain qu'il vaut mieux avoir un départment avec une majorité de gauche plutôt qu'une majorité à Droite. On voit bien quels sont ceux qui sont défendus par notre gouvernement actuel. Les retraités, les jeunes et les salariés n'attendent pas grand chose des discours de votre président.
Rédigé par : Patrick AILLOUX | 23/02/2011 à 00:03
Bonjour à toutes et à tous,
Thorigny Libre expression a invité clairement à propos des Cantonales, tous les Candidats et tous les habitants du Canton qui souhaitent s’exprimer, à le faire librement et s’est ainsi engagé à respecter l’intégralité de leurs textes. Bien entendu, les Candidats et les Commentateurs s’expriment dans le cadre d’une stratégie personnelle qui n’a pas à être contrôlée par le Blog.
C’est ainsi qu’Arnaud de Belenet a privilégié une communication par tracts successifs réservant la communication de son programme à ses derniers tracts. Cette forme de communication conduit à des textes concentrés et conduit les supporteurs à appeler au rassemblement et à la confiance dans l’attente d’une argumentation complète, d’autre part les réseaux sociaux sont peu exploités et ne favorisent pas les commentaires prolixes.
Au contraire, Patrick Gueguen choisit une communication en créant un blog dès le départ appuyé sur des articles dans les journaux locaux et sur les redondances blog- réseau social Facebook, d’où des textes plus didactiques, plus réactifs, plus « intimes » , mais plus prolixes et plus fournit en anecdotes. Nous n’avons pas eu connaissance de tracts de Patrick Gueguen.
Ces deux formes de communication sont utilisées à des titres divers par tous les Candidats.
Il est certain que de ces stratégies de communication différentes découlent des formes et des tailles différentes de commentaires qui ne traduisent en aucun cas une sympathie particulière de Thorigny Libre expression pour une déclaration plutôt qu’une autre, mais sont les choix des déclarants.
Au cours des prochaines élections, il y aura certainement une « normalisation » de la communication électorale mais nous n’en sommes pas là.
Restent les choix personnels des membres du Comité de rédaction qu’ils peuvent bien sûr exprimer sous leurs propres signatures et qui n’interviennent pas dans la politique du Blog.
En réaffirmant notre politique de neutralité rédactionnelle à Thorigny Libre Expression, nous pensons être compris et éviter toute remarque désobligeante sur le sujet.
Bonne journée à toutes et à tous,
Marc
Facebook : Marc Leclerc
Rédigé par : Marc | 23/02/2011 à 10:36
La chaîne locale TV Sud 77 a réalisé un épisode de l’émission" Bonjour le 77" à Thorigny-sur-Marne. Ces différentes vidéos sont sur le site de notre ville. En dernière partie, après les discours bien préparer des différents maires adjoints qui avaient eu le droit de s'exprimer exceptionnellement ce jour là; une interview de notre jeune maire (chemise bucheron bleu à carreaux et veste de costume marron à rayures, serait-il daltonien?).
En fin de discours, un portrait chinois dès plus intéressant, je vous le livre ci-après:
Si votre ville était:
- un fruit : une orange
- une personnalité : l'abbé Pierre
- un plat culinaire : le pot au feu
- une chanson : "le soleil donne" de Voulzy
- une couleur : un vert lumineux
- un adjectif : pétillante
Je vous laisse le soin de méditer ou de commenter...
Rédigé par : Initiale BB | 23/02/2011 à 11:49
Merci BB
Une orange que l'on devrait partager
L'abbé Pierre qui souhaitait rassembler les hommes et les femmes
Le pot au feu un plat rustique mais qui revient cher comme leurs idées. Regardons nos impôts locaux
Le soleil donne bien normal, ils aiment recevoir
un vert lumineux il faut bien chercher son parti, il est vrai que la présentatrice a évoqué la couleur orange "ca ne vous rappelle rien"
Pétillante. Après 3 ans nous cherchons toujours les étoiles de Thorigny
On continue dans "je suis le plus beau".
Merci BB mais franchement quand on parle de la parole aux thorigniens, on se garde bien de leur donner. Il vaut mieux faire appel aux adjoints solidaires du maire.
Rédigé par : un thorignien de thorigny | 23/02/2011 à 12:59
Cher Patrick,
les idées c'est bien mais les mettre en œuvre c'est mieux. Je comprend très bien ton sentiment. Moi même en tant qu'ancien Mitterrandiste je regrette ce qu'est devenu la gauche après Mitterrand et surtout le parti socialiste.
Le cas concret de notre maire est lui aussi édifiant. Il vous a trahi vous les gens de gauche.
En tout cas un point nous rassemble malgré nos divergences politiques ; Faire barrage au FN et se battre pour la liberté de tous. Quand à considérer que Nicolas Sarkosy est mon Président et non le tient je trouve cela amusant. C'est comme si je disais que T. Guillemet était ton Maire et non le mien. Evidemment je n'ai pas voté pour lui mais il est bien malheureusement NOTRE maire
Rédigé par : Jean Claude THUREAU | 23/02/2011 à 18:29
Cher initial BB,
Aucune inquiétude pour le positionnement d'Europe écologie les verts sur le canton de Thorigny, ils apportent leurs soutiens à Patrick Gueguen (DVG) sans étiquette. Il représente pour eux le meilleur candidat pour cette future élection.
Patrick Gueguen la démontré il y a peu de temps en s’opposant contre le circuit de formule 1 avec l’association Court circuit du Val d'Europe (CCVDE).
Il inscrit toute sa démarche d’élu local en défendant les valeurs écologistes.
Rédigé par : Denis | 04/03/2011 à 17:34
Cher initial BB,
Vous pouvez consulter le site du candidat Patrick GUEGUEN en allant visiter son espace web à l'adresse suivante : http://www.patrickgueguen.fr
Rédigé par : Denis | 04/03/2011 à 17:39
Merci Denis, mais je l'avais déjà posté:
Après, une petite recherche sur internet, voici le blog de campagne du candidat DVG sur notre cher canton de Thorigny : http://patrickgueguen.fr/
Ces élections vont êtres des plus croustillantes!
Rédigé par : Initiale BB | 22/02/2011 à 17:43
Rédigé par : Initiale BB | 05/03/2011 à 20:41
UMP : Urgente Mise au Point !
Avez-vous reçu le petit formulaire de la part de l’équipe de l'UMP, du tandem De Belenet/Quenet ? Aviez-vous remarqué l'absence du sigle du parti qu'ils représentent ? Et il est où le sigle UMP ? Voudraient-ils le faire oublier ? Peut-être un peu lourd à porter ?
Il n'est que temps pourtant d'assumer tout l'héritage de ce parti au pouvoir depuis maintenant plus de 3 années.
Esprit partisan, me direz-vous ? Vous avez raison. « Ami, entends-tu ... »
J'entends aussi :« Le canton, c'est du local, pas du national. », « Pas de politique politicienne ! Vous avez tort. ».
Cette manière de raisonner est très dangereuse. Car à force de vouloir séparer les affaires locales des affaires nationales, nous rentrons dans l'incohérence. Il faut de la logique en toute chose et surtout en politique. La défense de certaines idées, le soutien aux décisions prises au plan national affectent sans aucun doute notre vie locale. Arrêtons l'hypocrisie ! Ainsi on ne peut défendre la veuve et l'orphelin sur son tract alors qu'on soutient la baisse des revenus de cette veuve, la diminution de la couverture sociale de l'orphelin, alors qu'on maltraite les familles, toutes catégories sociales confondues.
Que veut dire voter pour les représentants de l'UMP, pour nous en Seine et Marne, dans notre canton ?
• C'est cautionner le mensonge sur la baisse des taxes et des impôts : les manoeuvres grossières tendant à supprimer les financements de l'état dus aux collectivités locales (dont notre département) sont honteuses ;
• C'est cautionner les fermetures d'hôpitaux, des services de santé de proximité. Un des chantres de ce parti affirmait dans le même temps que les seine-et-marnais étaient à 20 mn d'un hôpital à partir de n'importe quel coin du nord du département mais aussi que les agences étaient là pour spécialiser ces hôpitaux. Les deux assertions sont vraies mais contiennent des informations contradictoires. Vous pouvez être à 20 minutes de l'hôpital le plus proche mais à 1 heure 30 du service dont vous avez besoin (sans girophare !) ;
• C'est donc cautionner la suppression à terme de l’accès aux soins à un coût raisonnable : les services privatisés laissent une part de plus en plus grande à notre charge. Des blagues ? Appelez donc la radiologie de l'hôpital de Lagny pour un rendez vous : en fonction de votre porte monnaie, votre rendez vous sera plus ou moins rapide. Surtout insister pour bénéficier du service public sinon ils ne vous le proposent même plus. Et après cela, ils vous diront « voyez, le service public, ça ne marche plus » CQFD.
• C'est cautionner le partage des richesses … entre les plus riches : Que nous dit-on sur le niveau des salaires : il est suffisant alors que certains gagnent en un an le revenu de l'ensemble des bas revenus de France : L'ENSEMBLE ! Et sur le coût des charges qui pèsent sur les foyers : normal, alors que certains, imposés sur leur fortune, se battent pour supprimer cette charge intolérable !
• C'est cautionner l'arrivée insidieuse de l'éducation privée et payante pour nos enfants : regardez l'explosion des cours privés pour suppléer les cours non ou mal dispensés par l'EN, suite à un prof non remplacé ou pour un gosse en difficulté dans une classe de 37 (ce n'est plus une réforme, c'est de la casse) ;
• c'est cautionner une justice à deux vitesses, le manque de logements à prix convenables, ...etc ...
Alors pour nous, il n'y a aucune alternative. Nous devons combattre ce mépris, cette nouvelle aristocratie (ils vont réussir à remettre à la mode la lutte des classes !), combattre la main mise sur les médias, sur la justice, les mauvais traitements à tous nos services publics, la paupérisation de notre société, l'affichage d'une certaine xénophobie, la lutte, disais-je, commence ici. C'est une nécessité. Les élus de tout bord qui fraye avec cette UMP doivent le savoir. On ne peut faire sa carrière sur le mensonge et l'exploitation.
Ne nous trompons pas : les différences d'idées sont nécessaires à la vie d'une démocratie. Appelez-les comme vous voulez : droite ou gauche, conservateurs ou progressistes, … Mais luttons contre ceux qui veulent mettre à mal notre société, qui se cachent derrière des idées respectables mais agissent contre nos valeurs, qui ont permis le renforcement des idées d’extrême droite.
Alors, vous, que ferez-vous ? Voulez-vous de cette société là, avec ce parti là (Union pour les Manoeuvres du Président), représenté par le DUO De Belenet/Quenet, ou enfin voulez-vous revenir à une certaine idée de la justice sociale ?
PBS77
Rédigé par : Collectif PBS77 | 06/03/2011 à 18:22
Je ne comprends pas? Le poste si dessus était signé, encore ce matin, par un certain Jean-Pierre Marchon. Je viens de répondre à ce gentil monsieur mais mon poste a-t-il était censuré par notre cher modérateur?
Rédigé par : Initiale BB | 07/03/2011 à 11:58
Bonjour BB,
Votre mail précédent est sans doute celui que vous avez mis en ligne sur la note Elections cantonales.
Marc
Rédigé par : Marc | 07/03/2011 à 12:36
Cher Marc,
Vu mon âge avancé, je veux bien admettre avoir fait une mauvaise manipulation avec mon PC sur l'annotation de mon deuxième post de ce matin. En revanche, je ne m'explique pas le changement de nom de notre nouvel intercollocuteur : Jean-Pierre Marchon en PBS77 (qui veut dire?).
Vous allez certainement m'éclairer?
Mais, je suis heureuse de constater qu'il n'y a pas de censure sur ce blog, qui est le seul outil encore libre de la voix de son maître sur Thorigny. Merci.
Rédigé par : Initiale BB | 07/03/2011 à 13:14
Voici la teneur de mon post de ce matin :
"Marchon" ce nom me dit quelque chose? Y-aurait-il un lien de parenté avec une certaine Catherine Marchon, ancienne 1er ajointe au CCAS de la majorité actuelle, conseillère municipale, créatrice du nouveau centre social? Alors, si c'est bien le cas, comment se fait-il que ce Mr Marchon, avec ces belles idées, que je défends, n'ai pas pu faire entendre sa voix auprès d'un membre de sa famille. En effet, lors de la réunion sur la politique de santé en Seine et Marne de vendredi soir dernier à Lagny, aucun élus(es) de Marne et Gondoire n'étaient présents. Je n'ai pas entendu la prise de parole de ce Mr Marchon. Cher monsieur, je suis d'accord avec vous la résistance commence par le local , mais oû étiez-vous vendredi pour défendre notre hôpital de Lagny et son centre de radiothérapie? Que fait notre jeune maire? N'est ce pas lui le vice President de Marne et Gondoire en charge de l'habitation, n'est ce pas lui qui a fait voté les nouveaux quartiers urbains, en place et lieu pas d'une antenne de santé publique de proximité. Pourquoi ne fait- il rien à la région avec ces nouvelles responsabilités? Mr Marchon c'est bien les beaux discours, mais il faut agir ici et maintenant. Demandons, ensemble un moratoire sur la santé publique et retrouvons nous le 10 mars à l'ARS pour manifester ensemble notre mécontentement.
Rédigé par : Initiale BB | 07/03/2011 à 14:05